eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les fermes d'élevage !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Les fermes d'élevage ! Empty
MessageSujet: Les fermes d'élevage !   Les fermes d'élevage ! EmptyVen 13 Jan à 13:19

Bonjour

Une enquête publique portant sur la demande d’autorisation de création de la première ferme d'élevage de thons française a été ouverte en ce début d'année sur la commune de Port-Vendres, dans le Languedoc-Roussillon. Cette 'ferme' serait située face aux plages de Banyuls et Paulilles à environ 1 kilomètre des côtes et se composerait de 4 cages de 50 mètres sur 30, d'une capacité de 60 000 m3 chacune pour 200 tonnes de thons.

Alors que les réserves en thon rouge sont de plus en plus basses, l'idée d'un élevage pourrait sembler l'idéal. Mais voilà, contrairement à l'aquaculture, où les poissons se reproduisent et se développent en captivité, les fermes d'élevage du thon rouge sont approvisionnées en thons capturés à l'état sauvage et sont au final, un moyen de camoufler un commerce « hors quotas ». Les thons rouges capturés sont souvent très jeunes et n'ont donc pas eu le temps de se reproduire à l'état sauvage et de reconstituer les effectifs de cette espèce. Une fois capturés, ils sont engraissés en cage, avant d'être exportés, principalement au Japon, pour le marché très lucratif du sushi. En moyenne un thon atteint 1 mètre pour 100 kg, certains parvenant jusqu'à 3 mètres de long pour 400 kg !

Outre l'épuisement des réserves halieutiques, l'autre nuisance environnementale qu'engendrent ces fermes est à chercher directement dans leur fonctionnement. Des milliers de thons encagés consomment en effet annuellement plusieurs milliers de tonnes de poissons. Une étude de l'institut National des Sciences et Technologie de la mer de Tunisie estime que pour une ferme de 2 200 thons, l'alimentation journalière dépasse les 11 tonnes. 1 à 2 % de cette ration n'est pas consommée et est entraînée par les courants vers les rivages, le reste est transformé en excréments, flottant à la surface de l'eau, causant une pollution olfactive non négligeable.

Pour l'association environnementale Greenpeace, qui suit de près ce projet français et s'est positionnée clairement contre, il est urgent de renforcer la protection de la mer Méditerranée en créant un réseau de réserves marines pour protéger les écosystèmes marins et favoriser le renouvellement des ressources halieutiques. Et ce, plus particulièrement sur la zone franco-espagnole qui intègre, sur moins de 100 kilomètres, trois réserves importantes. L'association demande en outre un moratoire français immédiat, interdisant la création de nouvelles fermes d’engraissement des thons.

A l'heure d'aujourd'hui, il existe 12 fermes d'élevage du thon rouge en Méditerranée, elles se trouvent en Espagne, en Italie, en Croatie et à Malte. En 2001, ces fermes ont produit 11 000 tonnes de thon, soit plus de la moitié de la production mondiale de thon d'élevage, pour un chiffre d'affaire de 400 millions d'euros !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Les fermes d'élevage ! Empty
MessageSujet: Re: Les fermes d'élevage !   Les fermes d'élevage ! EmptySam 14 Jan à 14:38

Il est iportant d'imposer que les élevages soit en cercle fermer : reproduction et élevage issu de la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
 
Les fermes d'élevage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr Pilet invité sur Europe1 ou apologie de la vivisection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Biodiversité-
Sauter vers: