eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'avenir de" la Calypso", à la dérive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptySam 7 Jan à 16:28

Bonjour à tous Very Happy
L'ancien laboratoire océanographique du Commandant Cousteau "La Calypso" est à nouveau au cœur d'une tempête judiciaire, ballotté entre deux protagonistes.
Alors que le célèbre bateau pourrit lentement dans un bassin du port de plaisance de La Rochelle, les joutes juridiques entre deux associations qui s'en disputent la propriété:
-l'Equipe Cousteau, association présidée par la veuve de l'ancien océanographe, Francine.
- Les Campagnes Océanographiques françaises (COF) dont fait partie Jean Michel Cousteau fils ainé du Cdt né d'un premier mariage.
En novembre le tribunal de grande instance de Paris avait tranché en déclarant propriétaire l'équipe Cousteau mais les COF viennent d'annoncer qu'elles font appel.

Le commandant Cousteau décédé en 1997, a effectué la plupart de ses campagnes scientifiques sur" La Calypso", un bâtiment historique qui depuis très longtemps aurait du être classé patrimoine français selon Jean Michel.
Au lieu de cala, l'ancien dragueur de mines de 42 mètres croupit à quai depuis 1998, gagné par la rouille. Actuellement, des travaux d'allègement sont effectués sur le bateau un expert ayant déclaré que "s'il passait l'hiver dans les conditions d'alors, il risquait d'être irrémédiablement endommagé".
Personnellement, malgrès l'estime que je portais pour le Cdt Cousteau, La Calypso était un outil de travail, De nos jours il y a des choses bien plus importantes à faire que de gaspiller de l'argent pour conserver ce navire. No
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyLun 9 Jan à 16:32

Bonjour rené

Même si j'ai envoyé un mél général....je te souhaite une très bonne année 2006 !

En effet j'ai pu suivre (de loin) le débat sur ce navire.....même si je suis d'accord avec toi sur le gaspillage d'argent et d'énergie, n'y a t il pas un emblème a conserver...!

Je veux dire par là que ce navire fait référence en matière de combat écologique (pour certains) .... histoire de ne pas oublier !!

A vrai dire je me suis posé cette question, l'impact n'est il pas plus grand en gardant ce navire qu'en le détruisant ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyLun 9 Jan à 19:44

Pour moi y'a de la féraille à démonter, les bateau ne sont pas fait pour vivre éternellement, surtout ne féraille.....

Pour ce qu iest du symbole, moi je préfère me souvenir de l'homme que de son bateau....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyMar 10 Jan à 11:09

Salut Lord

Oui c'est un point de vue (que je partage d'ailleurs)... ! Mais d'autres sont plus nostalgiques et du moment que le message soit un vecteur positif (en faveur de l'écologie)... pourquoi pas le garder ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyMar 10 Jan à 19:12

Bonjour à tous sunny

La coque de ce type de dragueur est en bois et le maximum des superstructures en alu (à cause des mines magnétiques) Toutefois celui- ci à subit de nombreuses modifications. alien
Quoi qu'il en soit entretenir un navire revient très cher et l"argent mis ici n'ira pas à la recherche océanographique et à moins de trouver un mécène, il y aura un choix à faire. pale
Pour moi il faut conserver dans un musée quelques pièces représentatives comme la cloche, la barre, les hélices, etc..
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyMar 10 Jan à 19:14

Ah on reconnait bien le marin Wink

Oui c'est vrai pourquoi pas garder une hélice, je crois que cousteau a encore un grand impact, il est bon de se souvenir ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyMar 10 Jan à 22:49

Merci pour tes bons voeux ,Ruggero. Que l'année 2006 voit la concrétisation de tous tes projets.

L'impact du commandant Cousteau est énorme, c'était un personnage très important aux USA. lol!

cette affaire de la Calypso est lamentable et donne une mauvaise image de notre Pays (une de plus) No

Cousteau est surtout connu par l'intermédiaire de ses films, ses documentaires, reportages etc. C'est de cette façon que son souvenir doit persister.sunny
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive EmptyMer 11 Jan à 10:40

Bonjour rené

Merci pour tes voeux.... c'est vrai il y a les films, documentaires, mais il y a aussi un journal pour les ados que l'on peut trouver chez un revendeur de presse et magazines... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de" la Calypso", à la dérive   L'avenir de" la Calypso", à la dérive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de" la Calypso", à la dérive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Combattre" selon les lois ... des bio-pirates !
» Corridas dites " à la Portugaise" à Nîmes
» le guide "Et ta mer, t'y enses?" de Greenpeace
» Le meurtre de "Bruno",l'ours brun
» l'Ourse "franska"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Votre espace :: Forum libre-
Sauter vers: