eco-logique

forum de l'association eco-logique

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le canada et les phoques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
syn

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   Jeu 15 Déc à 22:40

Citation :
Bonjour

Le fait de mettre en avant (parfois) les animaux avant les hommes, ne veut pas dire que l'on fait systématiquement ce choix, non ?

Ce n'est pas de cela dont je voulais parler. Ce que j'ai lu de l'approche antispéciste, c'est de considérer que l'extinction d'une espèce n'est pas grave, ou en tout cas moins grave que la mort des individus qui la composent. Refuser l'introduction d'ours de Slovénie dans les Pyrénées (sous prétexte que l'on a pas demandé leur avis aux ours) s'inscrit dans cette logique au risque d'augmenter considérablement les chances d'extinction des ours pyrénéens.

En ce qui me concerne j'ai plutôt tendance à privilégier l'espèce (ou ici le groupe) à l'individu. Je crois que c'est une différence très importante avec l'attitude inverse.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   Ven 16 Déc à 1:06

Ok, les espèces ont le droit d'exister puisqu'elles ont été crées mais je ne comprends pas pourquoi, pour perpétuer une race quelconque, on irait laisser souffrir voire sacrifier l'individu . Chaque être dans chaque espèce est unique.
Et puis je pense aux abus : Les toréros prétendent maintenir la race du taureau dit "de combat " descendant le l'auroch, celui que l'on trouve sur les parois des cavernes, admettons, mais à quel prix - celui-ci en entrant dans l'arêne ne va pas se dire " bon, je vais passer un sale quart d'heure, mais c'est pour sauver ma race ....." Rolling Eyes
J'exagère, mais c'est l'excuse qu'ont aussi trouvé les chasseurs, certains éleveurs etc ... voilà qu'ils sont écolos et veulent sauver les espèces.
Après tout, c'est bien un homme qui a tué l'ours des Pyrénées - et quoi qu'on en dise, cette race n'existera plus, puisque la dernière représentante pure était Cannelle . Et remettre de malheureux ours déracinés n'arrangera pas la situation, puisque les mentalités n'ont guère changé. Nous sommes entrain de bouziller une grande partie des espèces, là je suis d'accord, à la vitesse grand V - et il faut tout faire pour freiner cela,
scratch
syn

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   Ven 16 Déc à 2:04

Citation :
Nous sommes entrain de bouziller une grande partie des espèces, là je suis d'accord, à la vitesse grand V - et il faut tout faire pour freiner cela, scratch

Je te rejoins sur ce point. Je crois que le problème environnemental majeur est la réduction de la biodiversité, qui de surcroit est un phénomène irréversible (oui, oui, il y a encore des sujets écologiques sur lesquels je n'ai pas changé d'avis! Surprised )
René03

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   Ven 16 Déc à 20:02

Citation :
Nous sommes entrain de bouziller une grande partie des espèces, là je suis d'accord, à la vitesse grand V - et il faut tout faire pour freiner cela,
bonjour Very Happy
J'en suis bien conscient mais j'apprends aujourd'hui que la planète compte 6,5 milliard d'individus et que ce chiffre effarant continue d'augmenter;

plus nous serons nombreux plus nous aurons besoin d'espace, de nourriture, de besoins divers etc
chaque jours le cadre de vie des animaux se réduit. pale
amitiés
Lord69

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   Sam 17 Déc à 12:16

Voilà pourquoi je pense qu'un vaste plan obligeant les gens à limiter les naissance au niveau mondiale est urgent (sauf pour les pays à repeupler ou atteind d'une trop grand épidémies de SIDA ou autre).
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
evelyne

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   Sam 17 Déc à 23:45

D'accord à 100 % ..... cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le canada et les phoques !   

Le canada et les phoques !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2