eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'homme et son environnement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: L'homme et son environnement !   Lun 10 Oct à 21:38

Bonjour sunny

L’éminent géographe suisse Hans Carol, membre de l’Institut de géographie de l’Université de Zurich, chargé de préparer les lignes directrices d’une planification régionale pour le canton de Zurich, recueillit en 1950 l’avis de différentes personnalités importantes de la vie intellectuelle helvétique.

L’une d’elles fut Jung qui lui accorda un rendez-vous d’une demi-heure le 8 février 1950. Jung fut tellement captivé par le sujet, qu’il garda Carol à peu près une heure de plus….. Voici ce que ce dirent les deux hommes :

Je vous serais reconnaissant de traiter, en tant que psychologue de renom, du sujet de l’homme et de son environnement. Bien que nous autres, planificateurs, essayions de ne pas considérer l’être humain comme un simple produit de son environnement physique, nous croyons néanmoins que ce dernier est un facteur capital de l’existence humaine. De la même façon qu’un homme est influencé par son éducation, il l’est certainement aussi par l’environnement que lui propose la société. Jung répondit :

Je suis très heureux que vous consacriez votre attention à ce problème. La nature abstraite du travail dans une ère technologique laisse le travailleur insatisfait. L’insatisfaction conduit alors à chercher une compensation quelque part.

La suggestibilité croît en progression géométrique avec le nombre de personnes concernées. Les troubles psychiques de masse peuvent atteindre la dimension d’épidémies…. .Inversement, la décentralisation permet de petites unités sociales. Chaque homme devrait avoir son propre lopin de terre, de sorte que les instincts puissent revenir à la vie. Posséder une terre est psychologiquement important et il n’existe à cela aucun substitut….

Nous persistons à oublier que nous sommes des primates et qu’il nous faut tenir compte de ces couches primitives de notre psyché. Le paysan est resté plus proche de ces couches….En cultivant la terre, il se déplace dans un rayon très limité, mais sur sa propre terre…. Le travailleur industriel est un être pathétique, sans racine, et sa rémunération en argent n’est pas tangible mais abstraite….Du temps ou l’artisanat était florissant, voir le fruit de son travail procurait de la satisfaction…..

L’expression de soi dans un tel travail était suffisante…Mais ce n’est plus le cas. Tout d’abord, le travailleur n’est plus responsable que d’une petite partie du produit fini….Deuxièmement, le produit est venu et disparaît, et lui n’a plus d’intérêt dans l’histoire….Et comme la récompense psychologique ne suffit pas, le travailleur se rebelle contre l’employeur et contre « le capitalisme » dans son ensemble….Nous avons tous besoin de nourriture pour notre psyché ….

Nous ne pouvons la trouver dans des lotissements urbains sans un carré d’herbe ou un arbre en fleurs. Nous avons besoin d’être reliés à la nature…etc... etc... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'homme et son environnement !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protéger notre environnement:
» Homme super prédateur : animaux équilibre...
» Janina a écrit pour protéger l'environnement:
» L'impact de l'Homme sur le climat
» Un homme nage à son insu avec des orques sauvages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Votre espace :: Philo-
Sauter vers: