eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Entasser et après ?

Aller en bas 
+2
Lord69
ruggero
6 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 9 Mar à 19:40

Bonsoir

Entasser les déchets coûte moins cher à la collectivité que de les éliminer proprement. C’est la raison pour laquelle, dans certains pays riches comme dans les pays pauvres, de nombreuses cités se retrouvent avec des montagnes de poubelles.

Au Japon, la ville de Tokyo a imaginé une « solution » peu banale….. en effet toutes les ordures impossibles à brûler, ainsi que les matières plastiques, sont transportées par camion jusqu’à la mer où elles sont déchargées au large dans un bassin étanche « spécial ». Au fil du temps, une île artificielle, connue sous le nom de l’île de rêve, a ainsi vu le jour dans la baie de Tokyo.

Cette « île » a été transformée ensuite en un gigantesque centre commercial….. !
Personne, avant de les transporter ainsi, n’avait alors étudié les impacts de ces déchets que l’on appelle « déchets voyageurs » sur la faune et la flore marine… !



Mais pour ne pas se casser la tête d’autres pays ont longtemps réglé leurs problèmes de poubelles… en les envoyant aux autres… !
Le Japon n’est hélas pas le seul pays, le continent Africain a longtemps servi de « vide-ordures aux pays riches. Des cargos entiers de déchets industriels toxiques ont ainsi été livrés en Angola, au Congo, au Gabon, au Bénin et en Centrafrique.

Ce commerce avait pris une telle ampleur que ces pays se sont révoltés avant d’interdire cette pratique…. ! Certains estiment toutefois que le trafic continue en catimini…. !

Mais qu’ont fait ces pays avec nos déchets ? Ils les stockent ou les brûlent. Or les ordures incinérées sans précautions dégagent des substances toxiques, que l’on retrouve plus tard dans la viande, les œufs ou le lait que nous……. consommons ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 9 Mar à 21:04

Ben après.... on verra ! Plotique de l'autruche comme toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyVen 10 Mar à 13:34

Bonjour alien

L'île de rêve...je trouve ce nom vraiment inaproprié Suspect
Comme beaucoup d'autres problèmes, il serait temps de trouver (et surtout d'appliquer) des solutions "potables".
J'ai récement vu un reportage sur les incinérateurs et autres usines qui traitent les déchets, et un système novateur a été créer en banlieue parisienne (il me semble Rolling Eyes ), tout les déchets ménagers sont mis dans de grosses machines qui elles même séparent les déchets organiques des autres déchets.
Les déchets organiques sont destinés au compostage qui par la suite, etant donné l'enorme quantité, sera revendue à des agriculteurs par exemple, il me semble même que les particuliers ont le droit de leur en acheter...
Pour les autres déchets je ne me souviens plus très bien donc je préfère ne pas m'avancer sur le sujet en disant n'importe quoi mais il me semble qu'ils adoptaient des techniques d'incinération asser "propres", si je puis dire tongue
Même si ce n'est pas encore le "top", je considère ca comme un progrés, il suffit d'avoir de la volonté et dêtre prés à s'investir...

Désolée si je me suis un peu ecartée du sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptySam 11 Mar à 0:59

Bonsoir
il est temps que nous réduisions nos dechets, surtout les embalages plastiques.
Dans mon village les dechets sont triés mais je trouve que ce tri est trop restrictif ne pas recycler les potsde yaourts, le polystirene et bien d'autres plastiques surtout s'ils sont sales,sans parler que beaucoup de gens s'en fichent et mettent leur ordures dans m'importe quel conteneur
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyMer 15 Mar à 0:52

J'habite une banlieue plutôt bon chic bon genre de la région parisienne et, tenez-vous bien !!! toujours pas de tri des ordures ménagères, sauf les papiers et les verres que nous allons porter dans les réceptacles prévus à cet effet; et encore, ceux qui ne le font pas n'encourent strictement rien ... C'est au bon vouloir de chacun..
De plus le gens jettent n'importe quoi n'importe comment. Peu se sentent concernés. Grrrrr Grrrrrrr !!!!!!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyMer 15 Mar à 17:17

tu sais Ruggero, pour répondre à ce que tu dis sur l'île construite à partir de déchets, ce phénomène n'est pas nouveau : en effet, peu d'habitants du quartier de la rue Beauregard à Paris,( rue en haut de laquelle on a effectivement une vue imprenable sur la ville); bien peu savent que la colline sur laquelle ils habitent est constituée des déchets amoncelés au fil des siècles par les Parisiens.
Cet amoncellement est principalement consitutué de déchets organiques, os d'animaux, en particulier, et aussi de pierres provenant de démolitions en tous genres. Autrefois les déchets plastiques n'existaient pas mais à présent, le problème est tout autre.
Voilà ! amis de la culture, bonsoir !!! (rires) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 16 Mar à 9:56

Bonjour Evelyne

Merci pour l'info, je ne savais pas, mais même s'il est vrai que les pierres et autres déchets organiques ne sont pas aussi polluant que les plastiques et autres métaux lourds, la situation était la même, sauf que l'excuse du modernisme et de sa science n'est pas en cause a cette époque là !!

Par contre on parle peut être pas de la même rue, mais la rue beauregard dans le 2e arrondissement n'est pas très haute quand même, est ce de cette dont tu parles ?

en tout cas merci pour l'info, même si c'est une rue que j'ai toujours évité (et pour cause proche du sentier) !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 16 Mar à 13:58

ruggero a écrit:
Bonjour Evelyne

Merci pour l'info, je ne savais pas, mais même s'il est vrai que les pierres et autres déchets organiques ne sont pas aussi polluant que les plastiques et autres métaux lourds, la situation était la même, sauf que l'excuse du modernisme et de sa science n'est pas en cause a cette époque là !!

Par contre on parle peut être pas de la même rue, mais la rue beauregard dans le 2e arrondissement n'est pas très haute quand même, est ce de cette dont tu parles ?

en tout cas merci pour l'info, même si c'est une rue que j'ai toujours évité (et pour cause proche du sentier) !! Surprised

Pkoi tu évites le sentier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 16 Mar à 14:59

Citation :
Citation :
en tout cas merci pour l'info, même si c'est une rue que j'ai toujours évité (et pour cause proche du sentier) !! Surprised

Pkoi tu évites le sentier ?


Tiens moi aussi je me posais aussi la même question...
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 16 Mar à 17:19

oui oui, c'est bien celle du 2e arrondissement.
Ben je trouve qu'elle monte - bon tout est question d'appréciation.

Pour ce qui est de ne pas passer dans le quartier, je pense savoir pourquoi, mais naïvement je ne pensais pas qu'on était là. Si c'est parce que tu as le type méditerranéen, c'est vraiment trop triste.... pale
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyJeu 16 Mar à 21:22

Bonsoir à tous

Bon pour clarifier mon rejet concernant le quartier du sentier, c'est tout simplement qu'a partir du moment ou l'on rentre dans ce quartier on est..... pris en otage. Je m'explique en voiture on peut rentrer dans ce quartier à 8 h du matin et en ressortir a 10 h (je ne plaisante pas), ensuite il y a une vie assez "fermé" ou l'intrus est vite fait reperé, juger et condamner....ensuite la nuit avec la rue st denis, je vous explique même pas la faune qu'il y a autour des filles....de joie et autres sex shop.... et je parle en connaissance de cause puisque j'ai 10 ans d'ancienneté comme chauffeur de taxi ! ! Le film la vérité si je mens est a peine caricatural..!
Ce quartier pour ceux qui ne sont jamais venu a paris est un quartier de business, le quartier ou on peut acheter tout ce que l'on veut....si si autre chose que des tissus ou des vêtements....!! Ceci étant c'est vrai evelyne mon physique méditéranéen m'a non pas fermé des portes mais ouvertes.....! A te point que certains se fachaient parce que je ne comprenaient pas ou que je ne parlais pas arabe ou hébreux ! ! Sidérant non

Voilà aussi simple que ça....pour en revenir a la rue beauregard effectivement je ne la trouve pas si haute que ça, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyVen 17 Mar à 14:06

Bah c'est pas si terrible que cela, pour y avoir mis les pied quelques fois mais bon le ressentit de chacun lui est propre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyVen 17 Mar à 15:06

Bien sur le ressenti de chacun est différent.....n'empêche que pour y avoir mis mes pieds et roues pendant des années et cotoyé la faune.....c'est assez .......folklorique ! Maintenant je pense que si j'ai eu quelques mauvaises expériences c'est parce que j'ai assez le physique d'un africain du nord......donc les gens croyaient que je me moquais d'eux quand je leur disais que je ne savais pas parler arabe, hébreux, turc etc.....

D'ailleurs ce genre d'anecdotes (je préfer dire cela) m'est constament arrivé au maroc par exemple ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyVen 17 Mar à 16:29

Oui le communautarisme est souven tun problème. Mais il ne faut pas rejeter pour autant tout en bloc. Je sais que ce n'est pas ce que t ufais mais c'est pour cela que je voulais ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? EmptyVen 17 Mar à 17:57

Ben, personnellement, je trouve que Paris en général sent mauvais. Je pèse bien mes mots en disant cela.
Dans ces quartiers particulièrement, les poubelles sont ramassées le Dimanche après-midi, , jour où j'y suis le plus souvent, et elles attendent y compris l été sous la chaleur le ramassage. Beurk beurk !!!

Pour ton problème Ruggero, mon frère a exactement le même, mais à l'envers.
Il habite dans le sud-ouest et est blond aux yeux bleus. Les Anglais ou Scandinaves s'adressent automatiquement à lui pour lui demander leur chemin ! et comme il ne parle pas anglais c'est un peu compliqué. Ils pensent qu'il se moque d'eux.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entasser et après ? Empty
MessageSujet: Re: Entasser et après ?   Entasser et après ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entasser et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la bouteille (cosmique) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: