eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paradoxes et mystères de l'écologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyMer 29 Mar à 12:39

Bonjour

Voici un article (vive le copier/coller) concernant la chronique de Pierre Marcabru dans le point :

Bonjour

Voici un article (vive le copier/coller) concernant la chronique de Pierre Marcabru dans le point .....:

Qui dit écologie pense à des forêts profondes, peuplées de biches et de sangliers, où se promènent, l'âme en paix, des amateurs de la nature, attentifs à ne pas détruire l'équilibre instable, et problématique, entre l'homme et son milieu. Malheureusement, cette vision idyllique ne correspond à aucune réalité. Les écologistes sont des politiciens comme les autres et qui préfèrent les studios de télévision au clair-obscur des bois de sapins. Ils font, pour la plupart, de la politique avant de faire de l'écologie. Ou, plus exactement, ils se servent de l'écologie pour faire de la politique. Si on s'en tient à l'étymologie, qui trompe rarement et éclaire souvent, l'écologie, tirée d'oikos (maison) et de logos (discours, science), est d'abord une juste connaissance du lieu où nous vivons et des rapports complexes, ambigus, qui s'établissent entre ce lieu et nous.

L'écologiste, tel qu'on l'imagine dans sa pureté première, est un homme qui nous parle avec sagesse de la maison que nous avons nommée terre, et qui nous abrite. C'est une maison bien fragile, dont on ne peut repousser les murs et qu'il est bon de tenir nette, même s'il nous faut chaque jour, pour survivre, l'aménager. Nous en sommes tous responsables, il est juste, et raisonnable, de l'entretenir pour que nos enfants puissent en profiter plus tard. L'écologiste se doit donc d'être un citoyen prudent, de bon conseil, dont la vocation est de nous dire qu'on ne peut aveuglément fouiller les fondations d'une habitation pour y chercher quelques richesses hypothétiques sans que le toit, un jour, ne vous tombe sur la tête.

On souhaiterait qu'un écologiste émérite se présente à nous sous les traits d'un philosophe à l'ancienne mode, à la manière d'un Marc-Aurèle ou d'un Montaigne, et qu'il nous dise candidement que notre entêtement à transformer le monde, et à vouloir en tirer plus qu'il ne peut donner, risque, demain, de nous jouer un mauvais tour. Mais ce ne sont là – hélas ! – que des voeux pieux, et les écologistes, quand ils ne défendent pas sympathiquement les ours et les baleines, se réfugient, le plus souvent, dans l'utopie, ce qui est encore, ce qu'on a trouvé de mieux pour masquer notre impuissance devant l'entêtement des faits et les tristes perspectives de la réalité. Ils se nourrissent aussi de menus sujets de société et semblent bizarrement s'intéresser plus passionnément au mariage des homosexuels qu'à la déforestation de l'Amazonie ou à la pénurie d'eau dans le monde. C'est, d'ailleurs, un de leurs péchés mignons que de vouloir être modernes, entreprise toujours périlleuse, car, comme chacun le sait, rien ne vieillit plus vite que la modernité, sans compter qu'il y a toujours plus moderne que soi. Si on ajoute qu'ils ont souvent le coeur à gauche alors que, dès qu'il s'agit d'écosystèmes, ils sont plutôt conservateurs, on voit que, comme la plupart des hommes, ils sont pétris de contradictions.

Certains sont même marxistes, ce qui est oublier que Karl Marx fut hanté, tout autant que le capitaliste le plus enragé, par l'idée de transformer radicalement la nature pour qu'elle soit exclusivement au service de l'homme, de ses besoins, de ses désirs, en un mot qu'elle produise, comme un arbre qu'on force, le plus de fruits possible, quitte à ce qu'elle en soit défigurée et en crève. On n'a guère fait mieux que les pays communistes en matière de catastrophes écologistes. Le tour de passe-passe le plus réussi consista, sans doute, à détourner des fleuves pour irriguer d'immenses champs de coton, dont le régime tirait la plus extrême fierté, tout en oubliant qu'on asséchait ainsi, du même coup, la mer d'Aral et qu'on désertifiait toute une région. Brecht, qui n'était pas exempt, comme tout le monde, de dire des âneries, faisait chanter par des kolkhoziens déterminés et réjouis des hymnes à Mitchourine, et à son compère Lyssenko, dont les théories fumeuses allaient, paraît-il, enfin permettre d'humaniser cette terre, et d'en faire, à jamais, un paradis.

Il n'était plus question, ici, de profit mais de bonheur... Se dresser contre un tel projet scandalise encore, aujourd'hui, de bons esprits qui considèrent que vouloir protéger la nature, c'est s'attaquer à l'homme et ralentir sa marche vers un avenir radieux, ce qui est témoigné d'un aveuglement certain, car on imagine mal comment il serait possible de séparer la nature de l'homme, ce qui est aussi absurde que de vouloir rester assis sur la branche qu'on a sciée. Il est vrai qu'en un temps où chacun souhaite accumuler le plus d'énergie possible sur sa tête, partir en guerre contre les centrales nucléaires relève d'un donquichottisme aussi naïf qu'inconséquent. Naguère, Henri Lefebvre, philosophe marxiste bien oublié, fasciné par la prolifération du tissu urbain, prophétisait qu'on pourrait aller un jour de Lyon à Marseille sans quitter la ville. C'est presque fait. En tous les cas, on peut aller de Menton à Marseille sans jamais cesser de voir des maisons. Qui se souvient de ce qu'était la côte varoise, il y a cinquante ans, versera quelques pleurs. La mer et la montagne sont devenues de vastes parcs de loisir où, à certaines saisons, on se rend en foule pour fuir la foule et la retrouver. Et ce sont les natifs de ces rivages et de ces montagnes qui sont les premiers à vouloir que le béton y triomphe et y règne. Nul ne peut, aujourd'hui, revenir sur ses pas. Nous sommes en train d'effacer toutes les traces. Plus l'homme se croit maître de son destin, plus son devenir lui échappe. Que peuvent les écologistes ? Rien ! Si ce n'est se lamenter comme Cassandre, protéger quelques lémuriens et, parfois, nous donner bonne conscience.


Pour ceux qui ont tous lus....bravo !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyMar 4 Avr à 22:59

Bonjour Ruggero
C'est bien écrit et ce texte reflete mes pensées; que peuvent faire les écologistes : rien (enfin presque rien tant qu'ils seront les seuls à vouloir sauver la planète Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyJeu 6 Avr à 18:32

Et les écolos ont pas le droit de vote ? ne savent pas faire de lobbying ? Un peu réducteur ce texte....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 6:49

Bonjour

POurquoi parles tu de vote ? Et que veux dire le terme lobbying ?

Merci pour tes réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 10:50

Le lobbying, c'est le regroupement au sei nde groupe de pression sur les politiques et institution, mais aussi sur les entreprises.

Et le droit de vote, ben c'est le moyen de s'exprimer et de sanctionner les décisions qui nous semblent injustes.

En gros, je trouve le texte trop peu optimiste : on fait beaucoup finalement les écolos dans ce bas monde depuis quelques années, et les mentalités changent grace à nous en parti. Dire que le passé est proteur de tel erreurs que l'avenir ne peut être modifier, c'est pour moi faire le jeu des anti planète...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 11:37

Merci pour les précisions...par contre comme je suis un ardent défenseur de la (si belle) langue française...je trouve dommage qu'il n'y ait pas un mot français pour désigner le mot anglais !!
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 11:39

Bonjour à tous
Le droit de vote c'est bien mais il s'exprime par la majorité alors que ce n'est jamais la majorité qui à raison: Combien de votants pensent comme nous et reconnaissent qu'il faut reduire nos consommations et surtout être d'accord pour agir??. Tres peu. Question
Je ne dis pas que nous détenons la vérité mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. scratch
Quand aux partis politiques écologiques j'en suis très deçu ,en fait se sont des politiciens que l'écologie arrange, c'est tout. J'addhérerai à leur mouvement quand ils seront independants ( pas d'affiliation droite ou gauche ) et qu'ils seront d'accord entre eux. (evidemment j'ai peu de chances de vivre assez longtemps pour voir ça) cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 11:45

René03 a écrit:
Bonjour à tous
Le droit de vote c'est bien mais il s'exprime par la majorité alors que ce n'est jamais la majorité qui à raison: Combien de votants pensent comme nous et reconnaissent qu'il faut reduire nos consommations et surtout être d'accord pour agir??. Tres peu. Question
Je ne dis pas que nous détenons la vérité mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. scratch
Quand aux partis politiques écologiques j'en suis très deçu ,en fait se sont des politiciens que l'écologie arrange, c'est tout. J'addhérerai à leur mouvement quand ils seront independants ( pas d'affiliation droite ou gauche ) et qu'ils seront d'accord entre eux. (evidemment j'ai peu de chances de vivre assez longtemps pour voir ça) cyclops

Pour ma part je te rejoins pas de droite ni de gauche....par contre je ne te suis pas car nous constatons quand même un puissant changement de mentalité dans les partis politiques au niveau de l'écologie...alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 12:10

Il est impossible de faire que de l'écologie : un parti ne peut pas gouverner sans être de gauche ou de droite, ce sont simplement des visions de la société.

Et pour le terme français de lobbying : c'est groupe de pression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 12:11

Bonjour Ruggero

Oui, bien sûr, il y a des changements sensibles dans les partis politiques mais ce ne sont que des mesurettes alors qu'il faudrait faire beaucoup et vite, la Terre n'attendra pas.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 12:59

Lord69 a écrit:
Il est impossible de faire que de l'écologie : un parti ne peut pas gouverner sans être de gauche ou de droite, ce sont simplement des visions de la société.

Et pour le terme français de lobbying : c'est groupe de pression Very Happy

Ahhh voilà pourquoi utilise-t-on lobbying alors ??

Allez je me laisse à dire ça, car j'aime la langue française !!
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 13:05

Parce que ces mouvements son souvent internationaux et qu ele terme est international Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 13:07

Citation :
Il est impossible de faire que de l'écologie : un parti ne peut pas gouverner sans être de gauche ou de droite, ce sont simplement des visions de la société.


Encore d'accord avec toi Lord! Very Happy

Une action politique ne peut se limiter à la question écologique. Comme je l'avais dit par ailleurs la question des rapports entre les hommes est aussi importante que celle des rapports de l'homme avec son environnement. L'écologie doit faire partie des préoccupations de tous les partis politiques, ce qui implique qu'il n'existe pas une seule façon de faire de l'écologie (politique naturellement). En outre même dans le cas où les solutions environnementales proposées seraient communes à plusieurs mouvements cela n'implique pas nécessairement que l'on soit d'accord sur des sujets de sociétés comme la lutte contre la précarité ou le chomage.

Il ne faut pas confondre écologie scientifique et écologie politique. Les deux ont leur légitimité. La première ne peut être de gauche ou de droite, la seconde oui.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 13:11

Lord69 a écrit:
Parce que ces mouvements son souvent internationaux et qu ele terme est international Very Happy

Pas d'accord, nous sommes en france et même si je suis italien je comprends le terme français....maintenant si nous avons des mais du monde qui lisent ce sujet là je suis d'accord !!

Embettant hein ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 13:16

non non t'as pas tord j'devrais causer mieux la France moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie EmptyLun 10 Avr à 13:17

syn a écrit:
Citation :
Il est impossible de faire que de l'écologie : un parti ne peut pas gouverner sans être de gauche ou de droite, ce sont simplement des visions de la société.


Encore d'accord avec toi Lord! Very Happy

Une action politique ne peut se limiter à la question écologique. Comme je l'avais dit par ailleurs la question des rapports entre les hommes est aussi importante que celle des rapports de l'homme avec son environnement. L'écologie doit faire partie des préoccupations de tous les partis politiques, ce qui implique qu'il n'existe pas une seule façon de faire de l'écologie (politique naturellement). En outre même dans le cas où les solutions environnementales proposées seraient communes à plusieurs mouvements cela n'implique pas nécessairement que l'on soit d'accord sur des sujets de sociétés comme la lutte contre la précarité ou le chomage.

Il ne faut pas confondre écologie scientifique et écologie politique. Les deux ont leur légitimité. La première ne peut être de gauche ou de droite, la seconde oui.

Ca devient une sale habitude ! Very Happy Smile lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Paradoxes et mystères de l'écologie Empty
MessageSujet: Re: Paradoxes et mystères de l'écologie   Paradoxes et mystères de l'écologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradoxes et mystères de l'écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: