eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une idée lumineuse !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Une idée lumineuse ! Empty
MessageSujet: Une idée lumineuse !   Une idée lumineuse ! EmptyLun 10 Avr à 6:59

Bonjour

A défaut de convaincre de ne plus polluer
Une idée lumineuse permet de nourrir des espoirs pour l’eau de boisson.

Des chercheurs suisses ont mis au point un biocapteur qui émet une lumière lorsqu’il détecte de l’arsenic, et l’ont testé avec succès sur l’eau de boisson au Vietnam.

Cette avancée, couronnée par un prix, pourrait bien améliorer la qualité de vie chez des millions de gens confrontés à de graves problèmes de santé causés par la consommation d’eau contaminée par l’arsenic.

L’arsenic peut avoir pour conséquence un empoisonnement chronique s’il est ingéré régulièrement à doses minimes, et constitue un problème aigu au Bangladesh et au Vietnam. On en trouve aussi dans l’eau de boisson en Chine, en Argentine, en Hongrie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Des chercheurs à l’Institut Fédéral Suisse de Sciences et Technologies de l’Eau ont mis au point un biocapteur qui affiche le niveau d’arsenic dans l’eau.

Les biocapteurs détectent une substance en combinant un composant biologique et un composant de détection physico-chimique. Ils utilisent fréquemment des organismes qui réagissent aux substances toxiques, pour nous avertir de leur présence, à un niveau de concentration beaucoup plus bas que ne le font les humains.



En utilisant des bactéries génétiquement modifiées qui émettent une lumière au contact de l’arsenic, le biocapteur rend possible le repérage de l’eau de boisson contaminée.
Dans la mesure où la bio-illumination est proportionnelle à la oncentration d’arsenic, un signal lumineux plus brillant signale une présence plus forte d’arsenic.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Une idée lumineuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une idée lumineuse !   Une idée lumineuse ! EmptyLun 10 Avr à 10:51

Bonne intiative.... qui met en avant un des bons côté des OGM...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Une idée lumineuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une idée lumineuse !   Une idée lumineuse ! EmptyLun 10 Avr à 11:21

Voilà un sujet encourageant comme quoi les OGM ont leur utilité.
Il serait interessant de trouver d'autres biocapteurs qui puissent informer leurs utilisateurs de la pureté de l'eau c'est à dire par exemple qu'il reste neutre (non lumineux) lorsque l'eau est potable tout simplement. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/05/2006

Une idée lumineuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une idée lumineuse !   Une idée lumineuse ! EmptyVen 5 Mai à 14:29

Salut!!

C'est quelque chose de très interessant je trouve!!
Pourrai-je avoir ta source? Ca m'interresse un max!!
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Une idée lumineuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une idée lumineuse !   Une idée lumineuse ! EmptyJeu 11 Mai à 10:04

Cécile a écrit:
Salut!!

C'est quelque chose de très interessant je trouve!!
Pourrai-je avoir ta source? Ca m'interresse un max!!

Salut

Oui bien sur, mais c'est un site en anglais le voici :

http://www.swissinfo.org/eng/swissinfo.html?siteSect=108&sid=6479843&cKey=1143027991000

Evidemment je me fais traduire tout ça !!

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée lumineuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une idée lumineuse !   Une idée lumineuse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée lumineuse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite idée contre la vivisection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: