eco-logique

forum de l'association eco-logique

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ethanol !

AuteurMessage
ruggero

MessageSujet: Ethanol !   Lun 10 Avr à 7:07

Bonjour

Premier pays au monde à avoir imposé l'éthanol à base de canne à sucre comme alternative à l'essence, le Brésil veut faire des émules en Amérique latine et ailleurs afin de créer un grand marché pour les biocarburants.

"Nous ne serons pas l'Arabie saoudite de l'éthanol", a récemment déclaré Eduardo Pereira de Carvalho, président de l'union de la filière canne à sucre UNICA. "Nous ne prétendons pas être le seul fournisseur et producteur au monde", a-t-il souligné.

"Le Brésil est prêt à partager sa technologie" en matière d'éthanol comme de biodiesel produit à partir d'oléagineux, a de son côté déclaré jeudi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à l'occasion du Forum économique mondial sur l'Amérique latine.

Comme l'éthanol, "le biodiesel est un projet que nous voulons pour l'Amérique latine et l'Afrique", a-t-il dit.
Le Brésil, principal producteur d'alcool à base de canne à sucre est le premier pays à avoir implanté depuis trois ans avec succès la technologie "flex fuel" permettant aux voitures de rouler indifféremment à l'essence, additionnée de 20% d'alcool, ou à l'éthanol pur. Plus de 70% des voitures immatriculées actuellement au Brésil sont équipées de moteurs bi-carburant.

Anthony Wayne, secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires économiques, a souligné que les Etats-Unis, autre grand producteur d'alcool, "regardent les biocarburants avec un oeil neuf", lors d'un débat jeudi dans le cadre du Forum.

"Nous sommes engagés dans un programme de diversification des sources d'énergie" afin de diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole importé, a souligné M. Wayne.
Signe de cet intérêt, une mission de sénateurs américains est arrivée vendredi au Brésil pour étudier le programme brésilien de bioéthanol.
"Il existe un large champ pour le dialogue et la coopération avec le Brésil", selon M. Wayne. Des propos auxquels l'ambassadeur du Brésil aux Etats-Unis Roberto Abdenur a fait écho, en soulignant les possibilités de partenariat.

M. Abdenur a toutefois appelé les Etats-Unis, qui selon lui vont "connaître une pénurie d'éthanol", à abaisser leurs taxes à l'importation. En 2005, le Brésil a exporté pour 77,462 millions de dollars d'alcool vers les Etat-Unis.
De son côté le ministre de l'Industrie Luiz Fernando Furlan a récemment reçu une délégation de Californie, qui étudie la possibilité de porter de 5,6% à 10% la part de l'alcool dans l'essence, et explore avec l'Afrique du Sud les possibilités de coopération afin de développer les biocarburants en Afrique.

Pour Henry Joseph, directeur de l'Association des constructeurs automobiles brésiliens (ANFAVEA), "dans les prochaines décennies l'éthanol sera utilisé dans de nombreux pays". Il prévoit aussi un avenir prometteur à l'alcool à base de lignocellulose (bois) lorsque la recherche aura abouti.
Toutefois, selon Jed Bailey du consultant américain Cambridge Energy Research Associates, le pétrole ne va pas disparaître. "Il y aura un changement progressif au fur et à mesure que de nouvelles sources d'énergie entreront dans le modèle énergétique", a-t-il estimé.
Les biocarburants peuvent selon lui occuper une "niche" dans le secteur des transports, notamment en Amérique centrale.

José Goldemberg, secrétaire à l'environnement du l'Etat de Sao Paulo, pense au contraire que "le remplacement de l'essence par l'éthanol peut être atteint".
Pour que la part de l'éthanol dans l'essence passe de 2% à 10% dans le monde, il suffirait selon lui de planter neuf millions d'hectares en canne à sucre, en plus des 20 millions existant.

L'UNICA considère de son côté que le Brésil dispose de suffisamment de terres arables pour répondre à la demande. La superficie plantée en canne à sucre s'élève à 5,5 millions d'hectares. Selon M. de Carvalho, 100 à 150 millions d'hectares sont disponibles au Brésil pour planter la canne à sucre sans irrigation et sans abattre un seul arbre, notamment sur d'anciens pâturages.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

MessageSujet: Re: Ethanol !   Lun 10 Avr à 10:52

Bonne initiatve mais attention : trop de canne à sucre tue la biodiversité....
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
René03

MessageSujet: Re: Ethanol !   Lun 10 Avr à 11:10

Sujet interessant, j'avais vu il y a quelques mois à la tv un reportage sur ce sujet,
L'agriculture intensive, que ce soit de canne à sucre ou autre aura ces limites si nous ne voulons pas detruire encore plus la biodiversité; pour cultiver il faut de l'eau et c'est un produit qui va devenir rare.
Quoi qu'il en soit, nous ne pourrons jamais produire assez d'ethanol pour remplacer le pétrole.
Il faut que l'humanité change sa façon de vivre. la planète n'est pas extensible.
Cécile

MessageSujet: Re: Ethanol !   Ven 5 Mai à 14:32

Je suis entièrement d'accord avec vous...

Les études montrent qu'il faudrait une surface 4 fois plus grande que la france pour faire pousser assez de betterave (par exemple) pour remplacer completement la consomation de pétrole en france...
Lord69

MessageSujet: Re: Ethanol !   Sam 6 Mai à 19:18

La solution viendra surement des moteur Hybride (electrique + methanol ou ethanol).
Cécile

MessageSujet: Re: Ethanol !   Lun 8 Mai à 22:00

Il s'agit d'une alternative plus interessante, surtout à court terme. Néanmoins, la consomation de ce genre de véhicule reste toutefois assez importante.
ruggero

MessageSujet: Re: Ethanol !   Mer 10 Mai à 8:23

Bonjour à tous

Effectivement il faudrait de grandes surfaces pour cultiver ces betteraves (par exemple) d'ailleurs un rapport de WWF mettait en garde contre ça ....un sujet interressant sur les bio carburants....!

En ce qui me concerne, je serais plus virulent que vous, je dirais qu'il faut réduire le parc automobile....de toute façon qu'on prenne le problème dans tous les sens, que ce soit pour les voitures ou notre consommation de tous les jours, la planète ne pourrait subir une autre augmentation de ces richesses, je parle bien sur dans le cas ou les pays en voie de développement se mettrait dans l'idée de produire autant que nous....et c'est pratiquement le cas, alors à un moment donné, il faudra partager et donc réduire !!
Cécile

MessageSujet: Re: Ethanol !   Mer 10 Mai à 10:33

Je suis tout à fait d'accord... Je prend tous les matin le bus pour aller à mon boulot. J'ai de la chance car au CEA, on a a notre disponibilité des bus gratuit pour aller et venir du boulot à heure fixe. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde n'utilise pas ce système!!

Sinon, autre chose, je ne me déplace dans ma ville (courses, poste, banques...) qu'en vélo... Ca saoule de manquer de me faire écraser sans cesse par une quantité de véhicules faramineuse... Je ne comprend pas pourquoi, dans une époque ou tout le monde sait qu'il faut réduire la circulation en ville, il n'y a pas de passage pour les cyclystes...

voila, c'était mon coup de gueule!! Wink
René03

MessageSujet: Re: Ethanol !   Mer 10 Mai à 15:37

J'ai habité Cherbourg; les gens qui travaillaient à la Cogema avaient des bus et pourtant c'est fou les nombre de voitures qui circulait sur la route de cette usine.
Quand à moi j'allais travailler à pieds (2,5 km par jour matin et soir.subissant la pollution des automobiles.
Lord69

MessageSujet: Re: Ethanol !   Mer 10 Mai à 18:08

Cécile a écrit:
Il s'agit d'une alternative plus interessante, surtout à court terme. Néanmoins, la consomation de ce genre de véhicule reste toutefois assez importante.

Sauf si tu mets une plus grande part dans l'électrique et un plus faible, de secour, dans le moteur à explosion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethanol !   

Ethanol !
Page 1 sur 1