eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'écologie et l'église !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

L'écologie et l'église ! Empty
MessageSujet: L'écologie et l'église !   L'écologie et l'église ! EmptyJeu 13 Oct à 9:13

Bonjour sunny

Une journée de la création pour tous les chrétiens… Lors de son assemblée à Loccum en Allemagne, le 31 octobre 1999, le réseau écologique chrétien européen (ECEN), fondé en octobre 1998, a lancé aux églises l'appel suivant (extrait) :


Nous recommandons aux églises de prendre en compte et de promouvoir la sauvegarde de la création comme partie intégrante de la vie ecclésiale. On pourrait envisager, à l'exemple du patriarcat œcuménique (orthodoxe), la célébration annuelle d'une fête commune de la création, de la sauvegarde de la terre et de la vie qu'y si trouve.

Tous ces problèmes sont d'une telle importance pour l'avenir de l'humanité, qu'elle mérite une prise de conscience et une animation suivie au sein des églises, de sorte que toutes ces sauvegardes soient reconnus comme dimension inhérente à la vie ecclésiale, et non un secteur particulier que les églises auraient la faculté de laisser de côté.


Le thème de la création est présent dans toutes les traditions chrétiennes du culte. De nombreuses églises protestantes, luthérienne par exemple célèbrent la fête de la moisson, et au sein de l'église catholique romaine, la journée de saint François d'Assises, le 4 octobre, prend de plus en plus d'importance.

La proposition soumise par le patriarcat œcuménique offre une occasion de célébrer le créateur. Le 1er septembre sera une "journée d'actions de grâces pour l'immense cadeau de la création ainsi que de prières pour la préservation de la vie qui s'y trouve et de sa guérison". Les églises devraient intégrer dans l'année liturgique une période consacrée expressément au premier article du credo, la confession de "Dieu, le père, créateur du ciel et de la terre".

Pour l'instant, le thème du créateur et de la création n'a pas de place bien définie au sein du calendrier liturgique. Les différentes périodes et journées du calendrier des fêtes de l'églises se concentrent sur le deuxième et le troisième articles du crédo : le christ et l'église.

Nous proposons que la période allant du 1er septembre au deuxième dimanche d'octobre soit consacrée à la célébration du créateur et de la création.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'écologie et l'église !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Votre espace :: Philo-
Sauter vers: