eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 chasse aux blaireaux dans l' Allier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evelyne



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mar 9 Mai à 23:07

S’il y a des degrés en matière de cruauté gratuite, le prochain 'championnat international de chasse sous terre', prévu du 25 au 28 mai 2006 sur les départements de l’Allier et du Cher, sera assurément bien placé. Plus d’une trentaine d’équipages de vénerie sous terre, soit environ 300 personnes et une centaine de chiens (fox terrier, teckel, jacks russell…) se retrouveront à Saint Bonnet Tronçais dans l’Allier, où ils se verront attribuer un terrier.

L’objectif de la chasse est simple ; les chasseurs non-armés doivent extirper les habitants du terrier (blaireaux, renards, ragondin) sachant que dans le cas du championnat précité seul les blaireaux et renards sont concernés. La technique mise en œuvre consiste à, dans un premier temps, obturer les différents issues du terrier, puis d’y introduire les chiens, généralement un par un. Une fois le ou les animaux repérés, le rôle des chiens est de les acculer, tandis qu’à l’extérieur les chasseurs suivent leur progression avec les aboiements. La victime acculée, sans possibilité de fuite, les déterreurs entrent en action avec des pelles et des pioches en creusant une tranchée de façon à ouvrir la galerie du terrier devant le chien, face à l’animal. Ceci fait, à l’aide de pinces métalliques spéciales, l’animal est extirpé avant une mise à mort (par arme blanche ou à feu, dague de vénerie ou épieu), que l’on peut considérer comme une délivrance après un combat qui peut durer plusieurs heures…

Si le renard est généralement considéré comme nuisible sur l’ensemble du territoire, ce qui lui vaut de ne pas avoir de répit en étant chassé et piégé tout au long de l’année, le blaireau 'n’est que classé gibier'. A ce titre il ne peut être déterré que de l’ouverture générale de la chasse, mi-septembre, jusqu’au 15 janvier, néanmoins, le préfet peut autoriser une période complémentaire du 15 mai jusqu’au 15 septembre (ce qui est le cas dans un grand nombre de départements). Au final, l’animal n’est tranquille que durant 3 mois et demi, soit une période insuffisante pour l’élevage des jeunes (allaitement non terminé pour les portées les plus tardives).

Certaines associations tentent évidemment de se mobiliser, mais l’expérience montre que les recours juridiques apparaissent quasi inutiles, aussi on a plus à faire à des constats… Ainsi, pour le ROC, le championnat va être un ratissage en règle de la zone, l’association rappelant également que 'Si tout mauvais traitement à un animal captif est réprimé, les animaux de la faune libre ne bénéficient pas de la même protection'. Quant à Action Nature, 'Si d’aucuns peuvent partager peu ou prou l’esprit de « gestionnaire de la faune sauvage » mis en avant par les associations de chasse, force est de reconnaître que dans le cas présent, il n’en est pas question du tout. Il ne s’agit que d’un simple concours pour faire acculer des blaireaux au fond de leur terrier par des fox et autres chiens terriers.'

Ce que vous pouvez faire :
écrire à
prefecture@allier.pref.gouv.fr
et à michel.dusart@cher.pref.gouv.fr
afin de leur montrer votre désapprobation pour ce genre d' "amusement"

Par avance, merci pour eux -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mer 10 Mai à 16:10

Hé bien au boulot. Je suis d'autant plus concerné qu'il s'agit de mon département.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mer 10 Mai à 18:18

J'ai écris pour ce sujet y'a qques jours, et la réponse je l'attend toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
evelyne



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Jeu 18 Mai à 22:58

FERUS contre le championnat de déterrage des blaireaux
mercredi 17 mai 2006
Communiqué 16 mai 2006

Championnat de déterrage de blaireaux : un concours injustifié et inacceptable

Invitation à une conférence de presse
Samedi 20 mai 2006 à 15H00 à Theneuille (03)

Nos associations de protection de la nature dénoncent l’organisation d’un concours de chasse au détriment de la faune sauvage, hors de toute justification de l’ordre de la « gestion cynégétique », hors de tout cadre éthique, et, plus grave encore, sans le moindre souci de la conservation des espèces cibles de ces manifestations.

Ainsi, le championnat international de déterrage organisé du 25 au 28 mai prochain à St Bonnet Tronçais (Allier) est incompréhensible et inacceptable : une cinquantaine de terriers, abritant des groupes de blaireaux en période d’élevage des jeunes, devraient être détruits afin de déterminer quel sera le « meilleur » « équipage » de vénerie sous terre de l’année 2006 !

S’il a échappé à l’inscription sur la liste nationale des espèces pouvant être classées « nuisibles », le blaireau reste cependant classé « gibier », et une période complémentaire de chasse peut être autorisée par arrêté préfectoral du 15 mai au 15 septembre. Cela, nous dit-on, afin de pouvoir lutter contre les dégâts dont l’espèce serait responsable.

Pourtant, ces supposés dégâts ne sont réellement quantifiés dans aucun département, et il n’existe pas, en France, d’étude scientifique sur l’impact des blaireaux sur les activités agricoles. Par ailleurs, les quelques expertises connues ne cautionnent aucune de ces décisions préfectorales.

Rappelons qu’en Belgique, en Grande-Bretagne, en Hollande, en Suisse, etc. le blaireau est une espèce protégée.

En France, les équipages de déterrage profitent d’un statut du blaireau taillé sur mesure pour les besoins d’une chasse-loisir pour se livrer, pendant cette période de fermeture générale de la chasse et d’élevage des jeunes, à des « concours » et « championnats » organisés aux dépens de cette espèce !

Quel que soit le statut d’une espèce, il paraît inacceptable qu’un mode de chasse devienne un acte de compétition sportive et fasse l’objet d’un championnat sur des animaux sauvages.

Pour toutes ces raisons, nos associations de protection de la nature demandent au ministère de l’écologie d’exiger l’annulation de ce concours.

Par ailleurs, nous demandons :
de faire réaliser, par un ou des organismes totalement indépendants du monde de la chasse, une étude sur l’état des populations de blaireaux en France ;
dans l’attente des résultats de cette étude, d’instaurer un moratoire sur cette période complémentaire de chasse (actuellement laissée à l’appréciation des préfets), et de faire ainsi respecter la lettre et l’esprit de la loi ;
de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l’organisation de concours sur des animaux sauvages.

Nos associations se tiendront à votre disposition afin d’exposer leurs attentes et revendications, et de répondre à vos questions le 20 mai à 15H00 à la salle des fêtes de Theneuille (03)

Contact presse :

Romary COURTOIS, FRANE, 06 80 33 28 92
Virginie, Association MELES, 06.24.94.35.09
Pierre ATHANAZE, Action Nature, SFEPM, 06 08 18 54 55

Les Associations signataires :
Action Nature, Allier Nature, Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement, Groupe Mammalogique d’Auvergne, Meles, Serre Vivante, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, Pro Anima, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, Centre d’Hébergement et d’Etude de la Nature et de l’Environnement, Association des Naturalistes Chapellois, Ourse en Aspe, Franche-Comté Nature Environnement, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, Alsace Nature Haut-Rhin, Nature et Humanisme, Association des repentis de la chasse, Union Française des Centres de Sauvegarde, ATHENAS-UFCS Franche-Comté-Bourgogne Est, France Nature Environnement, Organbidexka Col Libre, Réseau Education à l’Environnement 03, Ligue Française Des Droits De L’animal, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, Ligue ROC, Les Verts Allier écologie, One Voice, Société Nationale de Protection de la Nature, Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine, Nature Environnement 17, Groupe Mammifères de Nature Midi-Pyrénées, Groupe Naturaliste de Franche Comté, FERUS, Groupe Mammalogique Normand, Centre Ornithologique Rhône-Alpes, nature 18.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mer 31 Mai à 14:13

Bravo et Merci : La mobilisation peut payer

Pas un seul blaireau tué : Le comte rendu de notre envoyé spécial à Saint
Bonnet: Pascal Blain pour Serre Vivante.
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=2368
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mer 31 Mai à 20:36

Bonsoir

Bravo pour votre combativité....!! cheers

Il faut absolument continuer et ne pas croire que tout n'est qu'utopie comme certains le croient !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evelyne



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mer 31 Mai à 22:35

oui, j'aime bien cette phrase : lorsque l'on se bat, on prend le risque de perdre, mais lorsque l'on ne fait Smile rien, on perd à tous les coups ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Ven 9 Juin à 23:02

Bonsoir,

Merci et bravo à tous pour avoir sauvé nos amis Blaireaux.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Dim 11 Juin à 7:20

Bonjour

Merci à toi aussi staff !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Lun 12 Juin à 11:14

C'est bien la première fois que je serais batu pour un blaireaux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Lun 12 Juin à 11:29

Salut Lord

Comme quoi on en retient une certaine fierté non ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Lun 12 Juin à 12:21

noin j'ai fait mon devoir.

Sinon c'était un mauvais jeux de mot (tu sais la fameuse insulte "blaireau va!")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Lun 12 Juin à 14:27

Ahh oui j'avais pas saisi...rires !!

Pas mal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   Mar 22 Aoû à 10:58

Bonjour,

Nous continuons l'action afin d'obtenir la protection du blaireau dans tous

les pays européens.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chasse aux blaireaux dans l' Allier   

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse aux blaireaux dans l' Allier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils chèvres/mouton dans l allier
» week end modeste dans l'allier
» Cheval volé dans l'Allier
» NE des Beaucerons les 11 et 12 juin dans l'Allier
» Golden perdu dans l'allier (03) près de Vichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: