eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Le sureau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages: 862
Localisation: Saint-Augustin 77
Date d'inscription: 06/10/2005

MessageSujet: Le sureau !   Jeu 13 Oct à 19:28

Bonjour sunny

Le sureau est doté de propriétés médicinales. Ainsi, l'homme confectionne depuis longtemps de nombreuses boissons remèdes, pâtisseries et autres confitures, à partir de ses fleurs et de ses fruits.



Le sureau appartient à la famille des Caprifoliacées (comme le chèvrefeuille). L'espèce la plus répandue chez nous est le sureau noir sambucus nigra.
Cet arbuste aux feuilles caduques peut pousser à l'ombre et se contente aussi bien de sols pauvres que de sols riches.




Au jardin, la décomposition d'un tas de compost est accélérée si un sureau se trouve à proximité. Les feuilles de sureau mélangées à la terre permettent d'obtenir une très bonne qualité d'humus qui attirera nombres de lombrics.

Avec les feuilles de sureau noir, on peut faire du purin de sureau (comme le purin d'ortie ou de prêle) qui est un excellent répulsif contre les mulots et les campagnols. Pour cela, il faut mettre un kilo de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau de pluie ou du puît (car l'eau du robinet contient du chlore), puis laisser macérer une semaine.

Attention pour n'importe quel purin, le récipient ne doit en aucun cas être en métal : cela pourrait en altérer la transformation.

Ensuite, filtrez et épandez abondamment près des trous des micro mammifères, par exemple à proximité du potager.

Avec les rameaux du sureau, on peut confectionner des abris à insectes. Il suffit d'attacher en botte serrées des tiges qui se videront naturellement de leur moelle blanchâtre et pourront ainsi abriter des insectes caulicoles (qui nichent dans les tiges creuses), comme des guêpes et abeilles qui construiront leur nid à l'intérieur.
Sans compter que cet arbuste, par son feuillage dense, ses nombreuses ramifications et ses fruits attirants, favorise l’implantation de nombreux animaux comme les oiseaux, mis dans un poulailler les poules pourront se gaver de ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le sureau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique ::  :: -