eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La chine !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: La chine !   Mar 6 Juin à 22:01

Bonsoir

Les aérogénérateurs qui se dressent sur les plaines balayées par un vent régulier du comté de Zhangbei, dans le nord de la Chine, sont autant d'espoir d'énergie propre pour leurs propriétaires, qui espèrent faire des émules dans tout le pays.

"L'éolien a chez nous un grand potentiel. Si nous pouvons le développer, nous réduirons d'autant la pollution due au charbon", dont l'énergie chinoise dépend à plus de 70%, affirme Yang Xuhua, directeur général adjoint de la ferme éolienne de Zhangbei Guotou, dans la province du Hebei, près de Pékin.

"Le diamètre des pales là-bas atteindra 77 mètres, les plus grandes de Chine", indique Yang à l'AFP en montrant une partie des éoliennes non encore achevées.

Manifestement enthousiasmé par le devenir de l'éolien, Yang a travaillé son sujet avec de nombreux voyages en Europe ou aux Etats-Unis pour y étudier les derniers progrès technologiques en matière d'utilisation du vent.

"De plus en plus de gens en Chine pensent qu'il faut exploiter cette ressource, bon marché, propre, renouvelable, abondante. Mais le problème c'est que nous n'avons pas l'équipement nécessaire", explique-t-il.

A Zhangbei, les partenaires sont étrangers. Les 30 premières éoliennes dont l'édification a commencé l'an dernier sont des turbines américaines General Electric. Soixante autres doivent être construites par l'espagnol Energia Hidroelectrica de Navarra (EHN) en 2007.

L'installation, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin, aura alors une capacité de 144 megawatts, dont une partie approvisionnera la capitale qui a promis d'utiliser 20% d'énergie renouvelable durant les jeux Olympiques de 2008, dit Yang.

L'ensemble de la préfecture de Zhangjiakou, où Zhangbei est localisée, ambitionne de se doter d'un millier d'éoliennes d'ici à 2010.
La préfecture dit avoir déjà investi 187 millions dollars dans l'éolien et avoir pour 275 autres millions de dollars de nouveaux projets en cours.

Fin 2004, la Chine n'avait qu'une capacité installée de 760 megawatts, réparties sur 43 sites.

Pourtant selon des études, l'éolien pourrait apporter à ce pays plus d'un million de megawatts d'énergie, dont les trois quarts émanant de fermes off-shore.

La Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD), principal organisme de planification économique, a affiché l'an dernier son intention de voir la capacité actuelle passer à 5.000 megawatts d'ici à 2010 puis 30.000 megawatts en 2020, soit 33% de plus que ce qui était jusqu'alors prévu.

Un des obstacles au développement de cette ressource est la loi chinoise qui impose aux éoliennes d'être à 70% fabriquées en Chine.

Cela ne décourage pas les investisseurs étrangers comme General Electric l'espagnol ENH ou le danois Vestas Group, engagés dans des projets en Chine.

GE a en outre signé fin mai un protocole d'accord avec la CNRD pour investir 50 millions dollars dans la recherche et le développement dans le secteur des énergies renouvelables, dont l'éolien.

A ce jour, le conglomérat industriel américain est engagé dans des projets totalisant 700 megawatts d'énergie éolienne, selon son PDG Jeffrey Immelt.

Mais l'énergie éolienne en Chine reste un peu plus chère que le charbon. Même si l'écart pourrait se réduire avec une vraie statégie "verte", telle que celle dont la préfecture de Zhangjiakou s'énorgueillit.

Selon Liu Yuan, chef du département énergie de la commission économique de la préfecture, des règlements stricts imposant aux centrales à charbon de réduire leur pollution ont amené le prix de l'énergie tirée du charbon pratiquement au niveau de l'éolien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: La chine !   Mer 7 Juin à 0:53

Moi qui pensais que les chinois se fichaient éperdument de l'écologie, voilà qui fait plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: La chine !   Jeu 8 Juin à 19:18

Ne jamais confondre les peuples et les dirigeants (de pays ou de sociétés)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: La chine !   Dim 11 Juin à 11:27

Bonjour
Je reviens un peu sur le sujet

J'ai du mal à croire les dirigeants chinois car ils sont issus d'un régime totalitaire qui base sa politique sur le mensonge, la répression et le silence.
Mais s'ils disent la vérité, ce que l'avenir nous dira. Les chinois qui sont habitués à la soumission, obéiront à leurs dirigeants sans discuter ce qui pourrait amener ce pays à faire de grand progrès écologique bien plus vite que nous .
Par contre, le revers de la médaille, c'est que voulant aller trop vite, et n'ayant pas d'opposition, ils ne fassent d'énormes bétises. Le barrage des trois rivières risque d'en être un premier exemple. Ici encore, seul l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: La chine !   Lun 12 Juin à 11:07

Je crois qu'il faut un peu arréter de voir les chinois comme un peuple serville... Cette vision "européenne" des choses ne sert ni nos intéret, ni les leurs et surtout ne fait que creuser un fossé là ou il n'y en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chine !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La chine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astilbe chinensis (Astilbe de Chine)
» L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)
» Broussonetia papyrifera , mûrier de Chine , mûrier à papier.
» Besoin d''aide: Canne de Chine
» Un train ultra rapide circule maintenant en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: