eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Eau : la solutio nest à portée de main

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Eau : la solutio nest à portée de main Empty
MessageSujet: Eau : la solutio nest à portée de main   Eau : la solutio nest à portée de main EmptyJeu 6 Juil à 13:46

(Issu de mon blog)

La pénurie d'eau chronique que vit la France depuis quelque temps est un problème sur lequel nos politiques devraient sérieusement se pencher.
On sait que la première cause est l'abus d'irrigations des cultures, surtout de celles du type maïs. Viennent ensuite les piscines et l'eau courante. Mais plus de 75 % de l'eau potable est utilisée par l'agriculture.
Donc la solution serait une rationalisation des modes de productions agricoles. Mais cela n'est pas simple. En effet, les subventions PAC sont attribuées majoritairement aux producteurs de maïs, et surtout à ceux qui irrigues !
Sans parler de la pollution des sols par les résidus phytosanitaire ou d'épandage. Cette pollution insidieuse se produit de plus en plus, et certaines régions (Bretagne, Midi Pyrénées) se retrouvent avec des eaux de très mauvaises qualités, voir impropres à la consommation.
Alors quelles solutions ? Et bien déjà, il est temps de revoir l'attribution des aides, pour favoriser les cultures moins gourmandes en eau et en pesticides. Il est urgent de généraliser la culture Bio partout en France et permettre des rendements de salaires suffisants aux agriculteurs sans passer par la culture intensive. Cela passe par une refonte totale des modes de productions, et une aide les premiers temps de l'état pour passer de l'intensif au traditionnel (aide que l'on pourrait prendre sur la PAC).
Cela suppose aussi l'arrêt des OGM, car l'agriculteur ne devra plus dépendre des semenciers. Et ce afin de garantir le contrôle total de ses revenus à l'agriculteur.
La construction de barrages n'est pas la solution, le recours à des plantes locales pour la nourriture des animaux, au lieu du maïs, est une solution bien plus acceptable d'un point de vue environnemental. Le recours à la luzerne, au lin, à des mélange type « prairie » est la solution la plus viable. Elle permet en plus de pourvoir ressemer d'une année sur l'autre sans apport d'engrais ou de pesticides.
Les solutions sont à porté de main, mais pour cela un vrai choix politique et humain doit être fait. C'est urgent !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Eau : la solutio nest à portée de main Empty
MessageSujet: Re: Eau : la solutio nest à portée de main   Eau : la solutio nest à portée de main EmptyVen 7 Juil à 0:03

Tout est dit
Le vrai choix viendra des politiques qui seuls peuvent fournir les aides nécessaires mais pour les décider il faut qu'il y ai une demande de la part des producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eau : la solutio nest à portée de main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: