eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'agriculture et les lycées !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

L'agriculture et les lycées ! Empty
MessageSujet: L'agriculture et les lycées !   L'agriculture et les lycées ! EmptyJeu 29 Juin à 9:52

Bonjour

Dans une France de moins en moins rurale et de plus en plus méfiante envers son agriculture, le fossé ne cesse de se creuser entre les Français et les agriculteurs. Ceux-ci ne représentent en effet plus que 5 % de la population et sont confrontés à des français de plus en plus inquiets suite aux crises sanitaires et environnementales qui ont touché le monde agricole comme la vache folle, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse ou encore la pollution des nappes phréatiques.
Selon certains sondages*, les Français ne se reconnaîtraient pas dans leur agriculture et ont une image souvent négative des agriculteurs : 63 % estiment que l’on mange moins bien qu’avant et 40 % pensent que les agriculteurs sont responsables du déversement de produits dangereux dans la nature et de la pollution des eaux.
De leur côté, les agriculteurs souffrent de la méconnaissance et du manque de reconnaissance par le grand public de leur professionnalisme et de la réalité de leur métier : 88,5 % des agriculteurs interrogés lors d’un sondage TLB de 2006 estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur et pas moins de 97,6 % estiment qu’il existe un décalage entre la réalité de leur métier et la perception qu’en a le grand public.

Face à cette incompréhension et ce manque de dialogue, la Direction Générale de L’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la société de protection des plantes Syngenta Agro et l’institut technique ARVALIS -Institut du végétal ont créé en 2002 le concours « les Champs & Lycées ». Cette compétition a pour objectif de promouvoir l’agriculture durable auprès des jeunes, des professionnels de l’agriculture et du grand public. Elle s’adresse à tous les élèves de l’enseignement supérieur concernés par l’agriculture (BTSA, écoles d’ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT, DUT...).

Depuis son origine, ce concours, vise à mettre en pratique, sur des parcelles suivies par des étudiants, les principes de l’agriculture raisonnée. Organisés en équipes de deux, les étudiants conduisent sur une exploitation agricole une culture selon deux modes de conduite parallèles : un mode de culture « conventionnel » et un itinéraire « raisonné ». Ce dernier intègre la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles sur les plans techniques, économiques et environnementaux. Après analyse des débouchés de la culture choisie et des critères de qualité requis par la filière de transformation régionale, les étudiants doivent se fixer un objectif de qualité et de rendement. Ils suivent l’itinéraire cultural de la parcelle sur l’ensemble du cycle végétatif de la culture jusqu’à la récolte et doivent justifier et enregistrer leurs interventions et leurs observations. Ils compareront leur itinéraire et leurs résultats à l’itinéraire « conventionnel » choisi par l’exploitant. Un volet communication complète l’étude pour valoriser les résultats obtenus et faire connaître l’agriculture raisonnée à un large public.

Le dossier final est soumis à un jury national de professionnels composé d’acteurs des secteurs techniques, économiques, des filières de transformation et de l’environnement. Les meilleures équipes sont départagées à l’issue d’une présentation orale et récompensées par des cadeaux individuels comme des équipements informatiques remis aux équipes gagnantes et aux enseignants inscrits dans le cadre du suivi du concours. L’établissement de l’équipe finaliste bénéficie d’une dotation financière de 4.000 € destinée à financer un projet pédagogique (voyage d’étude ou participation à un investissement de nature pédagogique
Revenir en haut Aller en bas
 
L'agriculture et les lycées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: