eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 16 000 nouvelles espèces !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: 16 000 nouvelles espèces !   Mer 28 Juin à 9:08

Bonjour

Lu dans le monde :

A ce jour, environ 1,8 million d'espèces ont été décrites, mais une grande partie du monde vivant reste encore inconnue. Les chercheurs "détectent chaque année entre 16 000 et 17 000 espèces nouvelles, un chiffre constant depuis dix ans. Les trois quarts des découvertes sont constitués par les insectes, qui représentent la majorité de la biodiversité des animaux pluricellulaires", rappelle Philippe Bouchet, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et spécialiste de la biodiversité marine.

En dehors de l'immense masse des insectes, on recense parmi les nouvelles espèces mises en évidence chaque année 450 espèces de vertébrés - dont 250 de poissons et 20 à 30 de mammifères. Les rongeurs et les chauves-souris constituent les deux tiers des nouvelles espèces de mammifères dépistées, et l'on découvre, en moyenne, un nouveau primate par an. "Il est d'ailleurs surprenant que l'on trouve encore autant de nouveaux primates", s'étonne Philippe Bouchet.

Il ne faut pas oublier dans cette liste les plantes et les arbres dont on trouve régulièrement des nouveaux spécimens. Cela parfois dans des endroits inédits, tel le pain de Wollemi, un araucaria haut de 25 à 30 mètres, découvert il y a quelques années dans un parc national à 90 km de Sydney (Australie).


Les trois quarts des découvertes ont lieu dans les régions tropicales, qui restent le grand réservoir des espèces de la planète. Peu connues, elles sont éloignées des centres de recherche des pays développés, excepté l'Australie. De nouvelles espèces sont aussi mises en évidence lors de l'exploration d'habitats ou de régions géographiques restés longtemps inconnus. C'est le cas des sources hydrothermales des fonds marins, proliférantes de vie et mises en évidence par hasard lors d'une exploration sous-marine en 1976.

De même, l'expédition internationale menée en 2005 dans les monts Foja - région jamais visitée de la Papouasie-Occidentale - a permis de découvrir vingt espèces inconnues d'amphibiens, quatre de papillons et cinq de palmiers, et de repérer de nombreux oiseaux rares et des mammifères très peu observés.

Certaines découvertes, spectaculaires pour les scientifiques, ne font pas l'objet de grandes présentations dans les médias, car il s'agit d'animaux microscopiques. Le grand chantier de l'exploration de la biodiversité concerne les micro-organismes et les espèces du monde océanique, dont on ignore beaucoup de choses.

Les espèces marines - 250 000 ont été décrites, sur un total de 1,8 million - sont moins nombreuses que les espèces terrestres. Mais elles sont plus variées, en raison de la diversité de leurs types d'organisation anatomique et métabolique. Le programme international Census of Marine Life, lancé en 2000, ambitionne de recenser d'ici à 2010 toutes les formes de vie marine. Depuis la plus petite bactérie jusqu'au plus gros cétacé, en passant par le krill et le zooplancton.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
16 000 nouvelles espèces !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles espèces d' Heliamphora
» 4 nouvelles espèces de Nepenthes
» 9 nouvelles espèces de plantes (entre autres) découvertes en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
» De nouvelles espèces d’oiseaux migrateurs au barrage "Bougara" (Tissemsilt)
» Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: