eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Village !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Village !   Jeu 31 Aoû à 19:03

Bonjour

Finaliste du prix de la fondation Altran, le projet Village Serre recherche une collectivité pour passer à l’action. Le concept réside dans la construction de logements alimentés en eau, en chaleur et en électricité grâce à des serres.

Depuis 10 ans, la Fondation Altran pour l'innovation récompense l'innovation scientifique et technologique au service de l'intérêt général. Chaque année, elle décerne un prix à un chercheur, une équipe de recherche ou au porteur d'un projet, en récompense d'une innovation technologique sur un thème spécifique. Après « l'innovation technologique au service de l'intégration dans la société » en 2005, la fondation a choisi le thème de l’énergie pour cette année. Ce thème couvre la notion d'énergie dans son ensemble, de la transformation des sources d'énergie à la gestion des impacts environnementaux en passant par l'efficacité énergétique dans l'utilisation notamment dans les transports, l'habitat et la vie quotidienne.

Sur les 80 projets présentés au Prix 2006, le jury, composé de 17 experts internationaux et présidé par Corinne Lepage, s'est réuni pour choisir les finalistes et les lauréats. Parmi ces finalistes, figure le projet néerlandais Greenhouse Village qui se décline en France sous le nom de Village Serre.

Un Village Serre est une combinaison de serres agricoles et d'habitations conduisant à la création d'une zone indépendante énergiquement, ne nécessitant l'utilisation d'aucune énergie fossile. L'énergie solaire devient la principale source d'énergie.
La serre apporte la nourriture et les besoins en énergie aux habitants. Dans la serre, l’excès de chaleur provenant du soleil est récupéré et emmagasiné, à travers des échangeurs de chaleurs, et stockée dans l’eau d’un aquifère entre 25 et 100m de profondeur. Cette chaleur sera réutilisée par la suite pour chauffer les maisons et la serre en retour. En été, l’eau plus fraîche est puisée dans les profondeurs de l’aquifère pour rafraîchir les habitations quand la température monte.
Les déchets organiques des logements composés des déchets de cuisine, des déchets verts et des eaux des toilettes sont dirigés vers un fermenteur qui produit du biogaz. Par cogénération, ce biogaz alimente en
électricité et en chaleur les habitations. Le gaz CO2 chaud émit par la cogénération est utilisé pour chauffer de l’eau potable afin d’alimenter les douches et la cuisine et renvoyer par la suite vers les serres avec le compost issu de la fermentation.

Quant aux eaux peu chargées organiquement (lessive, cuisine, salle de bains), elles sont traitées sur place et redirigées vers les serres pour l’arrosage des plantes. L’eau évaporée dans la serre est récupérée par condensation et constitue une nouvelle eau potable complétée par de l’eau potable externe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Village !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eco village dans le finistere Sud...............projet!!!
» Le Club Med envisage la fermeture de son village de Bora Bora
» Saint-Santin : village insolite en Châtaigneraie !
» Le village Sandpiper du Club Med situé en Floride.
» Le Village de Saint-Mamet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: