eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Parc éolien off-shore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Parc éolien off-shore   Jeu 31 Aoû à 19:08

Bonjour

Alors que les résultats 2005 de l’éolien en Allemagne battent tous les records, le pays vient d’autoriser la création d’un parc éolien off-shore en mer baltique dont la construction débutera en 2007.

Le secteur de l’énergie éolienne a passé une année record en 2005. Selon les statistiques du Conseil de l'énergie éolienne (GWEC), l'année a vu l'installation d’une puissance de 11.769 mégawatts (MW), ce qui représente une augmentation de 43,4%. Le pays le plus dynamique de ce secteur reste l'Allemagne avec 18.428 MW installés au total devant l'Espagne (10.027 MW), les Etats-Unis (9.149 MW), l'Inde (4.430 MW) et le Danemark (3.122 MW). Par conséquent l'Europe domine toujours le marché avec plus de 40.500 MW de capacité totale installée à la fin de 2005, représentant 69% du total mondial. Le marché européen a ainsi atteint son objectif 2010 de 40.000 MW fixé par la Commission européenne il y a cinq ans.

En Allemagne, le secteur de l’éolien représente 18.000 éoliennes, 64.000 emplois et produit 26 milliards de kWh d'électricité soit 4,3% de la production du pays. Il a également permis de réduire les émissions de CO2 de 24,6 millions de tonnes. D’ici 2020, le gouvernement allemand espère produire 20 % de son électricité à partir des énergies renouvelables.

Accusant un certain retard en termes d’éolien off-shore comparé à d'autres pays comme le Danemark, l’Allemagne semble vouloir mettre les bouchés doubles dans ce domaine. En février dernier, le pays annonçait l'achèvement de la construction de ses premières éoliennes offshore en mer Baltique, près de Rostock, dans le nord du pays. D’une puissance de 2,5 MW, les quelques éoliennes produisent suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins de 1.800 foyers. Installées relativement proche de la côte (500 mètres), ces éoliennes ont fait office de tests en vue de l'installation de parcs plus importants. Les résultats ont dû être concluants puisque le pays vient d’annoncer la création d’une ferme éolienne offshore au large de la presqu'île de Darss en mer Baltique.

Toutes les autorisations ont été délivrées et les travaux de construction devraient débuter fin 2007. Dénommé Baltic I, le parc éolien sera composé de 21 éoliennes d'une puissance cumulée de 54 MW. Suffisant pour produire l'électricité nécessaire à quelque 57.000 foyers, le parc coûtera environ cent millions d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Parc éolien off-shore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc éolien de Saint-Martin de Crau
» parc éolien
» ESPAGNE / Les CANARIES : L’île El Hierro bientôt totalement autonome en énergie
» USA : Parc éolien marin à Rhode Island avec le modèle Haliade 150 d'Alsthom
» Projet de parc éolien de Lanouée : le Rapport de la commissaire enquêtrice (Avis favorable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: