eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Contre l'EPR

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Contre l'EPR Empty
MessageSujet: Contre l'EPR   Contre l'EPR EmptyJeu 31 Aoû à 19:10

Bonjour

Le Réseau Sortir du nucléaire et le Crilan ont déposé mardi un recours devant le tribunal administratif de Caen contre le permis de construire sur le futur site d'un réacteur nucléaire de 3e génération EPR à Flamanville dans la Manche.

Un recours contre le permis de construire sur le futur site d'un réacteur nucléaire de 3e génération EPR à Flamanville dans la Manche a été déposé mardi par deux associations écologistes, le Réseau Sortir du nucléaire et le Crilan (Comité de réflexion d'information et de lutte anti-nucléaire) devant le tribunal administratif de Caen. Par requête qui sera déposée au Tribunal administratif de Caen le mardi 22 août 2006, le CRILAN et le Réseau Sortir du Nucléaire vont déférer le permis de construire délivré à EDF par le préfet de Manche le 4 août relatif aux travaux préparatoires de l'EPR, à Flamanville, indique l'organisation antinucléaire, qui regroupe 759 associations, dans un communiqué.

Inscrit dans la loi d'orientation sur l'énergie et adoptée le 13 juillet 2005 par les parlementaires, l'EPR, technologie de réacteur à eau pressurisée, est un projet franco-allemand développé depuis 1992 par Siemens et Areva, destiné à prendre le relais des 58 réacteurs qui équipent actuellement les 19 centrales nucléaires françaises. Sa mise en service est prévue en 2012.

Les deux organisations contestent les conditions d'implantation du nouveau réacteur (tranche n°3 à côté des deux tranches 1 et 2 déjà existantes) en violation de la loi du 3 janvier 1986 relative à la protection du littoral.En outre, elles regrettent que l'étude d'impact produite par EDF lors de sa demande de permis de construire n'ait pas été mise à disposition du public ainsi que le « saucissonnage » du dossier.

Soulignant que l'étude d'impact a été produite à l'occasion des deux enquêtes publiques de l'EPR, le Réseau Sortir du nucléaire par la voix de son porte-parole, Stéphane Lhomme, estime cependant que les enjeux spécifiques à l'urbanisme et notamment le respect de la loi « littoral » n'ont pu faire l'objet d'observations de la part du public qui a découvert tardivement, lors de la délivrance du premier permis, le détail des travaux gigantesques projetés sur le site.

D'autre part, pour le réseau, l'EPR doit faire l'objet de nombreux permis de construire ce qui empêche d'en avoir une vision globale ;notamment, la nouvelle canalisation de 500 mètres qui doit rejeter les effluents de l'EPR en mer ne serait pas comprise dans le permis de construire du 4 août. Les organisations rappellent leur détermination à empêcher par tous moyens le coup de force du gouvernement et d'EDF pour imposer l'EPR à Flamanville de Caen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre l'EPR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un spécialiste des ogm contre le saumon transgénique !
» Manifestation contre les OGM à Bruxelles
» Pétition contre le zoo du Revard
» vaccin contre le cancer de l'utérus
» affichage contre la corrida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: