eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Contamination OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Contamination OGM   Mer 6 Sep à 19:29

Citation :
Une contamination de riz par des OGM est découverte dans trois pays d'Europe
LE MONDE | 06.09.06 | 13h51 • Mis à jour le 06.09.06 | 13h51

Moins de quinze jours après la révélation que du riz américain contenait des traces d'OGM (Le Monde du 24 août), une nouvelle contamination est révélée en Europe : le 5 septembre, Greenpeace et les Amis de la Terre ont fait savoir qu'ils avaient trouvé des produits contenant du riz transgénique dans divers produits importés de Chine. Greenpeace a trouvé ces produits chez Tang Frères, en France, et chez un importateur néerlandais en Allemagne, tandis que les Amis de la Terre les trouvaient en Grande-Bretagne. Nouilles de riz et vermicelles ont été analysés par des laboratoires spécialisés, qui ont constaté la présence, dans les échantillons, de riz de type Bt 63. Ce riz exprime une protéine appelée Cry 1 Ac, dont les potentialités allergènes ont été attestées par des études scientifiques en 1999 et 2000. Un maïs dit Starlink avait été interdit à la consommation humaine aux Etats-Unis parce qu'il exprimait cette protéine. La révélation que le Starlink se trouvait dans des tacos en 2001 avait provoqué un scandale outre-Atlantique.

PAS SUFFISAMMENT DE CONTRÔLES

Aucun riz OGM n'est autorisé en Europe ou en Chine ; aux Etats-Unis, trois variétés transgéniques sont autorisées, mais ne sont pas exploitées commercialement. C'est pourtant la troisième fois que du riz transgénique est trouvé dans des produits alimentaires : au printemps 2005, Greenpeace Chine avait relevé plusieurs cas de contamination dans des produits en Chine même ; en août, c'est une autre variété de riz, mise au point par Bayer, qui avait été découverte en Amérique. Et aujourd'hui, les marchés européens apparaissent donc touchés.

Ces contaminations sont d'autant plus surprenantes que les cultures transgéniques de la céréale ne se font en Chine et aux Etats-Unis que sur des surfaces restreintes, à titre de recherche scientifique. A Pékin, les autorités du pays, où le riz est à la base de l'alimentation, reculent depuis deux ans une éventuelle autorisation à la consommation de ces OGM.

"Ces affaires montrent que, contrairement à ce que dit l'industrie, la contamination par les cultures et dans la chaîne commerciale se fait très facilement", dit Helen Holder, du bureau européen des Amis de la Terre. L'organisation écologiste demande avec Greenpeace un moratoire sur les importations de riz chinois en Europe (environ 200 000 tonnes par an).

A la Commission européenne, Barbara Helferich, porte-parole de la direction environnement, indique que la Commission va faire procéder à une analyse des échantillons et écrire aux importateurs. "Il est clair que les opérateurs ne font pas suffisamment de contrôles", conclut-elle.

Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 07.09.06

A quand un vrai renforcement des contrôles ? A quand une vrai politique européene cohérente ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Contamination OGM   Jeu 7 Sep à 9:58

Bonjour

Les OGM sont pour moi une vrai "bataille" symbolique entre le fric d'un côté et l'opinion du peuple de l'autre.

A travers les OGM on sent vraiment que l'argent veut écraser tout le bon sens, un peu comme si les industriels étaient sur de leur bon droit....!

Gagner cette bataille est pour moi le renversement de ces valeurs qui sont fric, rentabilité etc.... la perdre serait inévitablement un très gros choc envers certaines valeurs qui nous sont indisepensable...liberté etc...!!

En même temps en ce qui concerne la politique je crois que l'on est pas près d'y arriver, on le voit bien lorsque les verts par exemple jettent des tracts (en papier non recyclé, bonjour la pollution) lors d'une manifestation......tout cela parce que le maire de Paris a décidé d'appeler la place du parvis notre dame, place jean-paul 2....en association avec act'up (qui est une association issue de la communauté homosexuelle) et l'association panthère rose bref rien a voir avec l'écologie.....ce que je veux dire c'est qu'une minorité (la communauté homosexuelle) n'est pas à mon sens le principale problème de notre société....le chomage, l'économie etc... et enfin l'écologie sont ce qu'attendent les français....faire une campagne éléctorale basé sur une minorité n'interressera pas les français....ah oui j'oubliais les verts sont aussi pour la légalisation de l'herbe ( a fumer) bref qui va vouloir convaincre les français (et donc l'europe) d'une nécéssité concernant l'écologie....! !

Les verts sont basés sur de fausses pistes et hélas ils feront échouer ce qui était leur but premier....nous le voyons bien alors que d'un côté on essaye a tout prix de remettre les valeurs en avant (telle que la famille, le travail etc....) d'autres (comme le PS ) nous disent qu'il faut travailler moins et accentuer les efforts sur une minorité ....!! Affligeant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: Contamination OGM   Jeu 7 Sep à 18:56

Ruggero, je ne partage pas ton point de vue. Les verts sont un aprti laïc de gauche et c'est dans cette optique qu'ils sont allés manifester contre l'appélation de la place.

Sache au passage que les plus représentés n'étaient ni Act'up, ni les penthères roses mais les associations Laïque.

D'ailleurs, si tu es intéressé, voici un témoignage de ce qui s'est passé pour les opposants : http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/09/03/822-le-coup-de-crosse-de-bertrand-delanoe-aline-pailler

Ce combat, comme les autres, du point de vue des gens de gauche laïcs, était à mener. Il n'y a pas de petits combats.

Je pense franchement que tu as une vision assez peu neutre sur ce sujet, et que c'est plus l'attaque contre lappélation de la place qui te gène. Mais les verts étaient à leur place si tu regarde bien leur ligne politique (et les tracts, renseignements pris, étaient sur papier recyclés Smile ).

Maintenant ce n'est pas le sujet, mais je me ferais un plaisir d'en discuter sur un autre fil avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Contamination par OGM prouvée   Mer 8 Nov à 0:51

Citation :
OGM : Contaminations prouvées
Des agriculteurs du Lot-et-Garonne ont mené une expérience révélatrice concernant la contamination des cultures non OGM par des cultures OGM. Les résultats représentent une preuve supplémentaire évidente de la pollution génétique inhérente aux champs OGM.

Un cultivateur du département ayant annoncé son intention de semer du maïs OGM, un collectif mené par les agriculteurs biologiques des environs décide d'en mesurer les conséquences dans des conditions naturelles de culture.

Ils sèment en mai dernier trois parcelles de maïs dans un périmètre de 300 m autour du champ OGM et implantent des ruches éloignées de 400 à 1 500 m. Toute la procédure se déroule sous contrôle d'huissier. En août, plantes et pollens sont analysés. Concernant le maïs, la parcelle située à 15 m est contaminée à hauteur de 0,3 %, celle située à 95 m à hauteur de 0,1 % et dans celle à 305 m, on retrouve la présence d'OGM mais sans qu'elle soit quantifiable.

Quant aux pollens, ceux issus des deux ruches les plus proches sont lourdement pollués : on y retrouve de l'ADN transgénique à hauteur de 34 % pour celui situé à 400 m et 39 % pour celui à 1 200 m, tandis que dans le plus lointain, l'OGM est présent mais non quantifiable. Des chiffres inquiétants, d'autant qu'il ne s'agit que de la première année de culture.


Intelligenceverte@Intelligenceverte.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord69

avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: Contamination OGM   Mer 8 Nov à 19:54

Et ça ne fait que commencer..... j'ai peur pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contamination OGM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contamination OGM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTAMINATION
» JAPON : La décontamination de la zone d'évacuation
» attention contamination dans la mayenne! pcb
» contamination coccidiose
» Orchidée...contamination????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Biodiversité-
Sauter vers: