eco-logique

forum de l'association eco-logique

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit jeu sur le bonheur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero

MessageSujet: Petit jeu sur le bonheur !   Jeu 18 Jan à 11:29

Bonjour à tous

Voici un petit jeu, pour parfaire nos connaissances sur le….bonheur !!

Sur ce thème, essayez de retrouver l’auteur des phrases que je vais écrire !

Je signale que ce petit jeu a été conçu par une femme Lia Duboucheron pris dans un magazine !

N’hésitez pas, en ce qui me concerne je me suis loupé plusieurs fois !! scratch

Les réponses un peu plus tard !!

1 / « le problème qui consiste à déterminer d’une façon sûre et générale quelle action peut favoriser le bonheur d’un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble »

a/ Emmanuel Kant
b/ David Hume
c/ Ludwig Wittgenstein

2/ “ Le vrai bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce”

a) Jean de la Fontaine
b) François –René de Chateaubriand
c) Henry de Montherlant

3/ « Quand je m’y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent, dans la cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises etc…, j’ai découvert que tout les malheurs des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre »

P.S. Celle là est la plus facile à mon goût, pour peu que l’on connaisse le personnage

a) Michel de Montaigne
b) François de la Rochefoucauld
c) Blaise Pascal

4/ « Le cours des heures est d’autant plus rapide qu’elles sont plus agréables, d’autant plus lent, qu’elles sont plus pénibles ; car le chagrin, et non le plaisir, est l’élément positif, dont la présence se fait remarquer. De même nous avons conscience du temps dans les moments d’ennui, non dans les instants agréables. Ces deux faits prouvent que la partie la plus heureuse de notre existence est celle où nous la sentons moins »

a) Voltaire
b) Arthur Schopenhauer
c) Martin Heidegger

5/ « Un être d’aspirations élevées sentira toujours que le bonheur qu’il peut viser, quel qu’il soit (le monde étant ce qu’il est) est un bonheur imparfait »

a) Donatien-Alphonse-François de Sade
b) Gustave Flaubert
c) John Stuart Mill

6/ « Si l’on batissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d’attente »

P.S. : Pour celui-ci voici un indice, son auteur a aussi écrit « on perd du temps a gagner du temps »

a) Jules Renard
b) Jean-Paul Sartre
c) Le Corbusier

7/ « Le bonheur est un état trop constant et l’homme un être trop muable pour que l’un convienne à l’autre »

a) Charles Baudelaire
b) Jean Jacques Rousseau
c) Emile Cioran

8/ « Le bonheur est d’aimer bien plus que d’être aimé »

a) Marcel Proust
b) Joris-Karl Huysmans
c) Stendhal

9/ « Partager une nuit entre une jolie femme et un beau ciel, et le jour, le passer à rapprocher ses observations et ses calculs, me parait être le bonheur sur terre »

a) Pierre Louÿs (je ne savais pas même pas qui il était !! )
b) Giacomo Casanova (bon lui je connais Razz )
c) Napoléon Bonaparte

10/ « Une hirondelle ne fait pas le printemps, pas plus qu’une journée de soleil ; de même ce n’est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font le bonheur »

a) Sénèque
b) Aristote
c) Soren Kierkegaard

11) « Désabusons-nous de cette illusion qui nous peint beaucoup plus d’heureux qu’il n’y en a, et nous serons ou plus flattés d’être du nombre ou moins irrités de n’en être pas »

a) Nicolas de Chamfort
b) Jean de la Bruyère
c) Bernard de fontenelle

12 / « Il n’y a aucune chose qui nous puisse entièrement ôter le moyen d’être heureux, pourvu qu’elle ne trouble point notre raison »

a) Gottfried Leibniz
b) Denis Diderot
c) René Descartes

13/ « Notre bonheur ne consistera jamais dans une pleine jouissance, où il n’y aurait plus rien à désirer et qui rendrait notre esprit stupide ; mais dans un progrès perpétuel vers de nouveaux plaisirs et de nouvelles perfections »

a) Gottfried Leibniz
b) Spinoza
c) Emmanuel Kant

14 / « L’élément commun à toutes les impressions de bonheur est double : plénitude de sentiment, mêlée de turbulence, si bien que l’on se sent dans son élément comme un poisson et que l’on s’y ébat »

a) Fiodor Dostoïevski
b) Friedrich Nietzsche
c) Emile Zola

Et enfin la dernière :

15 / « Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l’instant »

a) Lautréamont
b) André Gide
c) Sénèque

Voilà…. ! Tout d’abord merci d’avoir lu jusqu’au bout, a vous de jouer (enfin si vous voulez !! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
René03

MessageSujet: Re: Petit jeu sur le bonheur !   Jeu 18 Jan à 17:01

Bonjour study
Hélas, je suis nul en matière de philo et de litérature et suis donc bien incapable de répondre aux questions, sinon au hasard. Dommage! scratch

Pour être clair, je m'interesse plus aux sciences qu'aux écrivains.
ruggero

MessageSujet: Re: Petit jeu sur le bonheur !   Mar 23 Jan à 17:38

Bonjour rené

Ben oui la science est différente en effet !! lol!

Bon voici les réponses, des fois que cela intéresse quelqu'un !!! cheers

En effet c'était pas tellement évident et j'avoue un peu dur (en tout cas pour moi)....bref voici les réponses :

1/ a) Emmanuel Kant : Philosophe allemand, il a dévellopé une philo de la connaissance. Pour lui la morale enseigne non pas le bonheur, mais la diginité du bonheur (théorie et pratique) !

P.S. J'ai hésité avec Wittgenstein, peut être du a sa recherche du bonheur avec l'isolement !

2/b) François–René de Chateaubriand....!
Son principal ouvrage illustre les débuts du romantisme français avec son ouvrage (mémoires d'outre tombe).

3/c) Blaise Pascal (bon j'ai répondu Montaigne je me suis laissé influencer peut être par sa recherche du bonheur dans sa bibliothèque !).
Pascal, homme de science et de foi, entraîne l’adhésion par des démonstrations mathématiques (avec l’esprit de géométrie) ou par la logique de cœur (l’esprit de finesse). Il a fait un « pari » sur l’existence de Dieu, dans ses « pensées » !

4 /b) Schopenhauer, en ce qui me concerne j’ai dit Voltaire (sic !)
Philosophe allemand, adversaire de Hegel, considère « le vouloir vivre » comme une puissance sans but (bon perso je ne suis pas d’accord !! ) , n’engendrant, en nous, que souffrance (le monde comme volonté et représentation).

5/c) John Stuart Mill (je me suis planté aussi !) Philosophe et économiste britannique, ayant adopté la philosophie utilitariste de Bentham, refuse de voir en l’utilitarisme la justification de l’égoïsme et fait du bonheur général le but essentiel de nos actes.

6/a) Jules Renard (bon là j’ai eu bon !!) Ecrivain français, connu principalement pour être l’auteur du récit réaliste « poil de carotte ».

7/b) Jean jacques Rousseau : Ecrivain et philosophe genevois de langue française, étudie le monde de l’enfance dans l’Emile et tente d’expliquer les origines du mal social dans ses écrits politiques (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes).

8/c) Stendhal.
Ecrivain français, ayant partagé sa vie entre l’Italie et la France. Dans son œuvre littéraire, comme dans le (rouge et le noir), ses héros jouent, ou s’opposent à la comédie sociale.

9/c) Au début j’ai dit Casanova, et ensuite avec les calculs j’ai répondu Bonaparte (m’enfin je ne connaissais pas Louÿs, donc merci la Chance !)

Bonaparte : Ecrivain remarquable selon Thiers et Stendhal. Son écrit le plus important est sa (correspondance), avec ses lettres à Joséphine et à Marie-Louise de Habsbourg.

10/b) Bon là j’ai bien répondu, mais avec moultes hésitations !!

Aristote : Philosophe Grec ayant été le précepteur puis l’ami d’Alexandre le grand. D’abord disciple de Platon, il fonde ensuite sa propre école, le lycée. Dans (Ethique a Nicomaque), sa conception morale et eudémoniste ; il voit dans le bonheur la fin suprême de la vie !

11/c) Bernard de Fontenelle (j’ai répondu au pif et je me suis planté !! ), rendu célebre grâce a ses ouvrages de vulgarisation scientifique (entretiens sur la pluralité des mondes). Il est ainsi un précurseur de l’esprit des lumières !

12/c) Descartes (que j’ai appris a aimer avec sa philosophie), philosophe et savant français, est le fondateur du rationalisme moderne. Avec lui, la raison s’appuie sur une méthode. Il énonce le fameux « je pense donc je suis » dans (Discours de la méthode).

13/a) Leibniz (j’ai répondu Kant ), philosophe et savant allemand, explique dans (mondologie) que tout est pour le mieux, dans le meilleur des mondes….proposition ironisée par Voltaire dans Candide.

14 /b) j’ai répondu Nietzsche a cause de son « bonheur double, que j’ai interprété comme un nihilisme, j’ai eu du pot !!
Friedrich Nietzsche : Par sa réflexion sur les valeurs et son analyse du nihilisme, le philosophe allemand a provoqué un choc dans la pensée occidentale. Parmi ses grands titres, Généalogie de la morale et (Gai savoir).

15/b) (ouf le dernier !) André Gide : Dans ses textes littéraires, il exalte toute forme d’action qui rend aux hommes leur liberté intérieure. Dans son (Journal), il rend compte de la complexité de sa vie morale !!

J'ai mis entre parenthèse les sources des citations.

Merci a ceux qui auront lu !! J’espère que vous aurez appris des choses !

A bientôt pour d’autres jeux !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit jeu sur le bonheur !   

Petit jeu sur le bonheur !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1