eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tri des moutons- ce n'est pas de la science-fiction hélas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evelyne



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Tri des moutons- ce n'est pas de la science-fiction hélas   Mar 30 Jan à 1:10

Voilà les dernières nouveautés de la science : le tri des moutons par sexe - pauvres brebis !!!!: réduites à l'état de machines ...Une équipe composée de chercheurs australiens de l'Université de Sydney et de la société AllStock Technology et de chercheurs écossais vient de réussir, chez le mouton et pour la première fois dans cette espèce, la production d'agneaux par insémination artificielle (IA) à partir de spermatozoïdes décongelés puis sexés et recongelés.
Le succès s'est caractérisé non seulement par l'IA chez les brebis dont les cycles sexuels avaient été préalablement synchronisés, mais aussi chez les brebis qui avaient été l'objet de traitements de superovulation.
La séparation des spermatozoïdes selon qu'ils conduisent potentiellement à l'obtention d'une femelle (spermatozoïdes portant le chromosome sexuel X) ou d'un mâle (spermatozoïdes portant le chromosome sexuel Y) se fait selon une méthode décrite ces dernières années par un appareil de tri cellulaire à laser à grande vitesse dit encore cytomètre de flux.
Les deux nouveautés de ce travail sont d'une part le traitement de la semence, et d'autre part la réussite de la fécondation chez les brebis superovulées conduisant ainsi à un plus grand nombre moyen d'agneaux par portée.
La semence ainsi traitée puis mise en place avait été en effet l'objet d'une congélation après collecte de la semence au centre d'insémination puis d'une décongélation en laboratoire avant le tri des spermatozoïdes qui a lieu en phase liquide.
Ensuite et après ce tri, ces spermatozoïdes ont été à nouveau congelés pour enfin être décongelés auprès de la femelle en ferme, immédiatement avant l'insémination. Ce quadruple "stress thermique" n'a pas engendré une fertilité moindre par rapport aux femelles témoins. Ceci souligne la robustesse de la technique utilisée par les investigateurs et permet une application envisageable sur le terrain.
Le coût relativement élevé d'une telle technique peut être plus facilement amorti - au moins partiellement - par un nombre d'agneaux nés par portée supérieur. Ceci est l'objet de la deuxième partie de ce travail avec l'insémination de femelles superovulées. Le taux de brebis agnelant (90% environ) ne diffère pas entre les témoins et les animaux ainsi traités. L'exactitude du sexe de l'agneau par rapport au tri des spermatozoïdes a été supérieure à 90%.
Cette technique permet ainsi avec un très haut degré de sécurité de faire naître les jeunes agneaux selon le sexe désiré par l'éleveur, selon la propre finalité du troupeau: reproductrices ou agneaux de boucherie par exemple. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Tri des moutons- ce n'est pas de la science-fiction hélas   Mer 31 Jan à 0:38

Bonjour

Pauvres bêtes Exclamation Pour qui nous prenons-nous Question
Dommage, ils ne disent pas combien d'agneaux par portée sachant qu'une brebis n'a que deux mamelles.
Attention cela commence sur des animaux mais le choix du sexe pourrait bien arriver un jour chez les humains Nous n'aurons plus les enfants de l'amour mais les enfants du désir. confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evelyne



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: Tri des moutons- ce n'est pas de la science-fiction hélas   Jeu 1 Fév à 1:59

oui René ! le choix du sexe avec toutes les dérives que cela peut engendrer ... Tu remarqueras que c'est encore l'argent le moteur de cette "géniale" invention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tri des moutons- ce n'est pas de la science-fiction hélas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri des moutons- ce n'est pas de la science-fiction hélas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux/moutons ??
» spa castre border male travaille sur moutons
» Pourquoi vous êtes vous décidés à élever des moutons ?
» On tond mes moutons aujourd'hui.
» MES MOUTONS NETTOIRAIENT LEUR BERGERIE ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: