eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La tortue Luth !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La tortue Luth ! Empty
MessageSujet: La tortue Luth !   La tortue Luth ! EmptyMar 18 Oct à 11:07

Bonjour à tous sunny

Qui ne connait pas les tortues luth, en effet la tortue luth est la plus grosse tortue du monde .
Sa carapace formée de peau et de petits os est de couleur bleu-noire. Les pattes sans griffes de cette tortue ont la forme de pagaies .
Les tortues luths mesurent jusqu'à 2.4 m de longueur et pèsent jusqu'à 725 kg. C'est le dessin de son dos avec ses 7 lignes en relief qui lui a valu son nom de "luth".
Les tortues luth se distinguent des autres tortues marines par sa carapace sans écailles recouverte d'une peau dure comme du cuir. La dossière, la tête et le cou vont du brun au noir. Les membres, noirs, peuvent être ornés de taches blanches irrégulières. Le plastron est blanc avec des taches noires..

Les tortues luth se nourrisent au cours de leurs plongées essentiellement de méduses. De grosses épines molles orientées vers l'arrière dans l'oesophage l'aident à retenir et à avaler ces méduses.

Tous les débris flottants, comme des sachets en plastiques et restes de ballons remplis d'hélium, qui ressemblent à des méduses risquent d'être avalés et d'étouffer ces tortues.

Afin de les sauver le WWF lance sur deux ans une ambitieuse campagne de suivi de la tortue luth par balise Argos, de part et d'autre de l'Océan Atlantique. Elle permettra de mieux connaître les zones à fortes interactions entre tortues luth et engins de pêche, complétant ainsi efficacement les travaux menés sur ce thème par le CNRS-CEPE en Guyane .

Dans l'océan Atlantique, où subsistent les dernières grandes populations de tortues luth, les scientifiques estiment entre 30 000 et 60 000 les captures accidentelles annuelles de tortues luth.


Pour mener à bien ce projet, 8 partenaires sont mobilisés. Au total, 25 balises Argos seront posées sur les tortues luth nidifiant dans les principales zones de ponte connues autour de l'Atlantique : Panama, Suriname, Guyane, Gabon. Pour la première fois, des tortues luth des sites de nourrissages récemment identifiés au large de l'Uruguay seront aussi équipées de tels émetteurs.

La tortue Luth ! Luthmer6xy.th


Au delà de démontrer les capacités exceptionnelles de plongée de ces reptiles, cet ambitieux projet ne pourra que rappeler l'urgence d'une meilleure sélectivité des techniques de pêche. C'est la condition nécessaire pour diminuer significativement toutes les captures accessoires dont les tortues marines sont victimes.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue Luth !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue d'Hermann est en danger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: