eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La rhubarbe !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyMer 2 Nov à 18:40

Bonjour

Qui ne connait pas la rhubarbe, a part la tarte à la rhubarbe, cette plante est un bon répulsif contre la chenille défoliatrice....!

En effet faites une macération (500 g de feuilles sans les tiges, dans 3l d'eau) .... Attendre 24 h puis employer pur, faites trois traitement en 3 jours et l'action aura son plein effet ! !


La rhubarbe ! Frhubarbe015kc

Les rhubarbes cultivées appartiennent aux espèces rhaponticum, rhabarbarum et à leurs hybrides. Les préparations médicinales sont obtenues à partir de Rheum officinale.

La rhubarbe préfère les sols profond et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée. Les touffes sont divisées à la fin de l'hiver ou au début du printemps, en coupant des bouts portants 1 à 3 bourgeons, et sont plantées en laissant ces derniers affleurer à la surface.

La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, et il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers de pétioles d'une même plante. Elle se conserve quelques jours. Une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre. La rhubarbe peut être exploitée durant cinq à dix ans.

La rhubarbe ! 230pxrheumrhaponticum19dk
Revenir en haut Aller en bas
sagato




Nombre de messages : 20
Localisation : longueuil,qc
Date d'inscription : 03/11/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyMer 9 Nov à 17:21

bonjour, la rhubarbe et un pesticide naturel et pas que pour les chenilles jme suis débarrassé de pucerons,aleurodes etc... tres efficace et naturel a+++
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyMer 9 Nov à 21:21

Effectivment! Mais en plus c'est bon en tarte et autre folies douces ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyJeu 10 Nov à 1:24

geek Et les compotes de rhubarbe ! miam miam bedon
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyVen 11 Nov à 14:11

Même les compotes....j'en ai jamais mangé, tu en fais Evelyne ?
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyVen 11 Nov à 16:01

[b]Compote de rhubarbe


1 kg de rhubarbe
200 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 cuillérées à soupe de crème fraîche (personnellement je n'en mets pas et c'est malgré tout très bon)


Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 45 mn - Au frais : au moins 1 h

Epluchez la rhubarbe en enlevant les feuilles vertes pour ne garder que les tiges. Coupez la base de chaque tige en tirant délicatement pour entraîner les fils qui les enrobent. Taillez chaque tige en petits tronçons de 2 à 3 cm en retirant le plus de fils possible. Lavez-les et égouttez-les avec soin.

Faites cuire les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et 1/2 verre d'eau, à découvert et sur feu doux. Laissez cuire pendant 35 mn, en remuant de temps en temps. Retirez la vanille, ajoutez alors le sucre et poursuivez la cuisson pendant 10 mn. Laissez refroidir.

Incorporez la crème fraîche dans la compote refroidie, versez-la dans un compotier ou dans des coupelles individuelles. Présentez bien frais avec des biscuits en éventails.


La rhubarbe rend beaucoup d'eau. Si la compote vous paraît trop liquide, poursuivez la cuisson 5 mn sur feu vif pour faire évaporer le jus et donner de la consistance à la compote.
(Personnellement, je ne mets pas de crême fraîche, et c'est excellent !)
geek[/b][color=blue]
[color:1caf=blue:1caf]
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptyVen 11 Nov à 21:32

Aïe crème fraÏche dur dur.....il y a des aliments comme ça qui ne passe pas, beurre, crème etc.... par contre hule d'olive etc... passe bien bizarre non ?

Bref trève de plaisanterie.....merci pour cette recette evelyne bounce bounce

Mais dis moi tu en manges des compotes ? TU vas rire mais j'ai toujours pensé que c'était pour les enfants !! lol!

Merci Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptySam 12 Nov à 1:11

Je suis morte de rire !!! Razz bien sûr que je mange des compotes !!! Tu n'as pas osé dire " je croyais que ce n'était que pour les enfants et les troisième âge " Quelle délicatesse! - Bon, je ne suis pas encore à sucrer les fraises ni autres fruits d'ailleurs, mais les compotes, c'est merveilleux. J'en fais même avec les poires de mon jardin qui sont remplies de vers ( que j'enlève bien sûr) ....
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! EmptySam 12 Nov à 7:56

Ahhh non je m'insurge Very Happy je ne voulais en aucun cas dire autre chose que les enfants...pourquoi troisième age Wink

Non plus sérieusement, quand je suis arrivé en france, je ne connaissais pas la compote et comme j'ai vu les enfants en manger, cela m'es resté ! !

Pareil pour le chocolat le matin, pour moi c'est assimilé (a tort ) aux enfants ! !

Perso même avec les poires de mon jardin, je N'AIME PAS LES COMPOTES rires....! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rhubarbe ! Empty
MessageSujet: Re: La rhubarbe !   La rhubarbe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rhubarbe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Photos :: Plantes-
Sauter vers: