eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cirque sans les animaux ! !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Le cirque sans les animaux ! !   Sam 5 Nov à 8:45

Bonjour

En cette fin d'année, nombre de cirque s'évertuent pour divertir nos chères petites têtes blondes (et les adultes aussi), sans raconter ma vie, ma belle soeur a voulu profiter de l'occasion du passage d'un cirque (bouglione) pour que l'on aille voir en famille le spectacle, lorsqu'elle m'en a parlé, ma première réaction a été de lui demander s'il y avait des animaux, évidemment sa réponse fut positive, la mienne a été de suite négative....!

J'ai essayé de lui expliquer les raisons de ce refus (ce qu'elle a très bien compris) mais cela ne l'empêchera pas d'y aller (sans mon fils évidemment)....!

Mon choix peut paraitre cruel, en effet ces pauvres petits choux qui n'iront pas au cirque, quel père cruel je fais ! !

Mais inversons les rôles, moi je pense que les personnes allant au cirque voir des animaux (qui soit disant ne souffrent pas et sont bien traités....ce qui me fait dire ou ces personnes ont-elles appris a parler le langage animal ) sont eux cruels ! !

Bref voici un exemple d'une mère de famille qui a voulu faire bouger les choses, voici l'article :

À Enghien-les-Bains, une adhérente, parent d’un élève de maternelle et enseignante, a accompli une action militante exemplaire. Elle a protesté contre l’initiative de la municipalité d’offrir, le samedi 11 décembre, un billet d’entrée aux élèves, pour aller voir le spectacle donné par le cirque Maximum.

Pour montrer sa désapprobation, Madame Cadic a écrit au maire ainsi qu’à la directrice de cette école maternelle. Voici des extraits de la lettre au maire :
"Il est bien sûr de bonne intention de la municipalité d’Enghien-les-Bains de permettre aux enfants de fêter cette fin d’année en se retrouvant à l’occasion d’une sortie. Mais je ne peux que désapprouver fortement le choix du spectacle.
C’est un spectacle où l’on fait fi du respect de l’animal (retrait du milieu naturel, maintien en captivité, dressage par des moyens peu louables). Un choix déconcertant surtout dans un contexte scolaire...
Quelle image de l’homme et de l’animal donne-t-on ainsi aux enfants ? Comment leur parler ensuite du respect du vivant ?
Non, je ne pourrai laisser mon fils croire qu’il est normal que les animaux soient ainsi traités... Je ne peux le laisser croire aux paillettes et au dressage en douceur, en lui dissimulant les cruautés des coulisses où tout se passe à coups de pic, de bâton, et de fouet, et autres barbaries... Ce n’est pas magique, c’est triste et pitoyable.
Il sera un temps où ces cirques disparaîtront car jugés inacceptables par une majorité. Certains pays européens ont déjà pris la décision d’interdire les animaux sauvages dans les cirques.
Dans l’attente d’une nouvelle législation, c’est aux institutions (municipalités, comités d’entreprise et écoles ...) d’agir en refusant les cirques avec animaux. Cela relève de leur responsabilité et de leur pouvoir, et leur pouvoir est décisif car ils en sont les principaux prescripteurs.
En attendant mon fils ne participera pas à cette sortie. Il ne sera pas avec ses camarades – du moins ceux dont les parents ne voient pas d’inconvénient à ce spectacle – ce jour-là et ne verra donc pas le Père Noël. Je le regrette vivement."
Anne Cadic

• Merci à Madame Cadic de cette action dont l’écho s’est fait entendre dans toute la ville. La directrice du centre de loisirs prévoit maintenant d’emmener les enfants à un spectacle de cirque sans animaux. N’oublions pas que les cirques se remplissent avec les écoles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le cirque sans les animaux ! !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aime pas le cirque avec les animaux !!
» C'est ma vie : jamais sans mes animaux
» CESAR - x golden retriever 3 ans - Animaux sans Frontière Bormes (83)
» quelles races sans queue?
» Cirque sans animaux : un an de combat en Indre-et-loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: