eco-logique

forum de l'association eco-logique

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

N'oublions pas !

AuteurMessage
ruggero

MessageSujet: N'oublions pas !   Ven 11 Nov à 9:44

Bonjour

Il y a un an Cannelle était tuée par un chasseur, elle était la dernière ourse de souche pyrénéenne.

Nous vous remercions vous les chasseurs pour ce geste écologique qui vous honore.

N'oublions pas ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Ven 11 Nov à 16:13

Certe il ne faut psa oublier, mais maintenant il va falloir réparer !

Pour une condamantion de la société de chasse à payer l'a rintroduction d'ours ! Non mais !
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Ven 11 Nov à 21:25

C'est vrai Lord, c'est pour cela qu'il faut continuer..... a lutter tous ensemble !
evelyne

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Dim 13 Nov à 16:08

Je vous joins l'article de ONE VOICE concernant la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées - Je suis 100 % d'accord avec eux, (pourtant j'étais à la manifestation du 5 octobre et ne le regrette pas !)
One Voice a été interpellée au sujet de la manifestation “Pour la défense de la Nature, du vivant et des animaux” du 5 novembre, ce qui est bien légitime. L’association partage et soutient en effet toutes les justes revendications énoncées dans l’appel à cette manifestation, excepté une: “Le renforcement de la population des ours dans les Pyrénées”, qui implique la capture d’ours aux fins de leur réintroduction dans cette région.

L’animal au centre
Le choix de One Voice de ne pas participer à cette manifestation n’est pas tant une remise en question des choix philosophiques des associations organisatrices de cet événement, mais l’expression de la fidélité à son éthique.
Sa mission est la défense des animaux en tant qu’individus, et non la préservation des espèces comme patrimoine pour les régions où vivent les humains.

Cette demande d’une réintroduction d’ours capturés en Slovénie, prend en compte les intérêts des humains qui veulent préserver leur environnement et la biodiversité certes, mais ne prend aucunement en compte l’intérêt des animaux en tant qu’individus. Or, dans le combat éthique de One Voice, l’animal est au centre.

Ethique
Sur le plan écologique, la réintroduction d’ours dans les Pyrénées lui paraît dangereuse pour ces individus, les conditions n’étant pas encore réunies, à son sens, pour permettre de préserver les nouveaux arrivants de manière sûre.
Et plus encore, sur le plan éthique, il ne lui apparaît pas légitime de capturer des ours, avec tout le stress et le traumatisme que cela suppose, de les arracher à leur milieu naturel d’origine, pour les implanter dans un autre pays afin de satisfaire le bon plaisir des humains, dont certains ont tué les ours vivant dans les Pyrénées (ceux-ci n’ont pas disparu de manière naturelle).

Sanctuaire
La France compte déjà de nombreux ours sur son territoire. Hélas, ceux-ci vivent enfermés dans les cages des cirques ou sont exhibés par des montreurs.
Si One Voice est opposée à la capture d’ours vivant libres dans leur milieu naturel pour les réintroduire dans les Pyrénées, elle est en revanche très favorable à la création, dans les Pyrénées, d’un sanctuaire qui accueillerait les ours retirés aux cirques et aux montreurs. A terme, et dans ce contexte différent, une réhabilitation des générations suivantes de ces ours, à la vie sauvage, pourrait être envisagée. Ce type de projet est mené avec succès par des associations en Russie et, One Voice l’envisage, pour certains ours accueillis dans son sanctuaire en Inde, quand le braconnage aura totalement disparu. De même, des chimpanzés au Congo et des gibbons en Indonésie, sont rendus à la nature.

Un autre message
One Voice espère que sa position éthique, qui n’est en rien une démarche hostile envers les organisateurs et participants de la manifestation du 5 novembre, sera bien comprise comme une volonté de faire passer un autre message. Celui de la prise en compte des intérêts des animaux en tant qu’individus, et non plus seulement en tant que représentants d’une biodiversité qui n’a sa raison d’être que par l’usage, le loisir, et le bon-vouloir des humains.

-

-

Lord69

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Dim 13 Nov à 18:08

Effectivment, cela est une position assez tranchée, mais très logique. C'est tout à leur honneur de ne pas se "trahir"...
Voir le profil de l'utilisateur http://chezfab.hautetfort.com/
syn

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Dim 13 Nov à 20:44

Est ce que les idées de "one voice" sont à classer dans le mouvement antispéciste?
Pour en savoir plus sur l'antispécisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme

ou bien:
http://www.cahiers-antispecistes.org/numeros.php3
(on a l'embarras du choix pour lire des réflexions philosophiques de toutes sortes)
ruggero

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Lun 14 Nov à 8:45

Bonjour

Merci Evelyne pour ton message sur one voice....par contre Syn ce que l'on peut faire c'est de demander directement a one voice s'ils sont antispécisme....!

Qu'en penses-tu ?
evelyne

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Jeu 17 Nov à 1:36

syn a écrit:
Est ce que les idées de "one voice" sont à classer dans le mouvement antispéciste?
Pour en savoir plus sur l'antispécisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme

ou bien:
http://www.cahiers-antispecistes.org/numeros.php3
(on a l'embarras du choix pour lire des réflexions philosophiques de toutes sortes)

A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question ! Je pense exactement comme ONE VOICE - ( je suis donc comme Monsieur Jourdin qui faisait de la prose sans le savoir - je dois être antispéciste -ênfin presque puisque je tue les moustiques et autres parasites - sans souffrance - ) Merci pour le site - très intéressant - 85 % avec leurs idées - Very Happy
syn

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Jeu 17 Nov à 3:19

Si j'ai soulevé cette question, c'est parce qu'il me semble que centrer les préoccupations sur l'individu (plutôt que sur l'espèce) constitue une composante fondamentale de l'antispécisme. One Voice, comme tu l'as rapporté Evelyne, adopte sur ce plan là la même approche:

Citation :
L’animal au centre
Le choix de One Voice de ne pas participer à cette manifestation n’est pas tant une remise en question des choix philosophiques des associations organisatrices de cet événement, mais l’expression de la fidélité à son éthique.
Sa mission est la défense des animaux en tant qu’individus, et non la préservation des espèces comme patrimoine pour les régions où vivent les humains

Je ne pense pas pourtant que les différences entre la position antispéciste, qui privilégie l'individu, et la position opposée, qui se préoccupe plutôt de l'espèce, soient si minimes. On cherche à défendre certes les animaux dans les deux cas, mais je serais tenté de dire que c'est le seul point commun. On comprend l'indignation qui est la tienne à propos du discours du professeur Pilet sur l'expérimentation animale; on comprend aussi pourquoi One Voice n'est pas favorable à l'introduction d'ours Slovène dans les Pyrénées. Seulement dès que l'on met l'accent sur l'espèce et non sur l'individu, ce qui serait plutôt mon cas, on aboutit le plus souvent à une approche qui le plus souvent s'oppose à la philosophie antispéciste. L'histoire de la défense de l'ours des Pyrénées en est une illustration. En refusant l'introduction de "sang neuf" provenant d'autres régions, on prend le risque de contribuer à l'extinction des ours pyrénéens (une population à faible effectif est en danger d'extinction en raison aussi de l'appauvrissement de la diversité génétique. L'introduction de nouveaux venus permet d'inverser cette tendance). Or comme l'espèce n'est pas au centre du point de vue antispéciste, cela ne pose pas de problèmes particuliers. Ce qui interpelle c'est la mort de l'individu, pas celle de l'espèce.

Je précise que je n'émets pas de jugements (du moins pour l'instant) sur l'antispécisme. J'essaie de réfléchir aux différentes implications qu'il peut amener. Je n'adhère pas à ces idées mais je trouve que cette façon d'appréhender le monde vivant conduit à des questions philosophiques intéressantes dont certaines que je m'étais jamais posées.

Il commence à se faire tard pour moi. Je ferais part plus tard des autres réflexions que m'a suscité ces derniers temps cette approche que je ne connaissais pas.

Une petite question quand même. Je ne comprends pas pourquoi One Voice avance l'argument que l'expérimentation animale ne donne pas de résultats fiables pour justifier de l'abandonner. Car si on est antispéciste, si on privilégie l'animal en tant qu'individu, alors cela ne changerait rien même si l'on admettait les progrès apportés par l'expérimentation animale. On continuerait de refuser celle-ci étant donné que l'on accepterait pas que l'animal-individu soit utilisé comme cobaye. Pourquoi alors discuter de l'efficacité de l'expérimentation animale alors que cette donnée n'a strictement aucun poids, aucun intérêt, du point de vue antispéciste?
evelyne

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Jeu 17 Nov à 23:17

Je reprends tes propos : Une petite question quand même. Je ne comprends pas pourquoi One Voice avance l'argument que l'expérimentation animale ne donne pas de résultats fiables pour justifier de l'abandonner. Car si on est antispéciste, si on privilégie l'animal en tant qu'individu, alors cela ne changerait rien même si l'on admettait les progrès apportés par l'expérimentation animale. On continuerait de refuser celle-ci étant donné que l'on accepterait pas que l'animal-individu soit utilisé comme cobaye. Pourquoi alors discuter de l'efficacité de l'expérimentation animale alors que cette donnée n'a strictement aucun poids, aucun intérêt, du point de vue antispéciste?
Je suis tout-à-fait d'accord : a t'on le droit de torturer un animal, même si c'est " pour la bonne cause" même si cela a des effets positifs ? Effectivement, ce n'est pas un bon argument pour ONE VOICE - peu importe les résultats, c'est la façon de procéder qu'ils doivent combattre - Mais je pense qu'ils veulent dire par là que les méthodes substitutives sont plus fiables - disons, à résultat égal, il faut priviligier les méthodes in vitro - enfin, c'est de cette façon que je le vois -
cat pig
ruggero

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Lun 21 Nov à 12:28

Bonjour

Je suis d'accord avec toi, il faut privilégier ce qui peut l'être pour favoriser les test sans les animaux.....seulement une fois de plus l'homme va au plus facile ! !
syn

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   Mar 22 Nov à 1:17

Une petite question...

Si nous voulons devenir tous antispécistes, alors nous serons la première et la seule espèce à se positionnner ainsi vis-à-vis du monde vivant. Les animaux, eux, ne sont en effet pas antispécistes. Cela n'implique t-il pas que notre place dans la nature reste bien singulière et peu comparable au reste du monde vivant?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N'oublions pas !   

N'oublions pas !
Page 1 sur 1