eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les ronces !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Les ronces !   Sam 12 Nov à 8:33

Bonjour


J'ai envie de vous parler des ronces, en effet nous voyons bon nombres de jardiniers les arracher comme si cela était l'espèce la plus nuisible qui existent....et pourtant :

Ces derniers appartiennent la famille des Rosacées et au genre rubus. Il existe entre 400 et 1 000 espèces ou sous espèces de ronces ! La ronce est utile pour la faune, sa croissance rapide permet en quelques mois d’offrir un couvert sûr et abrité pour de nombreuses espèces, le muscadin (ou rat d’or) peut y construire son nid en boule, le lièvre peut s’abriter dessous, et quelques oiseaux typiques construisent leur nid dans cette enchevêtrement naturel, le troglodyte mignon et le bruant jaune (par exemple).



La pie grièche écorcheur peut se servir des grosses épines pour y empaler ses proies favorites. On appelle cela « les lardoirs ». Les mûres sont appréciés de nombreux oiseaux comme les grives, le merle noir ou encore la fauvette à tête noire mais surtout du renard doux. D’ailleurs ce dernier en est si friand qu’il en fait une grande consommation, ce qui ravit la ronce elle-même, car les qualités germinatives des graines de mûres sont relativement faibles, si elles passent dans l’intestin du renard elles se trouvent ainsi dopées.




Les insectes utilisent la tige creuse des ronces pour y accomplir une partie de leurs métamorphoses en se nourrissant de la moelle tendre de leur hôte. En agriculture elle peut constituer des palissades naturelles de défense autour des parcelles à bétail (par exemple). Et enfin en gastronomie les mûres peuvent être utilisées pour confectionner différents plats et boissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03



Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Les ronces !   Sam 12 Nov à 14:45

Bonjour

Tout dépend ou elles poussent: Au milieu du potager ou sur le gazon elles sont mal venues (aie) mais dans les haies elles ne gênent personne à condition de les tailler souvent et les mûres sont un régal que les oiseaux nous disputent. Smile
Amitiés
René03
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruggero



Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Les ronces !   Lun 14 Nov à 12:31

Bonjour

C'est clair rené, mais j'insiste sur ça car on voit beaucoup de jardiniers tout arracher, toujours et encore, alors que laissé dans un petit coin comme tu le dis si bien, c'est utile ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ronces !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ronces !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Photos :: Plantes-
Sauter vers: