eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Biocaburant ! !

Aller en bas 
+2
René03
ruggero
6 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyDim 4 Déc à 7:06

Bonjour
rendeer

La vogue des énergies vertes dans les régions développées a un effet
pervers : elle encourage la destruction des forêts tropicales. Des
réserves d’orang-outans de Bornéo à la forêt amazonienne du Brésil, on rase les forêts vierges pour y faire pousser des palmes à huile et du soja
qui servent de carburant pour les véhicules et les centrales électriques
d’Europe et d’Amérique du Nord. De plus, une hausse des prix va
probablement accélérer cette destruction.

Cette hâte à produire de l’énergie à partir d’huiles végétales se fonde
en partie sur les directives de l’UE qui promeuvent l’utilisation des
biocarburants, et par des exonérations de taxes pouvant aller jusqu’à 20
pence (30 cts environ) au litre, le but étant de respecter les quotas
définis par le protocole de Kyoto pour la réduction d’émissions de gaz à
effet de serre.

La demande croissante d’énergies « vertes » a provoqué une hausse du
prix de l’huile de palme, qui pourrait entraîner des conséquences
néfastes. « L’accroissement de la production d’huile de palme constitue l’une des principales causes de la destruction des forêts tropicales en Asie
du Sud-Est. Ce bien de consommation figure en bonne place au palmarès
des nuisances environnementales, » déclare Simon Counsell, directeur de
la Rainforest Foundation (Fondation pour la forêt tropicale), un organisme basé au RU. « Il semble bien qu’une fois de plus, nous nous déchargeons de nos problèmes d’environnement sur les pays en voie de développement, où ils produisent des effets dévastateurs sur la opulation
locale. »

Outre l’huile de palme, on emploie l’huile de soja. Hélas, le soja est
le principal responsable de la destruction de la forêt tropicale en
Amazonie brésilienne. Leurs partisans insistent sur le fait que les
biocarburants neutres du point de vue du carbone ; en effet le CO2 dégagé lors de leur combustion est réabsorbé par les plantes à partir desquels ils sont produits. Pour les moteurs diésels, l’intérêt est d’autant plus grand qu’aucune modification n’est nécessaire pour les faire
fonctionner aux huiles végétales ; en Allememagne, la production de bio-diésel a doublé depuis 2003. On projette aussi de se servir d’huile de palme pour alimenter les centrales électriques.

Hier encore, le minuscule marché européen des biocarburants était
dominé par l’huile de colza. Mais un accroissement de la demande émanant du marché de l’alimentation a également provoqué une hausse du prix de l’huile de colza, ce qui a conduit les fabricants de carburants à se tourner vers les huiles de palme et de soja. Pour le seul mois de septembre les prix de l’huile de palme ont bondi de 10% et on prévoit que cette hausse atteindra 20% l’an prochain : la demande mondiale en
biocarburants est en augmentation, elle atteint 25% par an.

Roger Higman, des Amis de la Terre RU, organisation en faveur des
biocarburants, dit : « Nous devons nous assurer que la production de
biocarburant répond à des critères de durabilité, sans quoi nous allons nous retrouver avec des forêts tropicales défrichées et remplacées par des cultures destinées au biodiésel. »
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyDim 4 Déc à 22:01

Bonjour Ruggero sunny

Là je suis anéanti. Shocked
Voilà une chose à laquelle je n’avais vraiment pas pensé. Même le biocarburant se retourne contre la planète. Non ! C’est l’usage qu’en font les hommes qui est néfaste.

La mondialisation est un fléau qui va achever de détruire notre monde.bom
.
Comment lutter contre ce type de commerce, soit que les pays producteurs interdisent l’exportation de ce type de carburant soit que les pays demandeurs, comme ceux d’Europe, en taxe fortement l’importation.
Cruel dilemme qui est en totale contradiction avec les économies d’énergies fossiles.
Il faut que chaque pays devienne autosuffisant aussi bien en matière d’énergie que de nourriture afin de limiter les échanges commerciaux au strict nécessaire.
Seule une prise de conscience universelle pourra arrêter le désastre.
En attendant La solution la plus sage reste, encore et toujours, d’utiliser le moins possible nos voitures et réduire les transports dans leur ensemble.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Florence




Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Zacharie (83)
Date d'inscription : 24/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 5 Déc à 14:51

bonjour René et Ruggero,

On va préserver d'un côté pour détruire de l'autre. Malheureusement la nature humaine est ainsi, on n'a pas de vision à court ou long terme, le but est le profit immédiat. A première vue, pourtant, je voyais les biocarburants d'un très bon oeil : plus de gaz à effet de serre, un débouché intéressant pour nos agriculteurs, en un mot, pour une fois, conjuguer écologie et économie. Mais c'était sans compter la cupidité de beaucoup de nos congènères. Argent quand tu nous tiens...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ZOUZOU




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 5 Déc à 17:08

Je ne voudrais pas vous casser le moral , mais quand on sait que l'Australie et les Etats Unis , n'ont toujours pas ratifiés le protocole de Kyoto , et malgré les manifs , malgré les conséquences désastreuses connue de tous concernant la planète; malgré les nombreuses infos concernant la fonte des glaciers , la déforestation , l'effet de serre , la disparition d'espèces animales et végétales ,la raréfaction de l'eau , les pollutions de toute sorte , le déréglement climatique......on est dans un système capitaliste ,avec tout ce que cela implique , donc l'argent roi , donc une vision de profit a court terme , donc préparons nous au pire (j'ai deja fait regarder a ma fille le film : le jour d'après....histoire qu'elle se prepare ) la 1ere puissance économique du monde est dirigée par un mec issu d'une famille de pétrolier , son but est le pétrole , l'argent qui en découle , il n'a quand même pas hesité a mener une guerre et faire mourir ses compatriotes pour cela...alors après les biocarburants , a mon avis ça passe bien au dessus des "têtes pensentes des grandes puissances" et quant aux conséquences que cela implique....c'est beaucoup trop futuriste pour eux.....parfois je me demande comment nous le peuple on accepte qu'une poignée de dirigeants nous mène droit dans le mur , sous pretexte qu'on les a elu démocratiquement , il y a urgence personne ne le conteste , mais tout le monde se regarde dans le blanc des yeux en se demandant quoi faire....même si je veux y croire encore , il y a des jours ou la colère prend le dessus face a autant d'immobilisme....qui sont ils pour nous faire subir un système qui a atteint ses limites ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
j'extrapole le sujet , mais finalement ça revient a la politique.
en tout cas Ruggero , ton info est désespérante.... No No
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 5 Déc à 19:47

Je ne suis pas surpris d'une telle info, je dirais même que je pensais que cela allait tourner comme ça.....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 5 Déc à 20:24

ZOUZOU a écrit:
.. ............. No No

Que répondre à ça : les éléctions sont faites de sorte que c'est celui qui fait les plus belles promesses qui passe. S'il promet d'augmenter l'essence ou le coût des transports de marchandises. tu crois qu'il passera? No
Comme je dis" les les français ralent sans arrêt contre leur dirigeants mais à chaque éléctions ils revotent pour eux, et on recommence" Shocked

Pour le moment l'économie mène encore la danse face à l'écologie mais il se peut que dans quelque temps l'écologie devienne une question de survie helas il sera certainement trop tard.
Le protocole de Kyoto ce n'est pas suffisant il faudrait réduire nos emissions de CO2 beaucoup plus que de 6% mais de 50% et que tout les pays du monde soient concernés. la population mondiale émet actuellement le double de ce que la terre peut supporter.
Tel est le bilan. Il est dramatique affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyJeu 15 Déc à 11:39

Bonjour rené

Certes c'est vrai, il faut aller plus loin que le protocole de kyoto, mais tu seras d'accord avec moi que depuis plus de 20 ans le changement s'est bien amorçé non ?
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyJeu 15 Déc à 19:42

ruggero a écrit:
Bonjour rené

Certes c'est vrai, il faut aller plus loin que le protocole de kyoto, mais tu seras d'accord avec moi que depuis plus de 20 ans le changement s'est bien amorçé non ?
Bonjour Ruggero Very Happy
Bien sûr les mentalités commencent à changer. de plus en plus de personnes prennent conscience de la gravité de la situation, bom
Moi aussi il y a vingt ans je me posait des questions mais je n'imaginais pas une telle dégradation. No
Durant cette période de 20 ans la pollution à aussi beaucoup augmentée; pig
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptySam 17 Déc à 12:06

Salut rené sunny

Je ne sais pas si la pollution s'est plus dégradée, je dirais que la continuité des annees 70 et 80 ont fait que nous subissons cette pollution actuellement

Mais je me trompe peut-être ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyDim 18 Déc à 0:12

Bonsoir Ruggero Very Happy

Peu importe qui à raison, tout est lié, les faits sont là

Durant les deux dernieres décennies, les emissions de cO2 ont grimpé en flèche tandis que la déforestation s'accélérait.
De plus en plus de monde possède une voiture et chacun veut profiter des "bienfaits" de notre civilisation et passer ses vacances d'hiver au soleil
Notre société de consommation est devenue une societé de gaspillage et de destruction. pirat
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyMer 21 Déc à 21:41

Je viens de lire le premier message de ce topic...Et bien moi qui etait emballée par ce principe de bio-carburants et qui en ait parlé tout autour de moi, me voilà bien atristée par cette info... Crying or Very sad N'hexiste donc t-il pas une "vrai"solution....? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyJeu 22 Déc à 14:02

Myla a écrit:
Je viens de lire le premier message de ce topic...Et bien moi qui etait emballée par ce principe de bio-carburants et qui en ait parlé tout autour de moi, me voilà bien atristée par cette info... Crying or Very sad N'hexiste donc t-il pas une "vrai"solution....? Neutral

Bonjour sunny cheers

Tu n'a rien à te reprocher, Myla, c'est l'usage qu'en font les hommes qui est désastreux. Sad
La solution c'est de réduire nos consommations de carburant en limitant nos déplacements au strict minimum ou en utilisant des moyens de transports plus écologiques que la voiture
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyDim 25 Déc à 21:29

Bonjour René cat
J'essai au maximum moi aussi de limiter mes déplacements en voiture, mais j'avoue qu'habitant un village loin de tout, c'est pas évident Neutral Surtout en hiver!! Vivement le retour des beaux jours pour sortir le vélo!!! alien
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyMar 10 Jan à 11:16

Bonjour Myla

En fait plus on avance dans l'écologie, plus on s'aperçoit qu'il est difficle de continuer a consommer comme nous le faisons.... pour ma part je pense qu'a un moment donné tout va devenir plus difficile, seul ceux qui auront pu se préparer avant pourront continuer de profiter de notre belle nature, tandis que les autres se lamenteront de la hausse de prix du pétrole, etc... etc.... !
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptySam 14 Jan à 19:48

Bonjour Ruggero cat

Tu as raison, et je pense que nous (ici sur ce forum en tout cas) sommes préparé à ces futurs complications. Personnelement j'ai souvent hatte que le prix du pétrole augmente, voir même aussi qu'il devienne très rare. Ca forcerai les industries automobiles à trouver des solutions plus écologiques et j'ose éspérer que les gens en général se rendront compte que la voiture n'est pas si indispensable que ca!! J'en arrive même à penser parfois qu'on devrait de nouveau se déplacer à cheval, en charette...etc...comme au moyen âge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptySam 14 Jan à 21:56

Myla a écrit:
J'en arrive même à penser parfois qu'on devrait de nouveau se déplacer à cheval, en charette...etc...comme au moyen âge Rolling Eyes

Pourquoi pas Very Happy
mais y aura-t-il assez de place pour parvenir à nourrir les chevaux et les humains?. N'oublions pas que la population a au moins triplé depuis que les chevaux ne servent plus de moyen de locomotion. Question
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyDim 15 Jan à 14:37

Salut MYla

J'en rêverais presque.....de la charette ! ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Pour Myla et Ruggero   Biocaburant ! ! EmptyDim 15 Jan à 18:52

ruggero a écrit:
Salut MYla

J'en rêverais presque.....de la charette ! ! bounce

Biocaburant ! ! Prenoel18dec20053oy.th

Voici une photo prise le 18 Dec 2005 vous avez le droit de rêver un peu et aussi d'y croire
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 16 Jan à 8:25

Merci rené, c'est une bouffée d'air frais.....a vrai dire chaque jour qui passe, je maudis la voiture, tout ce bruit, cet individualisme, cette violence et enfin toute cette pollution....! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 16 Jan à 13:10

Dans une exposition, j'ai vu fonctionner une machine à vapeur j'ai été surpris de n'entendre pratiquement aucun bruit.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyLun 16 Jan à 13:25

Salut rené

Ahhh a vapeur connais pas ou tout au moins jamais vu....mais l'as tu vu rouler ? Ou était-elle juste le moteur allumé ?
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyMar 17 Jan à 16:32

pas vu rouler c'était une machine qui pouvait entrainer par courroies d'autres machines comme une batteuse par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyJeu 19 Jan à 16:07

Bonjour alien
Géniale la photo de la charette!!! Merci René!!

Citation :
mais y aura-t-il assez de place pour parvenir à nourrir les chevaux et les humains?. N'oublions pas que la population a au moins triplé depuis que les chevaux ne servent plus de moyen de locomotion.
Et bien même si c'est une question délicate je serai tentée de dire oui, mais cela impliquerai de revoir complètement notre mode de vie actuel!!! Il faudrait davantage de prés pour y loger et y nourrir les chevaux, modifier les routes de bitums en chemin de terre...etc...
C'est proche de l'impossible me direz vous mais souvent je me dis que pour les longues distances nous pourrions utiliser les charettes et les chevaux, et pour les courtes distances (déplacements en ville par exemple) nous pourrions "simplement" utiliser les transports en commun, et donc supprimer complètement l'usage de voitures!!! Oui je sais......je rêve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! EmptyJeu 19 Jan à 21:38

Bonjour Myra sunny

Oui, je crains que tu rêves, mais ce n'est pas interdit. Sleep

Pour te remettres sur les rails, va jeter un oeil sur ce site, tu y lira une histoire bien sombre d'un possible futur.
http://www.manicore.com/documentation/articles/futur_expansion.html

Surtout ne fais pas de cauchemars, ce n'est que de la fiction. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biocaburant ! ! Empty
MessageSujet: Re: Biocaburant ! !   Biocaburant ! ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biocaburant ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: