Bonjour
Dans le Peugeot Partner Taxi, équipé d’un système intermédiaire, la
batterie est alimentée par la pile à combustion. (© PSA Peugeot Citroën-
Garcin)
Pour réduire les gaz à effet de serre d’origine humaine il est
nécessaire de s’attaquer aux émissions des véhicules de transport. L’une des pistes explorées à travers le monde est la voiture à hydrogène. En
France, le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a présenté lundi sa nouvelle pile à combustible dont la compacité et les performances (80 KW) permettent de propulser une voiture. Mise au point en partenariat avec des chercheurs de la filière hydrogène du CEA, dans le cadre du projet GENEPAC, cette pile est une première en France. Peugeot espère
l’intégrer à un prototype d’ici un an et demi.
Le principe de la pile à combustible est de produire de l’électricité,
de la chaleur et de l’eau en recombinant de l’hydrogène et de
l’oxygène. Le seul sous-produit de cette réaction est de l’eau. La pile
présentée hier en présence du ministre de l’Education Nationale, de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Gilles de Robien, est une PEFMC : une pile à combustible à membrane échangeuse de protons, adaptée aux exigences du transport.
Cependant de nombreux progrès techniques doivent encore être apportés à la pile à combustible. Il faut améliorer sa compacité, résoudre le
problème du démarrage par temps froid –la pile utilisant de l‘eau-,
allonger la durée de vie des membranes qui séparent l’hydrogène de l’air, et surtout réduire le coût de l’ensemble. L’utilisation du platine comme
catalyseur fait grimper le coût de la pile à combustible.
Au CEA les recherches portent sur l’ensemble de la filière hydrogène,
qui comprend notamment la production, la distribution et le stockage de
l’hydrogène.