eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une bouteille à la mer (cosmique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptySam 4 Mar à 15:22

Pour les optimistes comme pour les pessimistes vous pouvez laisser un message pour les générations futures ici:
http://www.keo.org/fr/pages/default.html
Votre message sera conservé au sein du satellite KEO programmé pour revenir sur Terre dans 50 000 ans.

Que sera la Terre en ces temps lointains? Espérons qu'il y aura encore du monde pour lire nos messages...
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptyLun 6 Mar à 11:20

Salut Syn

BOn je trouve cette idée sympa, seulement une question me vient à l'esprit, qui va le lire....?

Je m'explique :

IL faut savoir que le dictionnaire évolue, et pour cela nos chers académiciens ajoutent des mots et en suppriment d'autres évidemment......Ce qui fait que des livres comme Montaigne ou bien Rabelais dans leurs contextes d'origine sont illisible pour le citoyen lambda comme moi, et pour cause le langage n'est pas le même....
Pour remonter plus loin les paraboles de la bible nous sont étrangères et pour cause ce langage a disparu de notre culture....un peu comme certaines métaphores actuelles disparaitront dans 500 ans ......!

Même si je me sens tenter d'écrire un message et sachant tout cela ......la question est : qui va nous lire dans 50 000 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptyLun 6 Mar à 13:50

KEO est un projet mondial dans le sens où les messages auront été écrits dans les langues et les dialectes les plus variés (dont la plupart seront hélas appelés à disparaître dans les prochaines décénies). La question que tu poses concerne donc déjà ces langues en voie de disparition. D'un autre côté dans le scénario le plus pessimiste il n'est pas difficile d'imaginer que personne ne comprendrait ces langues-ci dans cinquante milles ans et que pourquoi pas le satellite KEO de retour sur Terre abriterait les seuls et uniques vestiges de ces dernières.
Mais effectivement pour les langues qui ne disparaîtront pas leur évolution sera telle qu'elle n'auront plus rien à voir avec ce que nous connaissons. Espérons simplement qu'une certaine continuité sera assurée de sorte qu'il y ait toujours des gens qui comprennent le grec ancien, le français de Rabelais ou l'anglais d'aujourd'hui.
Et si cela s'avère aussi difficile que tu le crains espérons que quelques Champollion des temps futurs parviennent à décrypter nos messages... farao scratch study bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptyLun 6 Mar à 18:02

Je ne saurai pas vraiment quoi mettre comme message sinon de leur dire que je regrette les dommages que nous sommes en train de causer à leur planète. Embarassed

Mais y aura-t-il quelqu'un pour lire les messages? alien
Espérons que oui . Dans ce cas nos futurs descendants seront aussi perplexe que Champollion devant la pierre de Rosette au vu des étranges signes qui se présenteront à leurs yeux. scratch
50000 ans c'est loin, très loin. Il est probable qu'à cette époque le langage et l'écriture seront totalement différents que ce que nous connaissons. farao
Je souhaite au moins une chose c'est qu'à cette époque, toute l'humanité parle la même langue et vive harmonieusement dans une même civilisation. lol! lol!
Les différents dialectes que trouveront les érudits du 500eme siècle leur montreront qu'à une certaine époque l'humanité était composée de différentes civilisations et peuples qui parlaient différentes langues et que bien souvent ils ne se comprenaient pas. cat monkey pig rabbit


Dernière édition par le Lun 6 Mar à 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptyLun 6 Mar à 18:07

syn a écrit:
KEO est un projet mondial dans le sens où les messages auront été écrits dans les langues et les dialectes les plus variés (dont la plupart seront hélas appelés à disparaître dans les prochaines décénies). La question que tu poses concerne donc déjà ces langues en voie de disparition. D'un autre côté dans le scénario le plus pessimiste il n'est pas difficile d'imaginer que personne ne comprendrait ces langues-ci dans cinquante milles ans et que pourquoi pas le satellite KEO de retour sur Terre abriterait les seuls et uniques vestiges de ces dernières.
Mais effectivement pour les langues qui ne disparaîtront pas leur évolution sera telle qu'elle n'auront plus rien à voir avec ce que nous connaissons. Espérons simplement qu'une certaine continuité sera assurée de sorte qu'il y ait toujours des gens qui comprennent le grec ancien, le français de Rabelais ou l'anglais d'aujourd'hui.
Et si cela s'avère aussi difficile que tu le crains espérons que quelques Champollion des temps futurs parviennent à décrypter nos messages... farao scratch study bounce sunny

Salut

Bah je disais cela comme ça, je trouve l'idée plutot sympa, mais de toute évidence la disparition de la langue telle que nous la connaissons est inévitable.....que cela me plaise ou pas ! Certains appeleront ça l'évolution ou rien n'est figée !!
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptyMar 7 Mar à 1:58

Bonsoir,

Je trouve également l'idée originale, bien entendu, je me pose la même question que vous....y aura t'il encore quelqu'un, ici sur cette Terre, dans 50 000 ans, pour lire ces messages ??? D'ici là, il peut se passer tellement de choses.... silent
Mais comme à mon habitude, je vais me ranger du coté optimiste et je laisserai un message (après l'avoir préparé un minimum) en me disant que ce sattelite reviendra dans 50 000 ans comme il l'a prévu et qu'il y aura quelqu'un, ou quelque chose, de vivant, qui saura les lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) EmptyJeu 9 Mar à 17:16

Myla a écrit:
en me disant que ce sattelite reviendra dans 50 000 ans comme il l'a prévu et qu'il y aura quelqu'un, ou quelque chose, de vivant, qui saura les lire...

Hum! scratch Si t'elle est la question.
Si nous regardons l'évolution de l'espèce humaine depuis les 50000 dernières années il est probable que dans 50000ans les hommes auront toujours une forme humaine telle que nous la connaissons. Quand à leur conscience et intelligence j'ignore si elles vont beaucoup évoluer . N'oublions pas qu'il y a 30000 ans les hommes savaient parfaitement bien dessiner et fabriquer des outils avec les moyens qui étaient à leur disposition. Ce qui nous differe d'eux aujourd'hui ce sont surtout nos connaissances scientifiques et nos moyens de communication (écriture et langage) study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bouteille à la mer (cosmique) Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la mer (cosmique)   Une bouteille à la mer (cosmique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bouteille à la mer (cosmique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la bouteille (cosmique) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Votre espace :: Forum libre-
Sauter vers: