eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les avions !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Les avions ! Empty
MessageSujet: Les avions !   Les avions ! EmptySam 17 Juin à 6:03

Bonjour

L'autre jour ma belle soeur parlait de ses rêves de voyages.....des voyages non pas long et loin, non ceux que les agences de voyages affichent ...du genre un week-end à rome pour tant d'euros....3 jours a prague...etc.... je lui ai aussitot parlé des avions.....voici un résumé :

Les conclusions scientifiques d’une étude climatologique britannique, publiée aujourd'hui dans Nature, sont sans aucune ambiguïté : les vols de nuit contribuent au réchauffement de la planète. Le vol des avions déverse dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, en brûlant le kérosène de leurs réservoirs

les scientifiques ont étudié en détail, jour et nuit, les nuages d'altitude au-dessus d'Herstmonceux (sud-est de l'Angleterre) durant toute l'année 2002 et les ont comparés au trafic aérien ; ce qui leur a permis de mesurer la contribution spécifique des avions à leur formation, en fonction de la météo.

Les traînées des avions sont connues pour contribuer au réchauffement climatique, dans la mesure où elles piègent des rayons infrarouges émis depuis la surface de la Terre. D’un autre côté, en journée, elles bloquent une partie du rayonnement solaire et ont ainsi l’effet inverse.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les avions qui décollent entre 18h et 6h ne représentent que 25% des vols en Grande-Bretagne mais sont responsables de 60 à 80% du réchauffement climatique causé par les traînées blanches.

Les vols d’hiver, entre décembre et février, lorsque le taux d’humidité est plus élevé, représentent moins d’un quart du trafic annuel mais comptent pour 50% du réchauffement dû aux traînées des avions, ont calculé les chercheurs.


Le problème dans tout ça, c'est que je passe pour l'emmerdeur (oui n'ayons pas peur des mots) de service....alors que ce sont eux qui nous embêtent....le problème des avions et donc du réchauffement climatique a des répercussions sur tout le monde.....!

Je me dis qu'il faut sensibiliser et non pas culpabiliser....ben des fois j'ai tort....car dans le cas de ma belle soeur, je l'ai culpabilisé !! Après tout est une affaire de conscience !!
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Les avions ! Empty
MessageSujet: Re: Les avions !   Les avions ! EmptyMar 20 Juin à 11:40

Bonjour Ruggero Very Happy
Les gens sont-ils coupables ou responsables parce qu'ils profitent des prix avantageux que leurs proposent les voyagistes ???
Si je devais répondre à cette question je dirais: Les deux!
Toutefois, je considère que ce sont d'abord les voyagistes qui sont coupables en poussant la consommation mais que ce sont les voyageurs qui sont responsables en acceptant les propositions qui leur sont faites.
Vaste sujet, très complexe, dans lequel je préfère ne pas m'engager plus profondément.

Il faudrait avant tout responsabiliter les gens et comme pour les paquets de cigarettes, inscrire sur le billet "chaque fois que vous prenez l'avion vous contribuez directement au réchauffement climatique de la planète. Songez à l'avenir de vos descendants".
Bon c'est un avis personnel.bom
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Les avions ! Empty
MessageSujet: Re: Les avions !   Les avions ! EmptyMer 21 Juin à 15:32

Salut rené

Pas mal comme idée, mais je vois mal les compagnies aériennes mettrent une pub contre leur pollution....a moins que le gouvernement oblige !

Mais de toute façon chacun a une bonne raison de prendre l'avion....c'est un peu comme la voiture !

Par contre on peut éviter de proposer aux gens de faire un week end a londres...a rome ceci en avion !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les avions ! Empty
MessageSujet: Re: Les avions !   Les avions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: