eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Bio Empty
MessageSujet: Bio   Bio EmptyMer 21 Juin à 4:57

Bonjour

Après les "faucheurs volontaires", qui détruisent les champs de plants transgéniques, les anti-OGM français alignent une nouvelle force - les "semeurs volontaires"... de graines biologiques.

Samedi dernier, 43 militants anti-OGM ont réalisé "un semis volontaire", avec des semences de maïs biologique, sur une parcelle d'essais de maïs transgénique appartenant à la société Pioneer à Ozouer-sous-Bellegarde, dans le Loiret, fait savoir la Confédération paysanne.

Après une garde à vue de plusieurs heures, les manifestants ont été relâchés, sans poursuites immédiates. Le 4 juin, une première action de ce type s'était déroulée à Daux (Haute-Garonne).

"L'idée, c'est de trouver toutes les astuces pacifiques pour neutraliser les OGM. Symboliquement, ça passe mieux. On ne détruit pas, on est capable de donner la vie", a dit à Reuters Olivier Keller, secrétaire national de la Confédération paysanne.

Dans un communiqué, le syndicat agricole "soutient cette action de désobéissance civique pacifique". Il déplore l'absence de publicité sur la localisation des parcelles et les nouvelles autorisations, alors que deux récents jugements de justice ont annulé des autorisations d'essais transgéniques en plein champ.

Les professionnels des semences dénoncent pour leur part le "terrorisme agricole" des anti-OGM qui procèdent à des "arrachages, des étêtages de plants, suivis de sursemis de maïs non transgéniques", et ils réclament la protection de leurs essais.

Dans un communiqué, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), qui représente les semenciers, déplore de "nouvelles exactions" aux conséquences "irréversibles".

Cette année, les autorités françaises ont autorisé 17 nouveaux essais de cultures transgéniques en plein champ, dont 16 de maïs. Jusqu'à 5.000 hectares de maïs transgénique ont été semés à des fins commerciales, contre 493 hectares en 2005 et 17 hectares en 2004.

Selon les professionnels des semences, 48% des essais autorisés en France ont été détruits en 2005, contre 42% en 2004 et 68% en 2003."Sans cadre légal protecteur, la France doit interdire les cultures d'OGM", estime pour sa part Greenpeace dans un communiqué.

Le mouvement écologique s'étonne du report, pour la troisième fois, de l'examen en première lecture du projet de loi sur les OGM à l'Assemblée nationale. Ce texte devait être présenté la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Bio Empty
MessageSujet: Re: Bio   Bio EmptyMer 21 Juin à 15:33

Pas mal il fallait y penser
Aprés tout les labos ont toujours du maïs, mème s'il ne s'agit pas de celui qu'ils escomptaient. Difficile dans ce cas de faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Bio Empty
MessageSujet: Re: Bio   Bio EmptyJeu 22 Juin à 5:34

Bonjour

Oui en effet je trouve ça très malin moi aussi !! En outre ils donnent la vie et "détruisent" pacifiquement les OGM.

Perso je trouve ces gens formidable, car ils risquent sans cesse des condamnations en plus ils agissent un peu pour nous aussi qui sommes contre les OGM telle qu'ils sont pratiqués actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Bio Empty
MessageSujet: Re: Bio   Bio EmptyVen 23 Juin à 1:05

bravo à eux !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Bio Empty
MessageSujet: Re: Bio   Bio EmptyMar 4 Juil à 17:46

semons, semons il en restera toujours quelque chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Bio Empty
MessageSujet: Re: Bio   Bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: