eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le serpent caméléon !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Le serpent caméléon ! Empty
MessageSujet: Le serpent caméléon !   Le serpent caméléon ! EmptyJeu 29 Juin à 9:57

Bonjour

Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales.
Si la découverte d’une nouvelle spèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découvertes, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle.
Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre.
Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'

Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent.

Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le serpent caméléon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: