eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gestion des déchets et des matières radioactifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cécile




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/05/2006

Gestion des déchets et des matières radioactifs Empty
MessageSujet: Gestion des déchets et des matières radioactifs   Gestion des déchets et des matières radioactifs EmptyMar 4 Juil à 10:10

Le projet de loi sur la gestion des matières et des déchets radioactifs a été définitivement adopté le jeudi 15 juin par le Parlement, après un dernier vote des députés.


Afin d'étudier les solutions de gestion envisageables pour les déchets radioactifs de haute activité et à vie longue, la loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs, dite loi "Bataille" initiait un vaste programme de recherches et fixait un rendez-vous quinze années plus tard, soit en 2006, autour d'un projet de loi du Gouvernement.
Les résultats de ces recherches ont donné forme à nouveau projet de loi de programme relatif à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs, définitivement adopté le 15 juin 2006 par le Parlement.

En premier lieu, le texte fixe un schéma de référence pour la gestion des déchets dans lequel les trois axes définis par la loi de 1991 apparaissent plus que jamais comme complémentaires.

Le texte prévoit de stocker les déchets les plus dangereux en couche géologique profonde et organise la création d'un centre de stockage réversible. Le Parlement a accru l'encadrement de la procédure de création, en imposant l'organisation d'un débat parlementaire préalable à l'autorisation du centre de stockage, ce débat "fixant les conditions de la réversibilité", après avis des collectivités territoriales et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Les parlementaires ont également précisé que la demande d'autorisation devrait concerner une couche géologique ayant fait l'objet d'études grâce à un laboratoire souterrain. La fermeture du centre de stockage devra être autorisée par une loi.

La nouvelle loi confirme certains principes généraux, notamment la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets radioactifs par le traitement des combustibles usés et le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs.

Ainsi, le texte prévoit de continuer les recherches sur la "séparation-transmutation" des éléments radioactifs à vie longue et l'entreposage à long terme (100 à 300 ans au lieu des 50 à 100 ans actuels).

La loi organise aussi le financement de la gestion des déchets et du démantèlement des installations et l'accompagnement économique local. Enfin, elle confirme l'interdiction de stocker en France des déchets nucléaires étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Gestion des déchets et des matières radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Gestion des déchets et des matières radioactifs   Gestion des déchets et des matières radioactifs EmptyMar 4 Juil à 17:50

Et la loi ne fixe pas de moyens financiers suffisant pour faire ce qu'elle demande.... mais on va dire que je chippote Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
 
Gestion des déchets et des matières radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: