eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des sacs de patates !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyDim 27 Aoû à 20:29

Bonjour

Depuis quelques mois une appétissante odeur de pain grillé flotte dans
l'air d'une petite usine de d'Ambrumesnil (Seine-Maritime) qui s'est
lancée dans la fabrication de sacs biodégradables à partir de fécule de
pommes de terre.

Hormis cette odeur qui s'échappe lors du chauffage de la fécule, rien
n'a changé dans cette usine de la société Plastiques et Tissages de
Luneray (PTL, filiale du groupe français d'emballage Sphère), qui est la
première à produire de tels sacs en France.

"Les chaînes qui servaient à la fabrication de sacs en plastique sont
utilisées sans transformation pour produire les modèles bio", assure
René-Pierre Renault, directeur de PTL.

A la place des granulés de plastique, les ouvriers introduisent dans
les extrudeuses des granulés de fécule. "La pomme de terre qui est
utilisée est très riche en fécule et ne serait probablement pas recommandée par les diététiciens en raison de sa forte teneur en sucre", précise le directeur.

La préparation est ensuite torturée à travers plusieurs machines avant
de ressortir en bout de chaîne sous forme de sacs poubelles ou de
congélation. En apparence, les modèles en pommes de terre ressemblent à leurs concurrents en plastique, hormis peut-être un toucher plus soyeux
pour les premiers.


Les sacs "bios" n'auraient pratiquement que des avantages, selon
René-Pierre Renault: "Il sont économes en énergie car ils ne doivent être
chauffés qu'à 140 degrés au lieu de 180, ils nécessitent moins de matière
première car ils sont de 15 à 20% plus denses, il sont plus résistants
en raison de la consistance de la fécule, ils offrent un nouveau
débouché aux agriculteurs et ils se dégradent en cinq ou six mois contre 400 ans pour le sac en plastique".

Il est toutefois un critère pour lequel le sac en fécule ne peut aujourd'hui rivaliser avec son homologue en plastique: son prix. "Le double...", reconnaît René-Pierre Renault. Mais à ses yeux, ce handicap devrait
se résorber très vite. "Le prix du plastique est condamné à la hausse
comme celui du pétrole dont il est issu, tandis que le sac en fécule
baissera à la faveur de l'augmentation des volumes", assure-t-il.

Ces tendances devraient favoriser le développement du sac en pommes de terre mais aussi de tous les autres modèles biodégradables, notamment ceux à base d'amidon de maïs développés par des concurrents du groupe Sphère.

Chez PTL, la production de sacs "bios" commencée en décembre 2005
devrait atteindre 600 tonnes en 2006, mais restera très minoritaire face aux 27.000 tonnes de sacs en plastiques que le groupe continuera à
produire. "Mais nous sommes prêts à basculer du jour au lendemain vers le bio si la demande est là", assure le directeur.

Cette production à base de matière végétale représente un retour aux
origines pour cette société de 200 salariés qui a longtemps fabriqué des
sacs en toile de jute à partir de lin, avant de passer au "tout
plastique" dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyLun 28 Aoû à 11:55

Bonjour

Voilà une bonne initiative de la part de PTL. Voilà qui prouve que nous sommes capable de nous adapter et de changer.
Toutefois il faudra réduire nos consommations de sacs car les pommes de terre ou tout autre féculent ont comme priorité de servir de nourriture. De plus la culture demande également de l'énergie.
Il faudra arriver à un juste équilibre entre la production, et une consommation sans abus.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyLun 28 Aoû à 16:00

C'est vrai rené....mais je pense qu'avec ce que nous consommons comme patate, il y a de quoi faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyLun 28 Aoû à 20:03

REste que le sac en toile réutilisable est pas mal non plus Very Happy

Sauf quand les mittes attaquant.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyMar 29 Aoû à 15:45

ruggero a écrit:
C'est vrai rené....mais je pense qu'avec ce que nous consommons comme patate, il y a de quoi faire !!

Oui moi je les aimes sous toutes les préparations mais mes préférences ce sont les frites et les patés à la pommes de terre. pig
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyJeu 31 Aoû à 11:13

Lord69 a écrit:
REste que le sac en toile réutilisable est pas mal non plus Very Happy

Sauf quand les mittes attaquant.... lol!

C'est vrai lord mais je pense que l'initiative des sacs est plus symbolique qu'autre chose !!
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyJeu 31 Aoû à 11:14

René03 a écrit:
ruggero a écrit:
C'est vrai rené....mais je pense qu'avec ce que nous consommons comme patate, il y a de quoi faire !!

Oui moi je les aimes sous toutes les préparations mais mes préférences ce sont les frites et les patés à la pommes de terre. pig

Patés à la pomme de terre....alors tu m'en bouche un coin !! De quelle région est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Et bientôt les pots de yaourts....   Des sacs de patates ! EmptyLun 13 Nov à 0:10

Bonjour à tous
Voici, pour confirmer le sujet, un petit article trouvé dans le journal "LA MONTAGNE" du 10 nov 2006.
Citation :
Les progrès pour fabriquer des emballages ménagers (sacs à provisions, pots de yaourts, flacons, boîtes à oeufs...) à partir d'un matériaux vévétal vont bon train. A Emmerich, en allemagne, les recherches du laboratoire européen Biotec avancent même à pas de géant vert...
Dans moins de Dix ans, estime sa responsable, le plastique végétal obtenu à partir de la fécule de la pomme de terre n'aura plus rien à envier en finesse ni en solidité au plastique actuel, et son coût de fabrication, aujourd'hui encore trop élevé, aura été revu à la baisse et relatilivisé par l'augmentation du prix du baril.
Autre motif de satisfaction : une fois bien maitrisée, la polymérisation de la chaîne de l'amidon offrira de nouveaux débouchés pour le monde agricole et il faudra peut-être réveiller des terres à l'abandon pour produire d'avantage de pomme de terre. Avouns que nous aurions dû y penser plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptySam 18 Nov à 1:39

Je vais jouer les trouble-fête. En effet, c'est très joli tout çà, mais ces patates, il va falloir de l'eau pour les faire pousser !!! les sacs en maïs, même problème.
BIen sûr, il est évident que du côté pollution, la planète ne pourra s'en porter que mieux, mais je pense à tous les animaux vivant dans les mers, qui mangent ces sacs plastiques car ils les confondent avec des méduses, et en meurent étouffés. Est-ce que ces nouveaux sacs seront digérés sans aucun problème ...
Moi je suis pour la suppression pure et simple des sacs plastiques - Revenir au bon vieux panier d'osier ou de toile, qui donnerait du travail à des corporations éteintes .... Evidemment, la ménagère de moins de cinquante ans va s'insurger, mais il faut savoir ce que l'on veut, son petit confort ou une planète plus propre.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyDim 19 Nov à 20:53

Bonjour Evelyne

Hum Crying or Very sad par très fréquenté le forum ces temps-ci .

Mais revenons à nos fameux sacs en patates en effet c'est une question que je me suis posé il faudra de l'eau, des terrains, de l'énergie pour labourer, planter et recolter et des engrais.... (car faut pas se leurrer je serai étonné que les agriculteurs utilisent seulement des moyens bio pour produire)
Ce sont des sacs biodégradables mais j'ignore leur impact dans un estomac sera-t-il digéré comme un aliment . Bonne question?? scratch
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! EmptyVen 24 Nov à 20:08

oui, pas très fréquenté en ce moment le forum, j'ai beaucoup de choses sur le feu .....
Quant à Ruggero, j'ai ouï dire qu'il est en panne d'ordinateur.
Pour les animaux, je ne sais par où commencer tellement la tâche est immense. En ce moment nous en sommes à la fourrure qui, hélas, est en recrudescence il faut en convenir. La faute à qui ? moi je dis : au consommateur. Ils ou elles ne peuvent plus dire qu'ils ne savent pas.
J'en arrive à comprendre ceux qui font des opérations commandos.
bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des sacs de patates ! Empty
MessageSujet: Re: Des sacs de patates !   Des sacs de patates ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des sacs de patates !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sacs plastiques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: