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 Paris change d'air !

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ruggero




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Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

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MessageSujet: Paris change d'air !   Paris change d'air ! EmptyMar 13 Fév à 13:14

Bonjour à tous

Le Conseil de Paris a adopté lundi soir le projet de Plan de déplacements (PDP) de la capitale qui renforce la politique controversée de la municipalité de gauche visant à réduire de 40% d'ici 2020 la circulation automobile.Ce texte a été voté par les élus PS, radicaux de gauche, Verts, MRC et communistes, l'UMP a voté contre et l'UDF s'est abstenue.

Elaboré après deux ans de concertation et remanié à la demande du maire PS Bertrand Delanoë, ce PDP, à l'échelle de l'agglomération, veut répondre à ce que le maire a appelé un "défi de santé publique": faire baisser de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.


Sous la houlette de l'adjoint Vert aux Transports Denis Baupin, il intègre comme une "urgence" la nécessité de faire évoluer les modes de transport vers davantage de collectif. M. Baupin a ainsi jugé venu "le moment de sortir de la civilisation du tout automobile".

Le débat, devenu vif en soirée, a donné un avant-goût des municipales, ce que le maire a résumé par le choix "entre une équipe qui veut la prolongation du tramway et une qui ne la veut pas".

Quelque 290 amendements ont été déposés, dont l'exécutif a repris 49 à son compte, notamment la proposition des Verts de prolonger le tramway des Maréchaux vers Asnières d'ici 2013, le dédoublement de la ligne 13 du métro avant 2014, la gratuité des transports pour les personnes sous le seuil de pauvreté et les chômeurs, ou la création d'un programme de rues piétonnes.

De même, il a repris la proposition UDF de créer une 6ème ligne de RER dite Esope entre Saint-Lazare et la gare Montparnasse.
Le PDP ne pourra en tout état de cause être définitivement applicable qu'après enquête publique et un nouveau vote des élus parisiens, soit après les municipales de 2008. Ce qui a fait dire à Jean-François Legaret (UMP) que ce débat était un "exercice très artificiel".

Bertrand Delanoë a fait valoir que les transports en commun étaient, dans ce plan, "renforcés dans des proportions beaucoup plus importantes que la baisse très raisonnable prévue pour le trafic automobile".


L'opposition UMP, en accord avec les objectifs mais pas avec les moyens, devait voter contre ce PDP. Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie, a qualifié le PDP de "baroud d'honneur d'une politique à bout de souffle". Elle s'est opposée à une extension du tramway des Maréchaux, jugeant plus urgente une rocade de métro en petite couronne et le dédoublement de la ligne 13, saturée.


Laurence Douvin (UMP) a estimé que ce PDP "est mortifère pour l'économie parisienne", notamment à cause de "la pénurie de stationnement". Selon elle, 80% des mesures de ce plan ne relèvent pas "de la seule compétence de la Ville de Paris".

Didier Bariani, chef de file de l'UDF, qui devrait s'abstenir, a critiqué un projet qui "s'égare dans les méthodes et se trompe d'état d'esprit". En plus d'Esope, il s'est dit favorable à un "busway" (tramway sur roues guidé par laser) entre les gares d'Austerlitz et de Lyon.
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