eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyVen 28 Oct à 17:07

Bonjour

La déforestation de l'Amazonie brésilienne a été sous-estimée de 50%
selon de nouvelles données satellitaires ayant pris en compte les coupes
sélectives illégales d'arbres comme les acajous, selon une étude
publiée jeudi aux Etats-Unis.

Ces observations conduites de 1999 à 2002 avec des satellites dotés de
systèmes optiques de haute résolution ont montré que ces coupes ont
réduit les surfaces boisées de l'Amazonie au Brésil de 12.135 à 20.651 km2 par an, explique Greg Asner, de l'institut privé américain Carnegie
Institution, qui a dirigé cette recherche.

Durant plusieurs décennies, des coupes sélectives d'au moins 35
variétés d'arbres ayant une valeur marchande élevée, ont été pratiquées sans que l'on ait pu en mesurer l'ampleur alors que les satellites ne
pouvaient percer l'épais couvert forestier de l'Amazonie.

Les nouvelles technologies optiques permettent depuis ces dernières
années de pénétrer les feuillages et d'obtenir des images très détaillées,
souligne Greg Asner dans un article paru dans la revue Science datée du
21 octobre.

"Nous avons de ce fait été totalement surpris de découvrir que
l'abattage sélectif sauvage entraîne la perte annuelle de surface forestière
équivalente à la superficie de l'Etat du Connecticut", dans le nord-est
des Etats-Unis, soit l'équivalent d'un peu moins de 5% du territoire
français, déplore ce scientifique.

"Ces coupes ont un impact négatif sur l'équilibre écologique fragile de
la forêt amazonienne en provoquant la destruction de nombre d'arbres,
de plantes et d'animaux", ajoute-t-il.

Près du tiers de toutes les espèces animales terrestres, des insectes
aux jaguars, vivent dans la forêt amazonienne déjà mise à mal depuis la
fin des années 1970 par les feux volontaires destinés à libérer des
terrains pour l'élevage ou la culture.

Au total, ce sont 17% (632.000 km2) de la forêt amazonienne du Brésil
qui ont été rasés. Quelque 70% de la forêt amazonienne, plus grande
forêt au monde, se trouvent sur le territoire brésilien.

Les abattages sélectifs accroissent aussi l'érosion du sol et créent
des conditions plus favorables à des incendies, ajoute M. Asner.

De plus, la décomposition des déchets de bois et d'autres végétaux due
aux abattages produit 25% plus d'oxyde de carbone (CO2) dans
l'atmosphère, contribuant davantage au réchauffement climatique.

On estime que 400 millions de tonnes de CO2 sont produites annuellement du fait de la déforestation traditionnelle de l'Amazonie. Les coupes sélectives augmentent de 100 millions de tonnes les émissions de CO2, ce qui selon M. Asner pourrait avoir un impact sur le climat de la
planète. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptySam 29 Oct à 13:03

Et bien, nos enfants vont avoir un sacré défi devant eux....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ZOUZOU




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyLun 31 Oct à 16:32

m'en parle pas , ça me rend malade d'avance !
En ce qui concerne le bois , la aussi il y a de quoi se perdre dans la pratique , lorsque tu veux acheter quelque chose (en ce qui me concerne des fenêtres) je voulais eviter le pvc , chose faite , mais après il faut que tu te renseigne sur la provenance du bois , et le prix n'est pas le même suivant le type de bois choisi....donc on t'annonce clairement que le chêne est ce qu'il y a de mieux , tu ne participe pas a la deforestation ....mais a quel prix !! finalement après m'être renseigné auprès de Lapeyre (puisque qu'ils paraissent les + fiables , ils ont un système de label et de certification de provenance du bois) on a reussit a trouver quelque chose de bien avec nos modestes moyens ....mais vraiment tu t'aperçois que faire des travaux "écolos" ça demande beaucoup de temps , des recherches et pas mal de questions sur l'empreinte que tu laisseras dans la nature , sur tes enfants....t'achète plus tes produits a la va-vite , tu lis attentivement les etiquettes , tu vas sur les forums demander conseil (n'est ce pas ?) tu dejoues les pièges que te tendent des sociétés privés qui te font croire que tu auras un chauffage écolo et economique , mais a un prix de folie (en gros on voulait me vendre une clim reversible pour 3000 euros) comme dirait un certain groupe de métal "welcome to the jungle !!" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyLun 31 Oct à 16:43

Bienvenue dans le monde des consom'acteurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ZOUZOU




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyLun 31 Oct à 17:17

OUAIS mais tu vois ce qui me rend dingue , c'est qu'on va t'asséner a grands coups de pubs: des marques , des produits pas chers , pas écolos,on n'incite pas les gens a reflêchir sur leurs actes , sur le long terme , ça reste encore une démarche personnelle , je me sens vraiment empétrée dans un système capitaliste et consumériste qui ne me correspond pas....et du coup je reprend l'image trop connue de ces oiseaux englués dans le pétrole...voila comment je me sens en ce moment , surtout qu'au travail j'essaye de faire bouger les choses , mais je me heurte a des gens individualistes , a un système verrouillé , et je passe pour la gentille neuneu qui crois encore qu'elle peut changer le monde avec ses idées utopiques....en gros je passe pour une conne !j'm'en fous , c'est pas le problème , mais il y a encore beaucoup trop de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ça , ça m'exaspère ! par exemple quand je refuse au gens de donner des sacs plastiques pour trimballer leurs brochures (je bosse dans le voyage) ils me regardent presque consterné (parce que je leur refuse quelque chose)et là je suis obligée de me justifier et je leur explique mon refus....ils font mine de comprendre et partent en tenant leurs petits catalogues sous le bras (mais ronchonnent interieurement !)
ce décalage entre mes convictions et mon métier crée presque une rupture , parce que par exemple lorsque des gens tripent sur la possibilite de faire du 4x4 dans le desert du Sahara....moi je leur parle de l'ecologie et je leur fait envisager que c'est peut être pas une bonne idée , vaut mieux faire du chameau et camper avec les bédouins , c'est quand même plus sympa....enfin voila quoi, l'idée , c'est que s'il n'y a pas de demande , on ne créer pas des choses ahurissantes et contre nature...mais du coup je ne suis pas "rentable" dans mon entreprise parce que je ne vend pas les choses que je suis censée vendre....c'est d'ailleurs pour cela que je suis partie de plusieurs endroits qui me faisaient vendre mon âme au capitalisme.....c'est difficile mais on y arrivera ! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyLun 31 Oct à 17:29

Je connais bien ta situation, je suis moi même confronté au même dilème que toi bien souvent.

Mais dit toi une chose : la minaurité à toujours tord tant que la majorité ne se rend pas compte qu'elle est dans la faux. Mais si la minauroté ne dit rien, la majorité ne peut rien entendre !

donc continue sur cette lancée, ça changera peut être les choses.


Dernière édition par le Mer 2 Nov à 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyMer 2 Nov à 11:18

Bonjour

Greenpeace a une liste de tous les vendeurs de bois de votre région, et qui sont certifiés FSC (par exemple), de toute façon il faut encourager ce genres d'actions et se dire (comme le dit Lord) que tot ou tard nous aurons raison puisque la nouvelle génération prends de plus en plus conscience du problème et que nous sommes les consomm'acteurs ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyMer 2 Nov à 21:11

ruggero a écrit:
Bonjour

Greenpeace a une liste de tous les vendeurs de bois de votre région, et qui sont certifiés FSC (par exemple), de toute façon il faut encourager ce genres d'actions et se dire (comme le dit Lord) que tot ou tard nous aurons raison puisque la nouvelle génération prends de plus en plus conscience du problème et que nous sommes les consomm'acteurs ! !

T'es sur que la liste est une bonne liste ? ok je plaisante ! lol (cross topic inside !)

Sinon pour info, cette liste peut être complété par vous, si vous voyez des vendeurs FSC dans votre région, envoyé un mail à Greenpeace qu'il envoit sur place un de leur adhérents pour compléter la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyJeu 3 Nov à 15:24

Ah tiens je savais pas ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyJeu 3 Nov à 15:35

ruggero a écrit:
Ah tiens je savais pas ! !

et oui c'est interactif ces petites bêtes là ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
sagato




Nombre de messages : 20
Localisation : longueuil,qc
Date d'inscription : 03/11/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyJeu 3 Nov à 18:47

bonjour ceci est mon premier message... je lis ce ke vs avez écrit et il yen a ki ont décidé de regler ce probleme ici hihihi voila allez voir ce petit lien ils ont construit une maison entierement fait de matériel recyclé http://www.telequebec.tv/rebutglobal/ intéressant a voir.. a+++
Revenir en haut Aller en bas
Florence




Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Zacharie (83)
Date d'inscription : 24/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyVen 4 Nov à 11:12

En tout cas bravo pour ton comportement, Zouzou, j'agis un peu comme toi, je suis excédée par cette société de consommation qui te pousse toujours à consommer plus et n'importe comment. Reste froide aux critiques ou aux ronchonnements des autres, c'est toi qui est dans le vrai, c'est vrai qu'on a parfois un peu l'impression d'être des extra terrestres mais un jour, les réticents ou les je m'en foutistes comprendront, en espèrant qu'il ne soit pas trop tard...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! EmptyVen 4 Nov à 12:55

sagato a écrit:
bonjour ceci est mon premier message... je lis ce ke vs avez écrit et il yen a ki ont décidé de regler ce probleme ici hihihi voila allez voir ce petit lien ils ont construit une maison entierement fait de matériel recyclé http://www.telequebec.tv/rebutglobal/ intéressant a voir.. a+++

Y'a quoi de drole dans le fait de débattre du problème ici ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty
MessageSujet: Re: La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !   La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La deforestation de l'Amazonie bresilienne sous-estimee !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Biodiversité-
Sauter vers: