eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Concurence aux chasseurs !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyLun 9 Jan à 16:58

Bonjour

Les petits carnivores belette, martre et putois ont été retirés, par le ministère de l'environnement, de la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles par les préfets en 2001 et remis dans la liste par le gouvernement Raffarin en 2002!

"Pour le chasseur, le renard est un destructeur de gibier et de volaille, donc un ennemi que l'on cherche à anéantir par tous les moyens. Pourtant, le régime de cet animal varie suivant les saisons, les régions et les individus.

Pendant la plus grande partie de l'année, le renard se nourrit surtout de mulots, de campagnols, de souris, mais aussi de grenouilles, d'insectes (de bousiers principalement), d'écrevisses, d'escargots, voire de charognes. Il adjoint à ce menu des oufs, des oiseaux, des fruits et, lorsque l'occasion se présente, des pièces de gibier."
(pris dans chassepassion.net)

La belette, la martre, le lapin de garenne, le renard, le sanglier, la corneille noire, l'étourneau ou encore la pie bavarde et quelques autres espèces ont en commun d'être classés dans la liste des animaux nuisibles, ce qui autorise, si le préfet le décide, leur destruction, par piégeage notamment.

Ce que les chasseurs reprochent en réalité à la plupart de ces animaux, c'est d'être des prédateurs qui leur font concurrence.
Bonjour

Pourtant les prédateurs naturels ont un rôle primordial de régulation de l'écosystème. Le renard est capable de poursuivre les campagnols jusque dans leurs terriers. La martre, le putois, la fouine, la belette jouent également un rôle important dans la limitations des populations de rongeurs qui représentent environ 80% de leurs proies

La fouine, qui à l'époque romaine était adoptée par les humains pour capturer les souris et dératiser les habitations, est un prédateur opportuniste qui exploite les catégories alimentaires les plus abondantes. Elle est l'un des seuls carnivores à s'attaquer au surmulot mais aussi au rat d'égout. La fouine partage ce rôle avec le putois qui est également un des rares prédateurs à défier avec succès le rat musqué »
Revenir en haut Aller en bas
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyLun 9 Jan à 20:44

Bonsoir,

Nous vous demandons un petit service pour la protection de la nature.
Pourriez-vous envoyer un mail de protestation à Madame Nelly Olin, Ministre français de l’Environnement
concernant le déclassement du putois,
de la belette et de la martre ?
Ceux-ci sont à nouveau inscrits sur la liste des nuisibles.
Ces mustélidés sont utiles !
En effet, ils se nourrissent de petits rongeurs.
Nous vous remercions pour votre aide.

http://www.cpnbrabant.be/lettretypeolin2005.htm


Staff
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyMar 10 Jan à 11:06

Bonjour Staff

Merci pour le lien, tu peux compter sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyMar 10 Jan à 17:46

Salut Staf Smile

Pas de problème je m'en occupe également. ce ne sera pas la première fois que je lui écrirais. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyJeu 12 Jan à 17:15

bonjour staff,
idem pour moi,je suis à tes cotés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyJeu 12 Jan à 18:08

Opération terminée Very Happy.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyJeu 12 Jan à 22:44

Bonsoir,


Merci à tous.


Staff
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptySam 14 Jan à 19:33

C'est fait également de mon coté!! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptySam 14 Jan à 22:03

Ca y est c'est fait; Encore un timbre et une enveloppe de sacrifiés Sad Sad

Eh oui moi je préfère la bonne vieille méthode: le courrier. conformément au proverbe:
'"les paroles s'envolent, les écrits restent"
Razz on devrait peut-être le moderniser par:
"les mails se suppriment, les écrits restent"
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyLun 23 Jan à 20:19

Bonsoir,
voici la réponse que j'ai eu!!

Bonjour.

Votre remarque a été transmise au Cabinet du Ministre.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour les sujets liés à l'écologie.

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.


Ils ne se sont pas "foulés",enfin l'essentiel réside dans la prise en compte des courriers....(enfin j'espère).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyMar 24 Jan à 11:17

Salut nathalie

C'est dingue j'ai jamais de réponse ! ! Question

Bon ils ne répondent peut-être pas à tout le monde, l'essentiel est de se faire entendre ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! EmptyMar 24 Jan à 17:55

ruggero a écrit:
Salut nathalie

C'est dingue j'ai jamais de réponse ! ! Question

Bon ils ne répondent peut-être pas à tout le monde, l'essentiel est de se faire entendre ! !

Moi non plus ils ne me répondent pas, sans doute qu'ils font des économies de timbres et de papier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concurence aux chasseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Concurence aux chasseurs !   Concurence aux chasseurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concurence aux chasseurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chasseurs !
» La forêt aux chasseurs
» chasseurs et médias
» Combien de temps va-t-on endurer les chasseurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: