eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Anti-corrida

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyVen 13 Jan à 17:01

Bonjour à tous

Je vous retranscris une lettre que j'ai envoyé a un prêtre qui avait ouvert un site sur la corrida.....ma réaction a été instantané a défaut de pouvoir lui dire en face ce que je pensais je me devais de lui écrire, voici ma lettre :

Monsieur

Etant croyant, chrétien catholique, j'ai subi un choc en parcourant votre site …
Comment avez vous pu cautionner ce barbarisme humain, quel égoïsme a pu vous autoriser à accepter la corrida….. La cause originelle de toutes nos difficultés réside dans l'égoÏsme et dans le péché de l'homme. Ce qui est exigé de nous, ce ne sont pas de plus grandes compétences technologiques, mais un plus grand repentir, "métanoia" dans le sens littéral du terme grec, qui signifie "conversion du cœur".

La cause première de notre péché à l'égard des animaux réside dans notre égoïsme et dans l'ordre de valeurs erroné que nous avons reçu en héritage et que nous acceptons sans aucun sens critique. NOus avons besoin d'une nouvelle façon de réfléchir sur nous-mêmes, sur notre relation avec les animaux et avec Dieu.

Sans cette "conversion du cœur" révolutionnaire, tous nos projets de conversations, quelles que soient nos bonnes intentions, se révéleront inefficaces car nous ne nous occuperons que des symptômes et non de leurs causes. Vous parlez de tradition de la corrida….il est effarant de voir combien de gens érigent en vérité absolue, en vérité objective ce qui n'est qu'un pur jugement de l'éducation. On érige, on transforme en réalité objective, en vérité universelle, une opinion souvent relative à la constitution de notre esprit, à notre caractère, à notre éducation, à notre personnalité morale.

Ce dogmatisme dont vous faites preuve est tranchant et superficiel, il est condamnable, c'est la source de la plupart des erreurs… J'irais même plus loin, il exclut même le progrès parce qu'il exclut le libre examen, la discussion approfondie. Certains peuvent parler de la corrida comme passion, alors il faudrait repenser le mot passion, je ne parlerais pas de la passion comme un aspect maladif, c'est à dire un état violent de notre sensibilité, une inclination pervertie et dégénérée, de même que la passion est exclusive…. Mais toute cette économie des passions et des plaisirs, animée par le désir du désir, apparaît singulièrement hédoniste.

Car ce sont les passions qui sont les ressorts de l'âme. Il est vrai que les animaux ne désirent pas pour désirer, ils désirent pour satisfaire les besoins de leur existence corporelle.
Mais il ne faut pas trop vite les réduire à un système d'utilité, ils désirent parce qu'ils ont une âme….. et l'on sait qu'avoir une âme, c'est penser et désirer. Si la pensée rapproche les animaux des hommes, la passion ne rapproche-t-elle pas les hommes des animaux ?

En outre que des prêtres soient des acteurs actifs dans cette mascarade, dans cette torture animale qu'est la corrida me laissent perplexe quant à leurs connaissances et leur amour de Dieu, en effet Dieu n'a-t-il pas dit a Noé accompagné de ses fils :" je vais établir une alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants, oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages etc…"
Cette nouvelle alliance avec le représentant de l'humanité nouvelle s'étend en réalité à tous les êtres vivants et à la terre entière…! De plus ces soit disant chrétiens, ont vite oublié la 7e et dernière parabole de Matthieu (13/47-5O) celle du filet : "Le royaume des cieux est enfin comparable à un filet qu'on jette à la mer et qui ramène toutes sortes de poissons. Lorsqu'il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage puis, s'asseyant, remplissent leurs paniers de tout ce qui est bon, mais ce qui est pourri, on le rejette. Ainsi en sera-t-il lors de la fin du monde. Les messagers de Dieu viendront séparer les méchants des justes et les jeter à la fournaise ardente, hantée de grincements de dents et des sanglots"…..! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptySam 14 Jan à 14:41

Belle lettre, mais cela prouve une chose : aucune église n'est un réel rempard contre la barbarie !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptySam 14 Jan à 22:08

Superbe ta lettre cheers
tu nous fera part de la réponse que le prètre t'adressera.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyDim 15 Jan à 14:41

Lord69 a écrit:
Belle lettre, mais cela prouve une chose : aucune église n'est un réel rempard contre la barbarie !

Bonjour
Il ne s'agit pas de l'église Lord....mais de la bêtise humaine ...n'oublions pas que l'habit ne fait pas le moine....a ce sujet le pape dans sa bénédiction de noël a parlé de l'environnement....c'est le 1er ! !
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyDim 15 Jan à 14:42

René03 a écrit:
Superbe ta lettre cheers
tu nous fera part de la réponse que le prètre t'adressera.

J'attends sa réponse avec une grande impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyDim 15 Jan à 15:26

ruggero a écrit:
Lord69 a écrit:
Belle lettre, mais cela prouve une chose : aucune église n'est un réel rempard contre la barbarie !

Bonjour
Il ne s'agit pas de l'église Lord....mais de la bêtise humaine ...n'oublions pas que l'habit ne fait pas le moine....a ce sujet le pape dans sa bénédiction de noël a parlé de l'environnement....c'est le 1er ! !
Ben pourtant en tant que prètre, il est représetant d son culte..... et devrais e nmontrer l'exemple....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyLun 16 Jan à 8:19

BOnjour

Non Lord, grave erreur que tu fais.....reprenons si je vais à l'église le dimanche, en me voyant prier tu te dis que ruggéro est croyant pratiquant et qu'il veut le bien de tous etc...une fois sortie je vais immédiatement faire une mauvaise action....vu que je suis croyant...qui a tort l'église, le croyant ? Non c'est moi....ce prêtre si l'on ne regarde pas de plus près est un homme avant tout, dieu n'a lamais dit qu'il fallait torturer les animaux et pourtant il le fait...qui a tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyLun 16 Jan à 21:00

Dieux ! Car si il était si puissant il se bougerait un peu les miches pour changer le monde ! Very Happy (c'est une mauvaise blague désolé !)

Je vois ou tu veux en venir mais la différence se fait entre le fait que le prètre est représentant de son église, même si il est homme, donc sensé être plus pieux que le simple croyant...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyMar 17 Jan à 12:49

Bonjour Lord

Bien sur il doit être plus pieux....et crois moi il y a plus de prêtres qui font du bien (dans le monde ) que de zigotos comme lui, bref quoi qu'il en soit, pour un croyant il ne doit pas oublier les préceptes de Dieu et de son fils Jésus ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyMar 17 Jan à 15:49

[quote="Lord69"]Dieux ! Car si il était si puissant il se bougerait un peu les miches pour changer le monde ! Very Happy (c'est une mauvaise blague désolé !)

Je le prend aussi pour une blague

Ce n'est pas Dieu qui est responsable du malheur des hommes mais les hommes qui sont responsables du malheur qu'ils font.
Quoi qu'il en soit je n'ai encore jamais vu un dieu se montrer pour venir changer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida EmptyMar 17 Jan à 16:05

Bonjour rené

C'est clair, c'est pour cela que Dieu nous a laissé le libre arbitre....(adam et eve) a nous de choisir mais attention aux jugement dernier etc....!
Pour ma part, je suis comme toi, je n'ai jamais vu de Dieu, mais je l'ai sentie en moi....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-corrida Empty
MessageSujet: Re: Anti-corrida   Anti-corrida Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-corrida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cheval et la corrida !
» affichage contre la corrida
» Corrida, non merci - et le chanteur Renaud
» question de l'Express concernant la pratique de la corrida
» Anti-pucerons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: