eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 comment préserver notre environnement

Aller en bas 
+4
René03
ruggero
nathalie
cococinell
8 participants
AuteurMessage
cococinell

cococinell


Nombre de messages : 6
Localisation : Ile de la réunion
Date d'inscription : 23/01/2006

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyLun 23 Jan à 14:00

cette lettre m'a profondément touché moi qui suis sensible aux mauvais traitement que nous infligeons à notre pauvre Terre et ses occupants. les grands de ce monde se croient tout permis et se croient au dessus de la nature celle la même qui nous a fait. j'espère que cette lettre les fera réfléchir sur les méfaits de leurs actions et qu'ils repenseront leur rapport avec la nature en vue d'un respect envers elle. chacun d'entre nous sommes concernés moi pour tenter de faire quelque chose je me suis engagée pour le défi pour la Terre: je me suis engagé notamment à diminuer ma consommation d'eau, devenue si précieuse et dont beaucoup sur cette terre n'y ont accès, diminuer ma consommation d'NRJ en veillant à éteindre les appareils en veille le soir, à trier mes déchets et surtout essayer d'en produire moins... et vous que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMar 24 Jan à 0:27

bonsoir cococinell,

Vaste question que tu poses...Il y a tellement de choses que l'on peut faire au quotidien ....
En fait au fil du temps on s'améliore...
Voici quelques gestes que j'effectue au quotidien.
Douche rapide au savon(moins de conservateurs et d'emballages que le gel douche)
légumes cuisinés, frais et de saison achetés au marché,pas de tomates chauffées sous serre par ex.
Moins de consommation de viande.
Chauffage à19.5 lejour et 17 la nuit.
Utilisation réduite de la voiture,petits trajets en vélo.
consommation de produits bio et équitables.
recyclage des déchets.
Dons aux associations style "scout de cluses d'objets,de vétements qui ne me sert plus(vente pour actions en afrique)
produits d'entretien respectueux de l'environnement,style rainett,ecover
cosmétiques respectueux pour ma santé,style déodorant pierre d'alun,crème certifié" cosmobio".
Achats de produits portant l'écolabel européen.(ex draps,aspirateurs,produits vaisselle etc...)
Appareils ménagers classés en energie A économes en energie,Ampoules basse consommation)( bientot des ampoules LED,j'espère)
Achats alimentaires dans emballages recyclabes le moins nocif pour l'environnement,ex compotes dans bocaux en verre,lait dans emballage carton.
dégivrage du frigo lors de départ en vacances.
Veilles éteintes.
etc etc.....
Voila j'espère avoir répondu un peu plus à ta question.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMar 24 Jan à 11:16

Bonjour cococinell

Bienvenue et ravi de te voir sur ce forum

En effet je rejoindrais nathalie, on peaufine notre attitude au fil du temps....!

Pour ma part je fais tout ce que dit nathalie, je rajouterais en plus le vélo ce qui m'empêche de prendre la voiture (tout en habitant à la campagne)....!

Mais j'ai encore beaucoup a faire pour m'améliorer ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMar 24 Jan à 18:05

Bonjour Coccinell

C'est joli comme pseudo flower

J'essaie avec grand peine de suivre les conseils de Nathalie, mais je ne lui arrive pas à la cheville
J'habite dans un petit village et vais faires mes petites courses à pieds. Je ne prends jamais l'avion et n'utilise ma voiture que par nécéssité . je roule très pépère ce qui énerve passablement ceux qui me suivent.
Revenir en haut Aller en bas
cococinell

cococinell


Nombre de messages : 6
Localisation : Ile de la réunion
Date d'inscription : 23/01/2006

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMar 24 Jan à 18:08

coucou à vous deux
a vrai dire moi aussi j'essaie de faire ce que fais nathalie mais pour certains trucs c'est difficile, la difficulté dont je parle est notamment celui des prix! les produits BIO sont extrèment cher. de ce fait j'essaie d'agir là où je peux au niveau de ma consommation d'eau et NRJ notamment mais j'esserais de faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMer 25 Jan à 8:21

Salut

IL est clair que si l'on recherche la perfection au niveau écologique, elle n'existe pas....mais déjà de faire ce que tu fais est déjà le 1er pas vers la réussite, tu laisseras un empreinte vers d'autres gens, sans t'en rendre compte....!
De toute façon l'ère du changement est en marche, la transition se fera doucement, mais elle se fera ! !
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMer 25 Jan à 20:45

Si chacun faisait dèjà un petit effort rien que sur la conduite automobile, ce serait dèjà un bon début.

Mais comme le dit Ruggero ce n'est pas facile, rien n'est fait pour favoriser les produits naturels.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMer 25 Jan à 23:56

bonsoir coccocinell,

Citation :
a vrai dire moi aussi j'essaie de faire ce que fais nathalie mais pour certains trucs c'est difficile, la difficulté dont je parle est notamment celui des prix! les produits BIO sont extrèment cher.

Pour moi le fait d'ètre "écolo," m'a permis sur certaines choses ,de faire des économies.
Celles-ci me permettent de consommer bio.
Avec le temps,je trouve des astuces...(si tu en veux,n'hésites pas à demander)
Il est vrai malgrés tout que je ne consomme pas Bio à 100%,l'important est de diminuer son empreinte écologique avec ses possibilités.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyMer 25 Jan à 23:59

bonsoir rené,

Citation :
J'essaie avec grand peine de suivre les conseils de Nathalie, mais je ne lui arrive pas à la cheville
J'habite dans un petit village et vais faires mes petites courses à pieds. Je ne prends jamais l'avion et n'utilise ma voiture que par nécéssité . je roule très pépère ce qui énerve passablement ceux qui me suivent.
[/quote],
ba je trouve que c'est deja pas mal ce que tu fais rené Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence




Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Zacharie (83)
Date d'inscription : 24/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyLun 30 Jan à 14:49

chaque conduite éco-responsable est propre au mode de vie de chacun, tout n'est pas transposable et le plus important est d'être en accord avec sa conscience sur ce point. René, par ton mode de déplacement, tu as déjà une influence très positive sur ton environnement En te lisant Nathalie, je me dis que je ne suis pas si mauvaise que ça, perfectible surement, on l'est tous mais comme toi je fais ce que je peux pour vivre en fonction de mes convictions. Et puis tu as raison, ce mode de vie n'est pas forcément plus onéreux, car la viande coute chère et en en mangeant moins, on peut faire des économies qu'on peut utiliser pour l'achat de produits bio.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyLun 30 Jan à 16:22

Tout comme vous j'essai de plus en plus d'adopter un mode de vie ecolo et je me suis rendue compte que je faisais pas mal de choses qu'à énnoncée Nathalie Smile Le plus difficile etant de convaincre les personnes de notre entourage à en faire autant...
Pour ce qui est des produits Bio, certes ils sont un peu plus onéreux, mais d'après moi, il faut que les gens revoient leurs priorités, vouloir à tout prix faire des economies (souvent quelques centimes seulement) sur des produits bio et ecolos (que ce soient des produits alimentaires, produits d'entretien...) en préférant acheter n'importe quoi pourvu que ce soit moins cher, je trouve cela quelque peu désolant... No
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyLun 6 Fév à 12:40

bonjour Florence,
Citation :
Et puis tu as raison, ce mode de vie n'est pas forcément plus onéreux, car la viande coute chère et en en mangeant moins, on peut faire des économies qu'on peut utiliser pour l'achat de produits bio.
Amicalement
[/quote]
d'autant plus qu'il n'y a pas que la viande que l'on peut diminué mais le fromage également,d'après les nutritionnistes ,une fois par jour c'est largement suffisant et bon pour notre ligne Smile et cela fait des économies supplémentaires pour acheter des produits bio Very Happy
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 28
Localisation : Castres 81
Date d'inscription : 12/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyLun 6 Fév à 12:46

Bonjour Myla
Citation :
,Le plus difficile etant de convaincre les personnes de notre entourage à en faire autant...
Je suis d'accord avec toi,mais plus les gens auront d'informations,plus ils changeront,en tout cas c'est ce qui s'est passé avec un de mes proches(ma mère) qui fait son tri à présent !!
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyVen 10 Fév à 17:04

Moi aussi, mon fils et ma belle-fille utilisent les noix de lavage, ainsi que des amis.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyDim 12 Fév à 8:05

Bonjour

ALors là je dis bravo !! cheers Je savais bien que vous étiez persuasive les filles !! Very Happy

Je suis d'accord sensibilisons autour de nous afin que les gens ne disent plus ..." ah je ne savais pas ! ! "
Revenir en haut Aller en bas
cococinell

cococinell


Nombre de messages : 6
Localisation : Ile de la réunion
Date d'inscription : 23/01/2006

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyDim 26 Fév à 12:38

bien sur qu'il faut mobiliser les gens en commençant par tous ceux sui sont proches de nous. le bouche à oreille sera efficace sur ce plan en attendant que chaque gouvernement du monde entier se mobilise pour de vrai en donnan à chacun la possibilité d'adopter une attitude bio en privilégiant par exemple les produits bio, en poussant la population à les acheter encore faut-il baisser leurs prix.
Revenir en haut Aller en bas
Myla

Myla


Nombre de messages : 48
Localisation : Carcans
Date d'inscription : 17/12/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyDim 26 Fév à 15:52

Bonjour sunny
Ca aussi c'est un combat de tout les jours!!! Convaincre les gens de changer leures (mauvaises) habitudes. A commencer par notre entourage, comme on l'a dit, mais ce n'est pas forcément le plus évident...Même si après avoir parlé longuement a mon entourage proche, certains comprennent qu'on a un petit pouvoir de bienfaisance et font des efforts en adoptant des petits gestes au quotidien...etc...Mais d'autres, bornés, sont persuadés que c'est trop tard, ou que le fait d'adopter un mode de vie plus écolo ne changera pas le monde...Enfin ce n'est pas pour autant que je vais arreter d'essayer de les convaincre!! Au contraire!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolozine.jexiste.fr
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement EmptyDim 26 Fév à 17:07

Myla a écrit:
Bonjour sunny
Ca aussi c'est un combat de tout les jours!!! Convaincre les gens de changer leures (mauvaises) habitudes. A commencer par notre entourage, comme on l'a dit, mais ce n'est pas forcément le plus évident...Même si après avoir parlé longuement a mon entourage proche, certains comprennent qu'on a un petit pouvoir de bienfaisance et font des efforts en adoptant des petits gestes au quotidien...etc...Mais d'autres, bornés, sont persuadés que c'est trop tard, ou que le fait d'adopter un mode de vie plus écolo ne changera pas le monde...Enfin ce n'est pas pour autant que je vais arreter d'essayer de les convaincre!! Au contraire!! Razz

C'est par les petits actes que naissent les grandes choses...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





comment préserver notre environnement Empty
MessageSujet: Re: comment préserver notre environnement   comment préserver notre environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment préserver notre environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NF Environnement !
» L'homme et son environnement !
» le journal de l'environnement
» Lettre au ministre de l'environnement !
» Bonne nouvelle de notre ministre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Discussion générale-
Sauter vers: