eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les loups sont menacés !

Aller en bas 
+3
evelyne
Lord69
Staff
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMar 31 Jan à 13:47

Bonjour,

Je suis très inquiet concernant la présentation de ce reportage sur les loups.

En effet, France 2 désire présenté un reportage "Les Crocs de la colère ", un reportage ouvertement pro-

éleveurs qui présente le loup comme une " Bête " redoutable, assoiffée du sang des agneaux,

faisant (...)

Qu'en pensez - vous?

Ce reportage donnera raison aux bergers et Madame la Ministre autorisera des nouveaux meurtres.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMar 31 Jan à 16:40

Du calme ! Déjà il faut voir le reportage avant de critiquer, ensuite, connaissant le coter poil à gratter d'envoyé spécial, je les voient mal faire un reportage à charge.

On verra, on en reparle après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMar 31 Jan à 16:48

Bonjour,

Mais,il ne faudra pas te plaindre !

Staff
Revenir en haut Aller en bas
evelyne




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 1:18

Les crocs de la colère
Un reportage d'Anne-Sophie Chaumier Le Conte & Matthieu Birden

La colère gronde dans les Alpes. Déjà affaiblis par la concurrence étrangère, les bergers et éleveurs français supportent de moins en moins la présence du loup dans leurs montagnes. La bête fait un retour en force. Cantonnée au départ dans le Mercantour, elle a déjà recolonisé 10 % du territoire français. Les attaques sur les troupeaux se multiplient : 12 fois plus qu’il y a 10 ans. Face aux lenteurs et aux hésitations de l’État, le ton monte chez les éleveurs. Certains prennent désormais les armes et agissent dans l’ombre, en toute illégalité. Quel qu’en soit le prix. Pour eux, le super prédateur doit être éliminé.


Extrait de la présentation de l'émission - pas vraiment rassurant !! No
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 7:07

BOnjour

Sans avoir vu le reportage....je suis d'ailleurs contre ce genre de reportage, car il ne révele que leur vérité....je peux dire qu'il faut bouger de suite et ne pas attendre....s'élever contre ces chasseurs/pollueurs (a quand un reportage sur le saturnisme et la chasse ?) qui tuent sans avoir la connaissance approprié....en italie cela se passe très bien depuis des décennies mais pas en france....a croire que changer de pays fait changer le comportement des loups....bien sur staff il faut s'inquieter a l'avance des résultats de cette propagande bien française d'ailleurs ! !
Même s'il faut reconnaitre que la prudence de Lord soit logique, il n'y a plus de temps a perdre....souvenons nous de canelle ! !
Revenir en haut Aller en bas
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 11:18

Bonjour,

Lire TELERAMA :

Sur leur site web :

Magazine sur France 2
jeudi 2 février 2006 de 20:55 à 23:00 ( 125 min )

 Envoyé spécial

 

Télérama du 28/01/2006 :


Proposé par Guilaine Chenu et Françoise Joly (Fr., 2006). 125 mn. Inédit.

Trafic d'armes entre amis (Patrice Lorton et Annie-Claude Bequet). Qui possède des armes en France ? Outre les truands et les militaires, on en trouve chez les collectionneurs, les chasseurs, et les tireurs sportifs. Et qui, parmi ces possesseurs d'armes, fait du trafic illégal ? Pas les loulous de banlieues, comme on le croit. Les journalistes d'Envoyé spécial ont découvert qu'il s'agit souvent d'inconnus des services de police, de « bons pères de famille » sans histoire, comme ce pharmacien des beaux quartiers de Paris, tireur sportif : dans son officine, derrière ses boîtes de médicaments, il cachait une cargaison de calibres super dangereux... Une enquête intéressante au sujet original, mais qui laisse trop de questions en suspens pour être totalement satisfaisante.

Les crocs de la colère (Anne-Sophie Chaumier-Le Conte et Matthieu Birden). Depuis que le loup a été réintroduit volontairement dans les Alpes, la colère gronde chez les bergers. Déjà affaiblis par la concurrence étrangère, travaillant dans des conditions difficiles, les éleveurs de moutons supportent de moins en moins cette nouvelle menace. Un bon sujet, qui tord le cou, là aussi, aux idées reçues : protéger une espèce menacée - le loup - c'est sûrement bien. Mais en suivant ces bergers, on comprend mieux leur colère contre des mesures peut-être bonnes pour l'équilibre de la nature, mais aux conséquences humaines, et économiques, désastreuses. Et ce n'est qu'un début : le loup a déjà recolonisé 10 % du territoire français et ne s'arrêtera pas là.

Emmanuelle Anizon
http://television.telerama.fr/tv_20.asp?date=02%2F02%2F2006&heure=2023&type=Cha%EEnes+g%E9n%E9ralistes&genre=Documentaire&x=16&y=7


Cliquer sur Envoyé Spécial.

Bonne Lecture.

 
Qu'en pensez vous ?
Staff


Dernière édition par le Mer 1 Fév à 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 11:35

Bonjour Staff

Rien que le résumé montre combien ce reportage est dirigé....
Une anecdote.... fut une époque envoyé spécial avait fait un reportage sur le métier que j'exercais en tant qu'artisan.....et bien figure toi qu'après avoir regardé le reportage, je fus stupéfait de voir que celui ci avait été fait sur un gars qui travaillait a mi-temps dans ce métier, qu'il était le seul a posseder les infrastructures concernant les handicapés....bref quand nous en avons discuté avec les autres collegues artisan, on a constater que ce reportage (sur notre profession) était hors sujet....et le drame est là, c'est que les gens ont cru à ce reportage, et à la fin on nous blamait de ne pas faire comme cet homme qui soit dit en passant était bien vu du syndicat etc...etc....
Pour moi ces reportages sont des pièges ! !
Revenir en haut Aller en bas
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 13:20

Tiens je vois que je ne suis pas le seul à me méfier des journalistes. Very Happy

Cela dit, comme le fait remarquer Lord, je préfèrerais voir le reportage avant de juger...
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 13:22

L'utilisation des médias comme moyen de propagande n'est pas nouvelle
ils peuvent faire de toi un héro ou un criminel selon comment est présenté le reportage. c'est ça le problème. affraid
il faut savoir rester neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 13:55

Staff a écrit:
Bonjour,

Mais,il ne faudra pas te plaindre !

Staff


Heu..... et pourquoi je me plaindrais pas ?

C'est facile de critiquer avant que les choses ne soient faite dans ce domaine, mais bon, de là à empécher les autres de parler.....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 13:59

syn a écrit:
Tiens je vois que je ne suis pas le seul à me méfier des journalistes. Very Happy

Cela dit, comme le fait remarquer Lord, je préfèrerais voir le reportage avant de juger...

Bonjour

Effectivement Lord a raison de regarder avant de critiquer, ou juger....mais connaissant le contexte tel qu'il est j'ai déjà un jugement personnel....!
Revenir en haut Aller en bas
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 14:12

Bonjour Rugerro,

J'en profite pour te poser une question qui me tracasse depuis de longues années. Comment se fait-il qu'en Italie la cohabitation avec le loup ne cause pas tout ces soucis qu'on voit en France? Cela vient-il de pratiques d'élevage différentes, de moyens de sécurité différents (plus de chiens pour garder les troupeaux par exemple?) ou bien de mentalités différentes?
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 14:21

Bonjour Syn

En fait il y a un mélange de tout, plus de chiens, les bergers considerent que l'animal est là depuis toujours donc il ne fait qu'exister....!
C'est cette relation qui manque en france, ce côté "ne pas être le seul sur terre".
A partir du moment ou tu consideres l'animal comme partie intégrante de notre biodiversité et donc de notre vie, les donnes sont différentes....!
Quant aux dédommagement, ils sont inférieur a ceux de la france...20 euros de moins si je ne me trompe pas ! !
Mais comme je disais juste avant, les bergers italiens reconnaissent que cela fait partie de l'ordre des choses, que le loup essayent juste de se nourrir, comme nous le faisons nous mêmes ! !

Mais les relations loup/bergers marchent aussi en slovaquie ! !
Revenir en haut Aller en bas
syn




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 14:56

Citation :
Mais les relations loup/bergers marchent aussi en slovaquie ! !

En effet, il semble que cela soit plutôt la France qui est dans une situation particulière.
On peut se demander aussi quelle est la part des chiens errants dans les dégâts occasionnés aux troupeaux. A t-on des données chiffrées à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 16:08

Salut

Je ne connais pas les chiffres sur ces chiens errant.....mais quoi qu'il en soit, il est vrai qu'avoir un chien (pour le berger) accentue et renforce la sécurité des troupeaux !

En italie il existe pleins de sites parlant de ces relations loup/berger.....hélas ils sont en italien !

Mais j'attends de voir (j'espère pouvoir regarder) ce reportage, pour ma part je suis convaincue que l'on va sortir les mauvais côtés de cette histoire et même du côté italien car il y a aussi des mécontents de ce côté là, mais ils sont en minotiré heureusement ! !
Revenir en haut Aller en bas
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyMer 1 Fév à 20:28

Bonsoir,

Le reportage a été remplacé.

En cause, l'actualité.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 10:44

Bonjour

Ahhhh ! Remplacée pour faire de l'audimat..... je comprends hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 19:40

Je pense surtout que l'actualité nécessitait un remplacement (la géopolitique mondiale est instable en ce moment) et que lmes lettres de protestations sur le reportage envoyées à FRance 2 ont du aussi porter leur fruits...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 19:55

Salut Lord

Ben en fait cela fait un bout de temps que le climat est instable, comme tu as raison de dire....peut-être qu'un reportage comme celui là était déplacé ! ! Mais est ce vraiment les raisons de la rédactions.....!

COmment as tu su que des lettres avaient été envoyés....?
Revenir en haut Aller en bas
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 19:59

Bonsoir,

Il s'agit du forum de France 2.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 20:01

Je vais aller voir si j'ai un peu de temps....merci ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lord69

Lord69


Nombre de messages : 590
Localisation : Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Date d'inscription : 13/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 20:07

ruggero a écrit:
Salut Lord

Ben en fait cela fait un bout de temps que le climat est instable, comme tu as raison de dire....peut-être qu'un reportage comme celui là était déplacé ! ! Mais est ce vraiment les raisons de la rédactions.....!

COmment as tu su que des lettres avaient été envoyés....?


Salut !

Ben en fait, je pense que là on est à un tournant de la plaque moyen orientale, si tu ajoute à cela le coup des caricatures mal digérées....

Et pour les lettre, y'a le forum comme le dit Staff, mais j'ai aussi des associations autour de chez moi qui faisaient pas mal de tapage concerant ce reportage .... toujours sans l'avoir vu ceci dit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfab.hautetfort.com/
Staff

Staff


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyJeu 2 Fév à 22:01

Bonsoir,

J'ai lancé un appel aux associations concernant ce reportage.

ROC, FRAPNA, FNE, ASSOCIATION AVES FRANCE, FERUS.......

Bonne soirée.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
René03




Nombre de messages : 375
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/11/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptyVen 16 Juin à 18:11

Bonjour à tous
Un nouveau projet d'abattage de loups en France pour l'année 2006 vient d'être autorisé.
Grace à staff, voici un modèle de lettre destiné au ministre de l'environnement afin de protester contre cette mesure ( touvé sur un autre forum.)
http://www.loup.org/spip/article616.html

Citation :

Madame la Ministre,

J’ai eu vent du protocole 2006 qui autorise l’ONCFS à abattre six loups cette année.
Fervent défenseur de la cause animale, je crois que le loup a une place légitime dans notre pays et que nous devons le protéger pour sauvegarder le bon équilibre de l’écosystème.
De plus, il est indiqué qu’il n’existait pas d’autres solutions satisfaisantes or vous savez aussi bien que moi que de nombreuses propositions ont été faites pour aider les éleveurs. Abattre les loups c’est céder à l'inconscience et partager la mauvaise volonté des anti-loups.
Le loup est un animal protégé par la Convention de Berne, la France a signé cette Convention, elle se doit de la respecter.

C’est pourquoi je vous demande d’annuler ces autorisations, il est encore temps de changer d’avis avant que le mal ne soit fait !

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

_____________________________
Voici l'adresse de Madame la Ministre :

Madame la Ministre de l’Ecologie et du Développement durable
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP

Une copie peut être envoyée à cette adresse :

Conseil de l’Europe
Monsieur eladio.fernandez-galiano
Avenue de L'Europe
67075 Strasbourg Cedex

Je vais donc écrire par courrier postal après avoir apporté une petite touche personnelle à cette lettre.
_________________
René03

Nous avons une planète à sauver.
Revenir en haut Aller en bas
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! EmptySam 17 Juin à 5:54

Bonjour

Oui merci à vous deux....car derrière cet abattage, il y a là des pressions (injustifiés) de la part de certains acteurs économiques !!

A nous de faire savoir que nous ne sommes pas d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les loups sont menacés ! Empty
MessageSujet: Re: les loups sont menacés !   les loups sont menacés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les loups sont menacés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils sont fous !!
» les français sont schizophrènes
» Les oiseaux ne sont pas tombés du ciel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Environnement :: Protection des animaux-
Sauter vers: