eco-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
eco-logique

forum de l'association eco-logique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit jeu sur le sophisme !

Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero




Nombre de messages : 862
Localisation : Saint-Augustin 77
Date d'inscription : 06/10/2005

Petit jeu sur le sophisme ! Empty
MessageSujet: Petit jeu sur le sophisme !   Petit jeu sur le sophisme ! EmptyMar 23 Jan à 17:42

Bonjour à tous

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme. L'adjectif fallacieux désigne ce qui est mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent. Nous avons donc affaire à une contradiction dans les termes.

Dis d’une autre manière, vous prenez un argument faux, vous lui ajoutez un raisonnement logique, le résultat sera faux, même si le raisonnement logique fera croire le contraire !


Voici un petit jeu, auquel si vous voulez bien vous y prêter, vous fera (je l’espère) titiller votre esprit ! Un des meilleurs moyens pour ne pas l’endormir (je parle de votre esprit) !

Ce jeu a été présenté par Quintillien de son nom complet Marcus Fabius Quintilianus (un auteur du Ier siècle) dans son « institution oratoire » (qui est un traité de rhétorique ) !

Voici la question :

Un crocodile attrape une enfant qui jouait sur la berge d’une rivière et dit à sa mère « si tu me dis la vérité, je te rendrai ton enfant, mais si tu me dis quelque chose de faux, je ne te le rendrai pas » !

A votre avis quelle réponse va fournir la mère pour avoir son enfant ?

Ce petit jeu, peut avoir nombres de variantes….ainsi j’ai posé la question suivante à mon fils (j’ai inventé cet énoncer, car mon fils avait du mal a concevoir que le crocodile puisse parler… « logique » des enfants Question ) :

Un voleur attaque une banque, au moment de sortir, il s’aperçoit que la police est là. Un policier lui dit alors « si tu me dis la vérité, nous te laisserons sortir librement »…. !

Quelle réponse va fournir le voleur ?

Merci à ceux qui voudront bien répondre...!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit jeu sur le sophisme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit jeu sur le bonheur !
» Petit répertoire des grands mensonges
» L'histoire d'une mascotte, petit chien de marin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eco-logique :: Votre espace :: Philo-
Sauter vers: